Du 24 au 26 février prochains se tiendra l’événement Sculptures sur glace devant le commerce des 24 commerçants participants situé dans les quartiers traditionnels de Lévis, c’est-à-dire, le Vieux-Lauzon, le Vieux-Charny, le Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald ainsi que le Village Saint-Nicolas. Organisée par Mon Quartier de Lévis, l’activité accueillera cinq sculpteurs qui animeront les activités devant les différents commerces.
«L’objectif de Mon Quartier de Lévis, c’est aussi de trouver des dénominateurs communs (entre les vieux quartiers) afin de mobiliser la population et encourager l’achat local […] pour tenter d’augmenter le chiffre d’affaires des commerçants. Cette activité est un bel exemple (de réalisation de cette mission) et on espère que ce sera un grand succès», s’est réjoui Gilles Lehouillier, maire de Lévis, lors de l’annonce, le 3 février dernier.
Ayant pour objectif d’attirer les citoyens à fréquenter les commerces situés dans les vieux quartiers lévisiens, le projet vise également à encourager l’achat local et dynamiser le milieu économique de ces secteurs de la ville.
Ce sont 12 500 $ qui ont été investis dans cette initiative de l’organisme lévisien avec l’aide de plusieurs partenaires, dont la Ville de Lévis et les bureaux des députés de Lévis, Bernard Drainville, et des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron.
«On croit que cette initiative est innovante et stimulante, on a joint les bureaux de Chutes-de-la-Chaudière et Lévis afin d’offrir un soutien financier symbolique. Quand on voit toutes les retombées potentielles, cette initiative sera gagnante, gagnante et gagnante autant pour les commerçants, les citoyens de Lévis et de l’extérieur ainsi que pour les sculpteurs», a soutenu Daniel Berlinguette-Poulin, directeur du bureau de circonscription des Chutes-de-la-Chaudière, au nom de Martine Biron.
Selon la directrice générale de Mon Quartier de Lévis, Martine Chagnon, les commerçants se sont empressés de prendre part à l’activité. Ainsi, les passants pourront assister à la confection en temps réel des œuvres que réaliseront les cinq sculpteurs. Ces derniers sont Guy-Olivier Deveau, Marc Lepire, Jean-François Gauthier, Marie-Line Gagné ainsi que Isabelle Gasse.
«Être un artiste de l’hiver, c’est tout un art. Les sculpteurs doivent savoir manier la tronçonneuse, le crayon, le travail minutieux de précision et de rigueur pour affiner la silhouette et ajouter les menus détails à une sculpture. On peut aisément faire de beaux parallèles avec le fait de tenir un commerce. Tout comme le sculpteur, être un entrepreneur, c’est avant tout se lancer dans des projets sans d’autres idées en tête parce qu’être entrepreneur, c’est aussi sculpter une entreprise», a imagé Mme Chagnon.
«Je trouve que ce projet représente la force de Lévis. On construit une ville à l’échelle humaine, nous sommes une ville en pleine croissance démographique et économique, mais on ne perd pas de vue nos racines et notre histoire. Le travail qu’on réalise pour animer nos cinq quartiers patrimoniaux, c’est un travail qui est important», a ajouté Bernard Drainville.
Pour plus d’information, connaître les commerçants participants et consulter l’horaire, visitez le monquartierdelevis.com/sculptures-sur-glace.