Le 26 avril avait lieu la première édition du 5 à 7 Parlons finance entre femmes, organisée par la Banque Nationale au Centre des congrès de Lévis. Près de 200 femmes étaient présentes pour transgresser le tabou de la santé financière chez les femmes.
Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca
«Ça me fait tellement plaisir de voir autant de demoiselles présentes pour échanger et briser des barrières. On est ici pour montrer que nous sommes capables d’être indépendantes et de nous soutenir. Cette première édition permet d’échanger et d’offrir certains conseils en finances», a mentionné la directrice de succursale à la Banque Nationale, Sylvie Blais.
Parmi toutes les personnes présentes, la conseillère principale en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, Sophie Paquet, était présente pour offrir certains de ses conseils. Elle s’était classée, l’année passée, au 117e rang des meilleurs conseillers en gestion de patrimoine au Canada du Canada’s Top Wealth Advisor, publié annuellement dans le Globe and Mail.
«Il y a beaucoup de femmes qui délèguent la gestion de leur situation financière à leur mari. Je n’ai pas la formule magique pour toutes vous aider, mais je connais certains trucs, alors j’ai préparé cinq conseils principaux. Le premier conseil, c’est de se mêler de ses affaires, donc de gérer sa situation financière. Ensuite, c’est de jouer ainsi que d’investir pour gagner et de prendre le temps de respirer. Puis, les deux derniers conseils sont d’oser demander et le dernier c’est de faire ce que l’on fait aujourd’hui, parler d’argent», a expliqué Sophie Paquet.
La vedette de la télé Saskia Thuot était aussi présente pour animer la soirée. Elle a aussi pu parler de son vécu en termes de finances.
«Moi, j’ai toujours été indépendante et autonome. Ma mère m’a appris très jeune à faire mes propres choses et, honnêtement, je ne crois pas avoir eu un conjoint dans ma vie qui faisait plus d’argent que moi, alors ça m’a beaucoup aidé. Depuis que je suis très jeune, j’ai aussi pris l’habitude de toujours mettre un certain montant d’argent de côté pour m’aider dans le futur et je fais toujours cela maintenant», a indiqué Saskia Thuot.
Sylvie Blais a aussi mentionné qu’elle souhaite que ce genre d’événement devienne un grand projet dans le futur. Elle aimerait que plusieurs soirées de réseautage soient organisées sous différents thèmes. Dans les prochaines semaines, un groupe de femmes va d’ailleurs discuter d’éventuelles idées pour ce projet.