Photo : Courtoisie

L’entreprise lévisienne, le Carrossier Rive-Sud, a acquis après 18 mois de négociations, le 9 décembre dernier, tous les actifs de l’entreprise TOR Trucks Corporation, qui appartenaient à Alamo Group, une société publique ayant son siège social à Seguin dans l’État du Texas. Cette acquisition de 1,5 M$ permettra à l’entreprise d’ouvrir davantage son marché et de se projeter dans l’avenir.

Déjà assembleur de tous les modèles de camions TOR depuis 2010, le Carrossier Rive-Sud a décidé de faire le grand saut et de réaliser les démarches afin d’acquérir l’entreprise qui se spécialise dans la fabrication de camions porteurs à multiples essieux sur mesure. Avec les années, l’entreprise lévisienne avait développé une plus grande expertise de ces camions que la compagnie elle-même.

«Nous en sommes venus à un commun accord comme quoi c’était une transaction qui était favorable pour la continuité de l’entreprise», a expliqué Eric Bernard, président du Groupe Carrossier Rive-Sud.

Afin de procéder à cette acquisition, l’entreprise lévisienne, qui se spécialise dans la fabrication de véhicules utilitaires multifonctionnels, d’équipements lourds et de camions hors gabarit, a dû négocier pendant plusieurs mois et a attendu que le carnet de commandes ainsi que l’inventaire de TOR Trucks Corporation soient à son plus bas pour réaliser son achat.

«En pleine production, on aurait plutôt parlé d’une transaction se chiffrant entre 10 et 15 M$», a estimé M. Bernard.

Ainsi, le Carrossier Rive-Sud a obtenu les droits intellectuels entourant l’expertise de cette entreprise du secteur de la construction de camions vieille des années 70.

Une nouvelle offre

 Avec cet achat, l’entreprise lévisienne pourra désormais répondre aux besoins spécialisés de la clientèle désirant des camions porteurs à multiples essieux. Ces camions sont produits en petites séries, la plus grande étant aux alentours de cinq camions identiques, afin de répondre à des situations et des besoins particuliers.

Depuis l’officialisation de la vente, l’entreprise ressent une effervescence auprès de la clientèle puisque cinq à sept nouvelles commandes ont déjà été déposées auprès du Carrossier Rive-Sud pour des camions spécialisés.

De grands projets à venir

 Ultimement, le Carrossier Rive-Sud souhaite ajouter un pan à son acquisition en développant un marché spécialisé dans l’ajout de suspension sur des camions existants. Ce processus demande une tonne de certifications afin de rester conforme aux normes et avec l’ac-quisition de TOR Trucks Corporation, l’entreprise lévisienne a ainsi hérité de ces certifications.

«On est persuadé qu’avec la qualité du produit, la demande sera là. Présentement, lorsqu’une entreprise fait une demande pour obtenir des essieux additionnels sur un camion, on parle de 18 à 36 mois d’attente. On croit que nous serons en mesure de venir soutenir le marché en répondant plus rapidement», a mentionné Eric Bernard.

Avant d’arriver à cette nouvelle offre, l’entreprise a un plan qui s’étire jusqu’en 2025. Au cours de l’année 2023, elle procédera à une restructuration à l’interne afin de continuer de répondre à sa clientèle actuelle ainsi qu’à celle à venir. Le Carrossier Rive-Sud a procédé à l’embauche de six nouveaux travailleurs étrangers en ce début d’année.

C’est en 2024 que l’entreprise lévisienne souhaite entamer sa croissance en effectuant la vente et l’installation d’essieux additionnels pour la modification de camions. Puis, en 2025, le Carrossier Rive-Sud désire démarrer la construction d’une usine afin de répondre à la nouvelle demande reliée à cette acquisition.

Les plus lus

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.

Un édifice dédié à la coiffure verra le jour dans Christ-Roi

Nouvelle propriétaire du site qui accueillait jusqu’à tout récemment les activités du bar bistro Le Clip au 5, route du Président-Kennedy, Sophie Cadorette y fera construire au cours des prochains mois un nouveau bâtiment. Ce dernier accueillera les activités des entreprises de la femme d’affaires, soit le salon de coiffure et de barbière Imagin’hair ainsi que C3 L’académie de coiffure.

C’est un départ pour Délire Escalade à Lévis

Délire Escalade a ouvert, le 19 mars dernier, son centre de Lévis, dans les locaux occupés auparavant par le magasin Meubles RD au 44, route du Président-Kennedy (Promenades de Lévis). Il s’agit de la cinquième succursale de l’entreprise basée à Québec et sa première sur la Rive-Sud.

JNB inaugure son nouveau centre de distribution

L’entreprise de distribution agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon, JNB Distributeur agricole, a inauguré son nouveau centre de distribution, le 15 décembre dernier.

Cure de jouvence pour Pizza Salvatoré à Lauzon

Le Pizza Salvatoré de Lauzon a fait peau neuve au cours des derniers mois. En effet, la chaîne de restaurants a investi 425 000 $ pour la rénovation complète de sa succursale du boulevard Guillaume-Couture, qui est en opération depuis plus de de 30 ans.

L’avenir du port de Québec présenté à la communauté d’affaires lévisienne

Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, était de passage afin de présenter la nouvelle planification stratégique, Vision 2035, du port de Québec devant la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, le 1er mars dernier. Cette planification stratégique qui s’étirera jusqu’en 2035 est axée sur quatre points importants : se rapprocher de sa communa...

Firebarns perce le marché européen

L’entreprise de sauces piquan-tes, sauces BBQ, condiments et épices dont l’usine est située à Lévis, Firebarns, s’est implantée sur les tablettes de la bannière française d’épiceries Carrefour depuis décembre dernier et proposera bientôt ses produits en Belgique. Les copropriétaires de l’entreprise, Frank Ménard et Pierre-Olivier Drouin, ont également participé au Salon international de la restaur...

QScale et Énergir s’unissent

Dans le cadre d’une conférence de presse et d’une visite de son campus de Saint-Nicolas, QScale a officiellement conclu un partenariat avec Énergir, le 16 mars dernier. Cette entreprise québécoise œuvrant dans le secteur énergétique se chargera de la distribution de la chaleur produise par les installations d’hébergement de supercalculateurs lévisiennes de QScale.

Une boutique Naturiste ouvre à Saint-Nicolas

Naturiste a officialisé l’ouverture d’une boutique située à l’intérieur du Metro Plus de la route des Rivières à Saint-Nicolas, le 27 janvier dernier. La chaîne québécoise, qui se spécialise dans la vente produits de santé naturels, a organisé un 5 à 7 afin d’accueillir la population lévisienne dan son nouveau point de vente.

Le taux directeur maintenu à 4,5 %

Dans le cadre d'une nouvelle mise à jour, la Banque du Canada a annoncé, ce mercredi, qu'elle maintient son taux directeur à 4,5 %.