Rues principales, un organisme qui veut renforcer et créer des centralités, a profité de son 35e colloque annuel, à la mi-octobre, pour lancer sa campagne grand public Près du cœur. Avec cette dernière, l’organisation veut réduire le bilan carbone des déplacements vers les commerces «grâce au rôle stratégique de l’achat de proximité dans nos cœurs de collectivités pour la lutte contre les changements climatiques».
Dans le cadre de sa campagne, l’organisme a mis en ligne la plateforme presducoeur.org. Sur ce site Web, les personnes intéressées pourront «découvrir les avantages de soutenir leur coeur de collectivité», soit de protéger l’environnement, de soutenir l’économie locale, de profiter du milieu de vie et de développement un sentiment d’appartenance envers sa collectivité.
En plus de cette nouvelle plateforme et de publications régulières sur les réseaux sociaux de Rues principales, Près du cœur proposera, au cours des phases subséquentes de la campagne, une série d’outils afin d’aider les décideurs et les acteurs locaux à améliorer l’offre commerciale de proximité dans leurs cœurs de collectivités. Ces derniers seront nourris par la tournée actuelle qu’effectue l’organisme à travers le Québec, depuis le mois d’août et jusqu’au printemps 2023, à la rencontre d’acteurs de la redynamisation des cœurs de villes et de villages.
Soulignons finalement que la campagne Près du cœur bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec, tirée du programme Action-Climat Québec, et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.