La route des Rivières est l’artère commerciale lévisienne qui a présentement le meilleur taux d’inoccupation commercial. �Photo : Alexandre Bellemare

Selon la plus récente étude provinciale à ce sujet de la firme Côté Mercier Service de données, l’inoccupation et la vacance au niveau des commerces sur rue s’est de nouveau améliorée sur les artères commerciales lévisiennes étudiées cette année.

«À Lévis, les choses se placent. Il y a eu un déplacement de commerces à une certaine époque, qui amenait de la vacance dans les locaux commerciaux, mais ça se semble se stabiliser dans la région de Lévis», a d’emblée résumé Christian-Pierre Côté, directeur des ventes chez Côté Mercier Service de données.

C’est la route des Rivières, entre la rue de la Clairière à Saint-Rédempteur et la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas, qui est l’artère commerciale lévisienne qui a présentement le meilleur taux d’inoccupation commercial. En 2022, Côté Mercier Service de données estime que le taux d’inoccupation est de 3,9 % alors qu’il s’élevait à 7,8 % l’an dernier.

Une amélioration notable a aussi été constatée dans le quartier Miscéo. En 2022, le taux d’inoccupation commercial dans ce secteur est de 4,4% tandis qu’il était de 6,2 % en 2021. Pour ce qui est du boulevard Guillaume-Couture, entre le chemin du Sault à Saint-Romuald et la route du Président-Kennedy à Lévis, cette artère a désormais un taux d’inoccupation commercial de 5,1 %, une amélioration de près d’un point de pourcentage comparativement à l’an dernier (6 %).

Enfin, cette bonne progression s’est aussi fait sentir sur l’avenue Taniata, entre la rue Pierre-Beaumont et l’autoroute 20 à Saint-Jean-Chrysostome. En 2022, le taux d’inoccupation commercial de l’artère est désormais à 5,9 % tandis qu’il était à 6,7 % 12 mois plus tôt.

«Quand le taux d’inoccupation commercial est à 5 %, on est proche de l’équilibre. Quand on est en bas de 5 %, il y a un problème parce que les entrepreneurs ont besoin d’une plus grande diversité de choix, contrairement à un particulier qui cherche un logement. Un local commercial doit répondre à plusieurs critères pour répondre aux besoins du commerçant. Et quand le taux d’inoccupation commercial dépasse le 5 %, il y a aussi un problème puisque cela menace la trame commerciale de l’artère», a souligné M. Côté.

Une croissance attirante, mais un choix à faire

Pour expliquer ces belles progressions, Christian-Pierre Côté explique que le dynamisme et la croissance de la ville ont permis d’attirer des commerçants dans les artères commerciales lévisiennes étudiées.

«Ça se construit beaucoup sur la Rive-Sud et l’absorption commerciale s’est bien faite. C’est sûr que pour certaines artères commerciales, la situation était pire il y a quelques années. Par exemple, le projet du quartier Miscéo a pris du temps avant de s’envoler. L’étude 2022 pour Lévis contient de bonnes nouvelles pour Lévis, il n’y pas de problème avec le marché commercial», a affirmé le directeur des ventes chez Côté Mercier Service de données.

Toutefois, en ce qui a trait au taux d’inoccupation commercial, Lévis n’est pas non plus dans les villes première de classe. Selon Christian-Pierre Côté, la situation des principales artères commerciales lévisiennes peut être améliorée.

«Pour que des artères commerciales de proximité fonctionnent très bien, il faut une importante densité de population à proximité puisque les consommateurs ont tendance à acheter près de chez eux. À Montréal, on parle plutôt de taux d’inoccupation commercial de moins de 4 % alors que plus on va vers l’est du Québec, plus ce taux monte près du 10 %. Je crois que pour Lévis, le défi des prochaines années sera le contrôle de sa densification. La densité de clientèle doit être là pour assurer le succès des artères commerciales», a conclu M. Côté.

Les plus lus

Transrapide se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers

Par voie de communiqué, le Groupe Huot, en difficultés financières depuis quelques semaines, a annoncé, le 1er mai, que l'une de ses entreprises basée à Lévis, Transrapide, allait se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Une franchise Votre hygiéniste dentaire à Lévis

Depuis quelques semaines, Votre hygiéniste dentaire peut compter sur une franchisée dans la région, Jennifer Desjardins.

L’AFCDC prépare la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) et ses membres se rassemblaient le 28 avril afin de tenir l’Assemblée générale annuelle de l’organisation au Centre des congrès de Lévis. Pour l’occasion, Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada et responsable de la région de Québec, Lindsey Kettel, vice-présidente principale Développement stratégique de Chantier Davie Canada...

Moyens de pression à venir à la SAQ

Le Syndicat des employé.e.s de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec a fait savoir, le 15 mai, «qu'une forte majorité de ses membres» a donné son feu vert à un mandat de moyens de pression.

Rassembler les services qui soutiennent les mamans

ReposPourMaman.com a vu le jour grâce à l’idée de sa fondatrice, la résidente de Beaumont Joanie Belzile, qui a voulu réunir au même endroit les ressources disponibles pour les mamans du Québec.

Martin Boucher, la passion du commerce

Martin Boucher, l’homme d’affaires originaire de Lévis et à la tête des enseignes Sports Experts, Atmosphère, l’Entrepôt du Hockey, Mathieu Performance et de JH Lamontagne est venu partager son parcours et ses stratégies à la communauté économique lévisienne lors d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le 3 mai dernier.

Première édition de Parlons finance entre femmes

Le 26 avril avait lieu la première édition du 5 à 7 Parlons finance entre femmes, organisée par la Banque Nationale au Centre des congrès de Lévis. Près de 200 femmes étaient présentes pour transgresser le tabou de la santé financière chez les femmes.

Financement majeur pour QScale

L’entreprise de centres de traitement informatique, QScale, a annoncé le 9 mai dernier un investissement majeur de Aligned Data Centers pour un montant non déclaré. L’entreprise qui développe un campus à Saint-Nicolas pour accueillir des super ordinateurs pourra aussi compter sur le soutien financier continu du gouvernement du Québec et de Desjardins Capital. Cet investissement permettra à QScale ...

Coupé de ruban pour la boutique Rue des Magnolias

L’entreprise de Vicki Juneau qui offre des produits pour que les femmes prennent soin d’elles sous forme de produits pour le corps, le bain et la maison, Rue des Magnolias, a souligné officiellement l’ouverture de sa boutique, le 4 mai dernier. L’entrepreneure lévisienne a sorti ses installations de son domicile et a maintenant pignon sur rue dans le Vieux-Saint-Romuald.