Photo : Gilles Boutin - Archives

Davie a annoncé, le 17 novembre dernier, qu’il a noué un nouveau partenariat avec des chercheurs de l’Université Laval (UL) visant à explorer les conditions requises pour une utilisation sécuritaire de l’ammoniac vert dans un moteur diesel conventionnel, et ce, en vue de commercialiser cette nouvelle technologie.

Cette entente s’inscrit dans l’un des investissements de Chantier Davie visant «à rendre l’industrie de la construction navale plus propre et plus verte en soutenant des solutions innovantes qui réduiront l’empreinte carbone du secteur maritime».

«Chantier Davie est fier de s’associer à l’Université Laval pour développer cette nouvelle technologie, qui pourrait un jour réduire considérablement l’empreinte carbone de l’ensemble de l’industrie maritime, a déclaré James Davies, président et chef de la direction de Davie. Le monde étant à la recherche de nouvelles solutions vertes, ce partenariat contribuera à positionner le Québec et le Canada comme chefs de file dans le développement de technologies de carburants verts adaptées aux réalités de l’industrie maritime mondiale.»

Alain de Champlain, professeur et directeur du laboratoire de recherche sur la combustion de l’Université Laval, et le professeur Julien Lépine, dirigeront ce projet et y apporteront «l’expertise québécoise et la supervision nécessaire».

«Notre expertise servira à développer tout le potentiel de cette nouvelle technologie qui pourrait transformer d’autres industries utilisant des moteurs diesel lourds, a déclaré Alain de Champlain. En association avec l’expertise de Davie en matière de construction navale, cette recherche d’avant-garde offrira des possibilités innovantes et plus écologiques.»

Les plus lus

Les 15 emplois les plus en demande en 2023, selon Randstad Canada

Randstad Canada a publié, le 11 janvier, son top 15 des emplois les plus en demande en 2023 au Canada.

Équipement Benoit Bilodeau acquis par Location d’outils Beauport

Par voie de communiqué, Location d’outils Beauport a annoncé, le 10 janvier, qu’il a récemment acquis l’entreprise lévisienne Équipement Benoit Bilodeau.

Nouveau bilan positif pour DEL

Les dirigeants de la Ville de Lévis ont dressé un bilan positif de la dernière année d’activités de Développement économique Lévis (DEL), lors de l’assemblée générale annuelle de cette organisation liée à la municipalité le 30 novembre dernier.

La phase 2 de la Place du Parc bientôt lancée

Gestion MGL investira environ 2,5 M$ afin de concrétiser au cours des prochains mois la phase 2 de son projet Place du Parc, à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et de la rue Perreault à Saint-Romuald. Avec cette nouvelle construction qui devrait ouvrir ses portes cet automne, l’entreprise offrira de nouveau un bâtiment accueillant des espaces commerciaux locatifs.

Pénurie de chauffeurs : Autobus Auger entend poursuivre ses efforts de recrutement pour éviter les conséquences

Alors que des élèves d'écoles primaires et secondaires de l'ouest et du centre du Grand Lévis se retrouvent cette semaine sans transport scolaire en raison d'un bris de service d'Autobus Auger en raison de la pénurie de main-d'oeuvre, l'entreprise a rappelé ses nombreux efforts en cours pour trouver des conducteurs d'autobus, le 16 janvier.

Une acquisition importante pour le Carrossier Rive-Sud

L’entreprise lévisienne, le Carrossier Rive-Sud, a acquis après 18 mois de négociations, le 9 décembre dernier, tous les actifs de l’entreprise TOR Trucks Corporation, qui appartenaient à Alamo Group, une société publique ayant son siège social à Seguin dans l’État du Texas. Cette acquisition de 1,5 M$ permettra à l’entreprise d’ouvrir davantage son marché et de se projeter dans l’avenir.

Le salaire minimum sera à 15,25 $ l'heure à partir de mai

Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, a annoncé, le 18 janvier, une hausse du taux général du salaire minimum de 1,00 $ l'heure, le faisant passer à 15,25 $ l'heure à compter du 1er mai prochain.

Daniel Voyer quitte la direction générale de DPME

Développement PME (DPME) a annoncé, le 9 janvier, que son directeur général depuis 10 ans, Daniel Voyer, quittera ses fonctions à la fin de l’année fiscale en cours, soit le 31 mars prochain, afin de relever de nouveaux défis professionnels.

D’importants défis de transport pour les entreprises

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a laissé savoir qu’elle a contacté plus de 50 entreprises du centre à l’est du Québec afin de documenter les impacts de la problématique liée à la chaîne d’approvisionnement régionale. Selon ce qu’elle a récolté, la fluidité du transport de marchandises est l’enjeu le plus préoccupant dans cette problématique et d...

CCIGL : une année d’adaptation et de soutien

Québec International, la Jeune chambre de commerce de Québec ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) se sont associés afin de sonder, en collaboration avec la firme Léger, les entreprises de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale afin de déterminer les perspectives économiques de l’année à venir. En plus des résultats de ce sondage, les représentants de ...