L’animatrice Saskia Thuot et la conseillère financière Sophie Paquet ont pu échanger sur les finances lors du 5 à 7 organisé par la Banque Nationale. Photo : Xavier Nicole

Le 26 avril avait lieu la première édition du 5 à 7 Parlons finance entre femmes, organisée par la Banque Nationale au Centre des congrès de Lévis. Près de 200 femmes étaient présentes pour transgresser le tabou de la santé financière chez les femmes.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«Ça me fait tellement plaisir de voir autant de demoiselles présentes pour échanger et briser des barrières. On est ici pour montrer que nous sommes capables d’être indépendantes et de nous soutenir. Cette première édition permet d’échanger et d’offrir certains conseils en finances», a mentionné la directrice de succursale à la Banque Nationale, Sylvie Blais.

Parmi toutes les personnes présentes, la conseillère principale en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, Sophie Paquet, était présente pour offrir certains de ses conseils. Elle s’était classée, l’année passée, au 117e rang des meilleurs conseillers en gestion de patrimoine au Canada du Canada’s Top Wealth Advisor, publié annuellement dans le Globe and Mail.

«Il y a beaucoup de femmes qui délèguent la gestion de leur situation financière à leur mari. Je n’ai pas la formule magique pour toutes vous aider, mais je connais certains trucs, alors j’ai préparé cinq conseils principaux. Le premier conseil, c’est de se mêler de ses affaires, donc de gérer sa situation financière. Ensuite, c’est de jouer ainsi que d’investir pour gagner et de prendre le temps de respirer. Puis, les deux derniers conseils sont d’oser demander et le dernier c’est de faire ce que l’on fait aujourd’hui, parler d’argent», a expliqué Sophie Paquet.

La vedette de la télé Saskia Thuot était aussi présente pour animer la soirée. Elle a aussi pu parler de son vécu en termes de finances.

«Moi, j’ai toujours été indépendante et autonome. Ma mère m’a appris très jeune à faire mes propres choses et, honnêtement, je ne crois pas avoir eu un conjoint dans ma vie qui faisait plus d’argent que moi, alors ça m’a beaucoup aidé. Depuis que je suis très jeune, j’ai aussi pris l’habitude de toujours mettre un certain montant d’argent de côté pour m’aider dans le futur et je fais toujours cela maintenant», a indiqué Saskia Thuot.

Sylvie Blais a aussi mentionné qu’elle souhaite que ce genre d’événement devienne un grand projet dans le futur. Elle aimerait que plusieurs soirées de réseautage soient organisées sous différents thèmes. Dans les prochaines semaines, un groupe de femmes va d’ailleurs discuter d’éventuelles idées pour ce projet.

Les plus lus

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Un petit centre commercial à Pintendre?

Le conseil d’arrondissement de Desjardins a donné son feu vert, lors de la séance de l’instance du 27 septembre, à une dérogation mineure demandée par les nouveaux propriétaires des lots 2 062 130 et 3 672 670 dans le secteur Pintendre. Des promoteurs veulent construire un petit centre commercial sur ce terrain, situé du côté ouest de la route du Président-Kennedy entre l’édifice Le Classique (700...

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

Les pommiculteurs inquiets

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Du nouveau pour SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches

SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches a inauguré, le 7 septembre dernier, les nouveaux bureaux de sa succursale de Lévis, situés au 1190B, rue de Courchevel, à Saint-Romuald.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.

Beneva conclut sa «grande consultation» à Lévis

Beneva a conclu, le 12 septembre au Centre des congrès de Lévis, une consultation menée auprès de l’ensemble de ses 5 400 employés.

Le taux de chômage de nouveau à la baisse

Dans son bilan mensuel sur l'emploi, Québec International a rappelé que le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se situait à 3,2 % au mois d’août. Il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage en comparaison au mois de juillet, alors qu’il avait atteint 3,5 %. Cette baisse survient après trois mois de hausses consécutives.