Selon les prévisions de Desjardins, il devrait y avoir une amélioration de l’accès au marché immobilier en 2023 et 2024. Photo : Gilles Boutin - Archives

L’économiste en chef de Desjardins, Jimmy Jean, a tenu une conférence web le 17 mai dernier pour offrir une mise à jour des prévisions économiques et financières de 2023. La récession, l’inflation, les troubles bancaires et le marché immobilier ont été les principaux thèmes abordés.

Par Charles Leblanc

 Au cours de sa conférence, Jimmy Jean a clarifié certaines questions potentielles sur la situation de l’économie au Canada et au Québec. L’économiste est resté modéré dans ses propos et a continué de «promouvoir la prudence sans paniquer».

Récession

Une récession était annoncée pour l’année 2023, M. Jean affirme plutôt qu’elle sera retardée pour l’année 2024, mais il continue de penser qu’elle sera l’une des plus modestes de l’histoire. Selon lui, la principale raison de cette faible ampleur est le taux de chômage qui subira une petite augmentation seulement. Le repoussement de la récession peut quant à lui être expliqué par les indices de surprises économiques qui ont fait bonne figure.

Inflation

«La toile de fond a été un marché de l’emploi extrêmement bon. Je dirais que l’aide aux ménages et le marché de l’emploi très robuste sont les deux facteurs qui ont contribué à faire en sorte que les ménages soient capables d’affronter les défis financiers que nous avons connus avec l’augmentation de l’inflation», a expliqué Jimmy Jean.

Avec la guerre en Ukraine, l’inflation a connu une forte hausse au début de l’année 2022. Celle-ci connaissait toutefois une baisse depuis les neuf derniers mois. Cette baisse semble être terminée puisque l’inflation est passée de 4,3% à 4,4% au mois d’avril. Les chiffres dans l’immobilier sont encore «moins encourageants». L’inflation pour les loyers est à 6,1% actuellement, mais selon une étude de la Société canadienne d’hypothèques et de logement qui prend en compte les changements de locataire, l’inflation serait à 14,5% à Montréal.

Troubles bancaires

Toutes ces instabilités dans l’économie provoquent des difficultés pour certains pays. La Secrétaire du Trésor aux États-Unis, Janet Yellen, a affirmé que les Américains pourraient ne pas être en mesure de payer leur dette, le 1er juin prochain. De plus, quatre banques américaines ont fait faillite dans les deux derniers mois.

Nos voisins du sud vivent actuellement plusieurs turbulences économiques, mais selon M. Jean, il n’y a pas matière à s’inquiéter. «S’il y avait des inquiétudes pour les banques du Canada, on le saurait déjà. Les banques canadiennes sont très bien capitalisées et très bien gérées, avec l’un des systèmes réglementaires les plus solides au monde», a mentionné l’économiste en chef de Desjardins.

Marché immobilier

Lors des deux dernières années, il y a eu une détérioration de l’abordabilité du marché immobilier, principalement à cause de l’augmentation du prix des maisons et des taux d’intérêt. Selon les prévisions de Desjardins, il devrait y avoir une amélioration de l’abordabilité en 2023 et 2024. Par contre, cette amélioration est très faible en comparaison aux détériorations précédentes.

«On ne s’en sort pas, ça prend beaucoup plus d’offres sur le marché immobilier. Nous avons fait des travaux et nous avons conclu que ça prendrait environ 50% plus de mise en chantier pour être capable de contenir la pression sur les prix», a tenu à rappeler Jimmy Jean.


Les plus lus

La Barricade se prépare pour sa réouverture

Claude Dubé, le propriétaire de la Taverne La Barricade, anciennement appelée le Bistro Bar La Barricade, est actuellement dans les préparatifs pour la réouverture du bar prévue pour le 6 septembre dans un décor entièrement revampé.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Sylvain Bouchard demeurera au FM93

Le FM93 a annoncé, le 30 mai, que l'animateur Sylvain Bouchard demeurera au sein de la station de Québec. À la rentrée automnale, il occupera désormais la case horaire du «mid-morning».

Un restaurant à ciel ouvert à Saint-Romuald

Une partie du chemin du Fleuve deviendra un restaurant en plein air, le dimanche 16 juillet prochain, grâce à La GRANDE tablée.

C’est la fin pour le Fenil Bleu

Après quatre décennies d’opération, le mythique bar Fenil Bleu de Beaumont n’est plus. Les propriétaires de l’établissement licencié, Rénald Demers et Constance Berthiaume, ont cédé le bâtiment accueillant le bar pour prendre une retraite bien méritée.

Ouverture officielle festive pour Long & McQuade à Lévis

Accueillant depuis février les mélomanes de la région, la succursale Long & McQuade ouvrira officiellement ses portes le samedi 10 juin prochain. Pour l’occasion, les artisans du commerce situé au 5850, rue des Arpents proposeront une série d’activités aux gens de la région.

Ono Cannabis lance ses activités à Saint-Nicolas

Après six ans d’efforts, de recherches technologiques et d’investissements conjugués d’un regroupement de cinq entrepreneurs de Québec, Ono Cannabis a vu ses premiers produits de cannabis, élaborés en aéroponie, récemment mis en vente au Québec. Les articles créés par l’entreprise basée à Saint-Nicolas seront aussi disponibles sur le marché de l’Ontario en juillet prochain.

Une franchise Votre hygiéniste dentaire à Lévis

Depuis quelques semaines, Votre hygiéniste dentaire peut compter sur une franchisée dans la région, Jennifer Desjardins.

Rassembler les services qui soutiennent les mamans

ReposPourMaman.com a vu le jour grâce à l’idée de sa fondatrice, la résidente de Beaumont Joanie Belzile, qui a voulu réunir au même endroit les ressources disponibles pour les mamans du Québec.

Moyens de pression à venir à la SAQ

Le Syndicat des employé.e.s de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec a fait savoir, le 15 mai, «qu'une forte majorité de ses membres» a donné son feu vert à un mandat de moyens de pression.