Photo : Archives

Dans le cadre d'une nouvelle mise à jour, la Banque du Canada a annoncé, ce mercredi, qu'elle maintient son taux directeur à 4,5 %.

«Dans l’ensemble, les plus récentes données concordent encore avec l’attente de la Banque voulant que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation descende pour avoisiner 3 % au milieu de l’année. Les mesures de l’inflation fondamentale sur un an ont très légèrement baissé pour s’établir à environ 5 %, et celles sur trois mois sont autour de 3½ %. Ces deux chiffres devront encore diminuer, tout comme les attentes d’inflation à court terme, pour que l’inflation retourne à la cible de 2 %», a affirmé l'institution, pour justifier sa décision de maintenir son taux directeur à 4,5 %.

Si le taux officiel d’escompte demeure à 4,75 % tandis que le taux de rémunération des dépôts demeure à 4,5 %, la Banque du Canada entend poursuivre sa politique de resserrement quantitatif en raison du contexte économique incertain.

À l’échelle du globe, la croissance mondiale continue de ralentir et l’inflation, bien qu’encore trop élevée au goût de la Banque du Canada, est en train de diminuer «en raison principalement des prix plus bas de l’énergie.

Au Canada, la croissance économique a été nulle au quatrième trimestre de 2022, soit inférieure à la projection de la Banque du Canada. Avec la consommation, les dépenses publiques et les exportations nettes toutes en hausse, le produit intérieur brut plus faible qu’anticipé «s’explique en grande partie par un ralentissement substantiel des investissements en stocks». La Banque du Canada estime que sa politique monétaire restrictive «continue de peser sur les dépenses des ménages, et les investissements des entreprises se sont affaiblis de pair avec le ralentissement de la demande intérieure et étrangère».

L'institution souligne que le marché du travail reste très tendu. L’emploi a progressé «avec une force surprenante», le taux de chômage se maintient près des creux historiques et le nombre de postes vacants est élevé. Les salaires continuent d’augmenter à un rythme de 4 à 5 %, tandis que la productivité a baissé ces derniers trimestres.

L’inflation est descendue à 5,9 % en janvier, ce qui reflète les hausses plus modérées des prix de l’énergie, des biens durables et de certains services. Les prix des aliments et du logement affichent encore de fortes augmentations et «continuent donc de mettre les Canadiennes et les Canadiens à dure épreuve». Compte tenu de la faible croissance attendue dans les prochains trimestres, les pressions sur les marchés de produits et du travail devraient s’alléger, juge la Banque du Canada. «Cela devrait modérer la croissance des salaires et aussi accroître les pressions concurrentielles, rendant plus difficile pour les entreprises de répercuter leurs hausses de coûts sur les prix à la consommation», a analysé l'institution.

Notons finalement que la prochaine mise à jour du taux directeur de la Banque du Canada aura lieu le 12 avril prochain.

Les plus lus

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.

Un édifice dédié à la coiffure verra le jour dans Christ-Roi

Nouvelle propriétaire du site qui accueillait jusqu’à tout récemment les activités du bar bistro Le Clip au 5, route du Président-Kennedy, Sophie Cadorette y fera construire au cours des prochains mois un nouveau bâtiment. Ce dernier accueillera les activités des entreprises de la femme d’affaires, soit le salon de coiffure et de barbière Imagin’hair ainsi que C3 L’académie de coiffure.

C’est un départ pour Délire Escalade à Lévis

Délire Escalade a ouvert, le 19 mars dernier, son centre de Lévis, dans les locaux occupés auparavant par le magasin Meubles RD au 44, route du Président-Kennedy (Promenades de Lévis). Il s’agit de la cinquième succursale de l’entreprise basée à Québec et sa première sur la Rive-Sud.

JNB inaugure son nouveau centre de distribution

L’entreprise de distribution agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon, JNB Distributeur agricole, a inauguré son nouveau centre de distribution, le 15 décembre dernier.

Cure de jouvence pour Pizza Salvatoré à Lauzon

Le Pizza Salvatoré de Lauzon a fait peau neuve au cours des derniers mois. En effet, la chaîne de restaurants a investi 425 000 $ pour la rénovation complète de sa succursale du boulevard Guillaume-Couture, qui est en opération depuis plus de de 30 ans.

L’avenir du port de Québec présenté à la communauté d’affaires lévisienne

Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, était de passage afin de présenter la nouvelle planification stratégique, Vision 2035, du port de Québec devant la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, le 1er mars dernier. Cette planification stratégique qui s’étirera jusqu’en 2035 est axée sur quatre points importants : se rapprocher de sa communa...

Firebarns perce le marché européen

L’entreprise de sauces piquan-tes, sauces BBQ, condiments et épices dont l’usine est située à Lévis, Firebarns, s’est implantée sur les tablettes de la bannière française d’épiceries Carrefour depuis décembre dernier et proposera bientôt ses produits en Belgique. Les copropriétaires de l’entreprise, Frank Ménard et Pierre-Olivier Drouin, ont également participé au Salon international de la restaur...

QScale et Énergir s’unissent

Dans le cadre d’une conférence de presse et d’une visite de son campus de Saint-Nicolas, QScale a officiellement conclu un partenariat avec Énergir, le 16 mars dernier. Cette entreprise québécoise œuvrant dans le secteur énergétique se chargera de la distribution de la chaleur produise par les installations d’hébergement de supercalculateurs lévisiennes de QScale.

Une boutique Naturiste ouvre à Saint-Nicolas

Naturiste a officialisé l’ouverture d’une boutique située à l’intérieur du Metro Plus de la route des Rivières à Saint-Nicolas, le 27 janvier dernier. La chaîne québécoise, qui se spécialise dans la vente produits de santé naturels, a organisé un 5 à 7 afin d’accueillir la population lévisienne dan son nouveau point de vente.

Le taux directeur maintenu à 4,5 %

Dans le cadre d'une nouvelle mise à jour, la Banque du Canada a annoncé, ce mercredi, qu'elle maintient son taux directeur à 4,5 %.