Les travailleurs de l'usine Sanimax de Charny étaient bien heureux de l'accord conclu avec la partie patronale. Photo : Courtoisie - CSN

Réunis en assemblée générale le 30 octobre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l'usine Sanimax de Charny (CSN) ont adopté à 97 % l’entente de principe intervenue récemment avec leur employeur.

D’une durée de 4 ans, la nouvelle convention collective prévoit des augmentations de salaire de 21,5 %, dont une hausse de 11,5 % rétroactive pour 2021.

Le syndicat se réjouit également «d'autres améliorations des conditions de travail». L'association a cité comme gains l'augmentation des primes de soir et de nuit jusqu'à 2,50 $ de l'heure, un nouveau mécanisme pour accéder au temps double «à l'avantage des travailleurs», une augmentation de la cotisation REER de 3 % pour tous et de 3,5 % pour les travailleurs qui ont plus de 10 ans d'ancienneté, plus d'uniformes pour les mécaniciens de garage et une modification des horaires à 36 heures par semaine, mais les employés seront payés comme s'ils avaient travaillé 40 heures.

«C’est important d’aller chercher de bons règlements dans le contexte actuel avec l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre. Nous sommes très satisfaits de ce règlement qui a été rendu possible grâce à l’appui et à la mobilisation de nos membres et des services de la CSN», a souligné Dave Boutin, le président du syndicat qui a 67 membres.

 

Les plus lus

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Équilibre dans l’occupation commerciale à Lévis

Selon la plus récente étude provinciale à ce sujet de la firme Côté Mercier Service de données, l’inoccupation et la vacance au niveau des commerces sur rue s’est de nouveau améliorée sur les artères commerciales lévisiennes étudiées cette année.

Chèques contre l'inflation : Revenu Québec amorcera sous peu les premiers versements

Revenu Québec a fait savoir, le 25 novembre, qu'il amorcera d'ici le début de décembre la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour «aider les Québécois à faire face à un taux d'inflation plus élevé que prévu».

Zone Golf In Lévis continue de s’installer dans la région

Le centre de golf intérieur, Zone Golf In Lévis, a annoncé, le 27 octobre, qu’en plus de son expansion prévue au printemps 2023 ses activités allaient s’étirer jusque dans trois clubs de golf de la Chaudière-Appalaches et que la Fondation Golf In pour la relève sera prochainement lancée.

Nouvelle livraison pour Davie

Chantier Davie Canada a annoncé que le NCSM St. John’s, une frégate de classe City, a été livré le 1er novembre par l'entreprise lévisienne à la Marine royale canadienne à la suite de travaux d’entretien et de modernisation commandés par le gouvernement fédéral.

Un nouvel OBNL lancé dans la région pour récupérer les textiles

Ancienne directrice générale de la Ressourcerie de Lévis, Magali Lopez a décidé, cet automne, de se lancer dans une nouvelle aventure pour diminuer le taux de déchets ultimes : TextiVert. Grâce à cet organisme à but non lucratif (OBNL) basé à Saint-Henri, elle propose une nouvelle option pour récupérer les textiles et les revaloriser.

Bobissik s’installera dans le secteur de la Traverse

Le premier projet d’incubateur entrepreneurial de Mon quartier de Lévis, la Boutique du QUARTIER, prenait fin le 31 octobre dernier. L’une des entreprises qui y prenaient part, l’atelier de vélo Bobissik, retourne à la table à dessin avec l’objectif d’ouvrir les portes d’un local situé dans le secteur de la Traverse en mai prochain.

Conférence sur l’industrie automobile à la CCIGL

Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), a présenté une conférence devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le 26 octobre dernier au Centre des congrès de Lévis.

La boutique du QUARTIER à Saint-Romuald

Mon Quartier de Lévis a procédé, le 9 novembre dernier à l’ouverture officielle de sa deuxième boutique du QUARTIER dans le secteur Saint-Romuald. L’établissement qui sert d’incubateur entrepreneurial se situe au 267, rue Saint-Robert, voisin de la boulangerie Croissant de Lune.

La clinique médicale privée Algomed Solutions s’installera à Saint-Romuald

La clinique médicale privée menée par des infirmières et infirmières praticiennes, Algomed Solutions, aura une première adresse dans la région d’ici le début du mois de décembre prochain.