vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Une acquisition importante pour le Carrossier Rive-Sud

Les + lus

Photo : Courtoisie

12 janv. 2023 08:18

L’entreprise lévisienne, le Carrossier Rive-Sud, a acquis après 18 mois de négociations, le 9 décembre dernier, tous les actifs de l’entreprise TOR Trucks Corporation, qui appartenaient à Alamo Group, une société publique ayant son siège social à Seguin dans l’État du Texas. Cette acquisition de 1,5 M$ permettra à l’entreprise d’ouvrir davantage son marché et de se projeter dans l’avenir.

Déjà assembleur de tous les modèles de camions TOR depuis 2010, le Carrossier Rive-Sud a décidé de faire le grand saut et de réaliser les démarches afin d’acquérir l’entreprise qui se spécialise dans la fabrication de camions porteurs à multiples essieux sur mesure. Avec les années, l’entreprise lévisienne avait développé une plus grande expertise de ces camions que la compagnie elle-même.

«Nous en sommes venus à un commun accord comme quoi c’était une transaction qui était favorable pour la continuité de l’entreprise», a expliqué Eric Bernard, président du Groupe Carrossier Rive-Sud.

Afin de procéder à cette acquisition, l’entreprise lévisienne, qui se spécialise dans la fabrication de véhicules utilitaires multifonctionnels, d’équipements lourds et de camions hors gabarit, a dû négocier pendant plusieurs mois et a attendu que le carnet de commandes ainsi que l’inventaire de TOR Trucks Corporation soient à son plus bas pour réaliser son achat.

«En pleine production, on aurait plutôt parlé d’une transaction se chiffrant entre 10 et 15 M$», a estimé M. Bernard.

Ainsi, le Carrossier Rive-Sud a obtenu les droits intellectuels entourant l’expertise de cette entreprise du secteur de la construction de camions vieille des années 70.

Une nouvelle offre

 Avec cet achat, l’entreprise lévisienne pourra désormais répondre aux besoins spécialisés de la clientèle désirant des camions porteurs à multiples essieux. Ces camions sont produits en petites séries, la plus grande étant aux alentours de cinq camions identiques, afin de répondre à des situations et des besoins particuliers.

Depuis l’officialisation de la vente, l’entreprise ressent une effervescence auprès de la clientèle puisque cinq à sept nouvelles commandes ont déjà été déposées auprès du Carrossier Rive-Sud pour des camions spécialisés.

De grands projets à venir

 Ultimement, le Carrossier Rive-Sud souhaite ajouter un pan à son acquisition en développant un marché spécialisé dans l’ajout de suspension sur des camions existants. Ce processus demande une tonne de certifications afin de rester conforme aux normes et avec l’ac-quisition de TOR Trucks Corporation, l’entreprise lévisienne a ainsi hérité de ces certifications.

«On est persuadé qu’avec la qualité du produit, la demande sera là. Présentement, lorsqu’une entreprise fait une demande pour obtenir des essieux additionnels sur un camion, on parle de 18 à 36 mois d’attente. On croit que nous serons en mesure de venir soutenir le marché en répondant plus rapidement», a mentionné Eric Bernard.

Avant d’arriver à cette nouvelle offre, l’entreprise a un plan qui s’étire jusqu’en 2025. Au cours de l’année 2023, elle procédera à une restructuration à l’interne afin de continuer de répondre à sa clientèle actuelle ainsi qu’à celle à venir. Le Carrossier Rive-Sud a procédé à l’embauche de six nouveaux travailleurs étrangers en ce début d’année.

C’est en 2024 que l’entreprise lévisienne souhaite entamer sa croissance en effectuant la vente et l’installation d’essieux additionnels pour la modification de camions. Puis, en 2025, le Carrossier Rive-Sud désire démarrer la construction d’une usine afin de répondre à la nouvelle demande reliée à cette acquisition.

Les + lus