Photo : Gilles Boutin - Archives

Le Syndicat des employé.e.s de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec a fait savoir, le 15 mai, «qu'une forte majorité de ses membres» a donné son feu vert à un mandat de moyens de pression.

C'est lors d'une série d'assemblées générales, qui se sont déroulées entre le 8 et le 12 mai derniers, que la majorité des quelque 5 500 membres du groupe affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont approuvé ce moyen afin de dénouer l'impasse dans les négociations entre leur syndicat et la Société des alcools du Québec (SAQ).

«Les travailleuses et les travailleurs de la SAQ se sont exprimés en grand nombre et notre message est clair : nous sommes déterminés à obtenir de meilleures conditions de travail et, par la même occasion, à améliorer le service à la population», a affirmé Lisa Courtemanche, présidente du syndicat.

Selon l'organisation représentant les employés des magasins et des bureaux de la société d'État, la négociation, qui s'est amorcée en janvier dernier, «se déroule à pas de tortue et les offres sur la table ne tiennent pas la route».

«La SAQ veut nous maintenir dans la précarité et nous appauvrir. Comment la société d'État pense-t-elle attirer du personnel et retenir les employé-es expérimentés avec de telles offres ? Dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre, c'est particulièrement inquiétant. Nous demandons à la société d'État de nous donner les moyens de mieux faire notre travail, et ce, dans toutes les régions du Québec. Nous croyons fermement que le démantèlement sournois de la société d'État qui s'opère depuis quelques années, notamment avec la multiplication des agences, nuit à la capacité de la SAQ à offrir un service de qualité et l'empêche d'assumer ses responsabilités quant à la vente d'un produit sensible. Avec nos revendications, nous voulons renverser la tendance», a argué Mme Courtemanche.


Les plus lus

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Un petit centre commercial à Pintendre?

Le conseil d’arrondissement de Desjardins a donné son feu vert, lors de la séance de l’instance du 27 septembre, à une dérogation mineure demandée par les nouveaux propriétaires des lots 2 062 130 et 3 672 670 dans le secteur Pintendre. Des promoteurs veulent construire un petit centre commercial sur ce terrain, situé du côté ouest de la route du Président-Kennedy entre l’édifice Le Classique (700...

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

Les pommiculteurs inquiets

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Du nouveau pour SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches

SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches a inauguré, le 7 septembre dernier, les nouveaux bureaux de sa succursale de Lévis, situés au 1190B, rue de Courchevel, à Saint-Romuald.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.

Beneva conclut sa «grande consultation» à Lévis

Beneva a conclu, le 12 septembre au Centre des congrès de Lévis, une consultation menée auprès de l’ensemble de ses 5 400 employés.

Le taux de chômage de nouveau à la baisse

Dans son bilan mensuel sur l'emploi, Québec International a rappelé que le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se situait à 3,2 % au mois d’août. Il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage en comparaison au mois de juillet, alors qu’il avait atteint 3,5 %. Cette baisse survient après trois mois de hausses consécutives.