Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec.� Photo : Marie-Ève Groleau

Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), a présenté une conférence devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le 26 octobre dernier au Centre des congrès de Lévis.

Autrefois homme politique, ministre des Transports et ministre délégué à l’Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles, M. Poëti a également été lieutenant responsable du poste de police Montréal-Métro, directeur adjoint du service des mesures d’urgence et inspecteur chef du service de la sécurité routière du Québec.

Lors de sa conférence, Robert Poëti a abordé plusieurs sujets d’actualité, dont les enjeux associés à l’offre de véhicules électriques, l’importance du commerce local et de proximité, ainsi que les changements sociétaux en lien avec le monde du travail.

Électrification des transports

En amorce à la conférence, le PDG de la CCAQ a dressé le portrait historique de la fabrication et de la mise en marché des véhicules électriques à partir de 1830, illustrant l’urgence de promouvoir l’électrification des transports. 

Du même élan, M. Poëti a aussi abordé les changements des modèles d’affaires et les avancées technologiques prenant, comme exemple, l’accessibilité au téléphone cellulaire depuis les années 80, qui bousculent également l’industrie automobile.

Même si le Québec n’est pas un constructeur d’automobiles, le président-directeur général de la CCAQ a tenu à rappeler que l’industrie automobile à travers la province est une part importante de l’économie et des emplois disponibles. Selon les statistiques, il mentionne que c’est le Québec qui encourage le plus le véhicule électrique au Canada avec 155 793 véhicules électriques en circulation dans la Belle Province sur les 347 573 circulant à travers le pays.

Enjeux d’investissements et choix écologiques des concessionnaires

Toujours sur le sujet des voitures électriques, le conférencier a abordé les différents enjeux auxquels font face les membres de son association et leurs clients, comme l’entretien, l’autonomie de la batterie en période estivale ou hivernale, le recyclage de la batterie ainsi que les investissements et ajustements majeurs que doivent repenser les propriétaires afin de s’adapter au nouveau marché électrique.

Commerce au détail en évolution

Au cœur de sa conférence, M. Poëti a ensuite évoqué le pouvoir des plateformes en ligne comme Amazon de mettre en péril le commerce local. «Amazon est à mon avis, l’organisme qui va tuer le commerce régional, provincial et fédéral plus tard», a-t-il argué.

Selon lui, l’expérience offerte par les concessionnaires automobiles ne peut être équivalente à celle offerte par les plateformes de vente en ligne. Ainsi, Robert Poëti a mis en avant-plan l’importance de l’expérience client auprès de personnes qualifiées, diplômées, spécialistes et formées par les constructeurs, ainsi que tout l’art de se faire expliquer les informations associées à l’achat d’une voiture, en l’essayant sur place, par exemple.

De plus, il a évoqué que les concessionnaires automobiles étaient «dans un tournant concernant les changements associés au marché du travail»,  tout en prônant la force du travail d’équipe.

Rappelons que la CCAQ est un organisme de services fiscaux, législatifs et de ressources humaines destinés aux concessionnaires du Québec qui chapeaute dix corporations régionales. Il travaille avec différents organismes partenaires, comme l’Office de protection du consommateur et la CNESST.

Les plus lus

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Équilibre dans l’occupation commerciale à Lévis

Selon la plus récente étude provinciale à ce sujet de la firme Côté Mercier Service de données, l’inoccupation et la vacance au niveau des commerces sur rue s’est de nouveau améliorée sur les artères commerciales lévisiennes étudiées cette année.

Chèques contre l'inflation : Revenu Québec amorcera sous peu les premiers versements

Revenu Québec a fait savoir, le 25 novembre, qu'il amorcera d'ici le début de décembre la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour «aider les Québécois à faire face à un taux d'inflation plus élevé que prévu».

Zone Golf In Lévis continue de s’installer dans la région

Le centre de golf intérieur, Zone Golf In Lévis, a annoncé, le 27 octobre, qu’en plus de son expansion prévue au printemps 2023 ses activités allaient s’étirer jusque dans trois clubs de golf de la Chaudière-Appalaches et que la Fondation Golf In pour la relève sera prochainement lancée.

Nouvelle livraison pour Davie

Chantier Davie Canada a annoncé que le NCSM St. John’s, une frégate de classe City, a été livré le 1er novembre par l'entreprise lévisienne à la Marine royale canadienne à la suite de travaux d’entretien et de modernisation commandés par le gouvernement fédéral.

Un nouvel OBNL lancé dans la région pour récupérer les textiles

Ancienne directrice générale de la Ressourcerie de Lévis, Magali Lopez a décidé, cet automne, de se lancer dans une nouvelle aventure pour diminuer le taux de déchets ultimes : TextiVert. Grâce à cet organisme à but non lucratif (OBNL) basé à Saint-Henri, elle propose une nouvelle option pour récupérer les textiles et les revaloriser.

Bobissik s’installera dans le secteur de la Traverse

Le premier projet d’incubateur entrepreneurial de Mon quartier de Lévis, la Boutique du QUARTIER, prenait fin le 31 octobre dernier. L’une des entreprises qui y prenaient part, l’atelier de vélo Bobissik, retourne à la table à dessin avec l’objectif d’ouvrir les portes d’un local situé dans le secteur de la Traverse en mai prochain.

Conférence sur l’industrie automobile à la CCIGL

Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), a présenté une conférence devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le 26 octobre dernier au Centre des congrès de Lévis.

La boutique du QUARTIER à Saint-Romuald

Mon Quartier de Lévis a procédé, le 9 novembre dernier à l’ouverture officielle de sa deuxième boutique du QUARTIER dans le secteur Saint-Romuald. L’établissement qui sert d’incubateur entrepreneurial se situe au 267, rue Saint-Robert, voisin de la boulangerie Croissant de Lune.

La clinique médicale privée Algomed Solutions s’installera à Saint-Romuald

La clinique médicale privée menée par des infirmières et infirmières praticiennes, Algomed Solutions, aura une première adresse dans la région d’ici le début du mois de décembre prochain.