Martin Proteau, président des Industries Norjac, et Paul Racine, directeur général et directeur du développement des ventes. - Photo : Érick Deschênes

L’entreprise située à Pintendre qui se spécialise dans la confection d’assiettes à pizza en aluminium dur, les Industries Norjac, connaît une progression impressionnante depuis les trois dernières années, elle qui a investi près de 1 M$ dans ses équipements.

Fondées en 1989 par Normand Larochelle et un autre partenaire et reprises en 2010 par Martin Proteau, beau-fils de M. Larochelle, les Industries Norjac évoluent depuis plusieurs années dans ce secteur de la production de produits de restauration. L’entreprise lévisienne crée à Pintendre des assiettes à pizza en aluminium, des palettes à pizza, des assiettes à tarte ainsi que des moules à gâteau.

C’est en 2019 que Martin Proteau s’est lié d’amitié avec Paul Racine, qui a intégré l’entreprise à titre de directeur général et directeur du développement des ventes. M. Racine, qui par le passé était consultant en commerce international, et M. Proteau ont décidé d’unir leurs forces pour amener les Industries Norjac à «un autre niveau».

«Ensemble, nous avons développé un plan à l’exportation, on a fait des études de marché, des études à propos de nos compétiteurs potentiels et la clientèle. On s’est rendu compte qu’on avait un marché potentiel important pour nos produits aux États-Unis», a expliqué Paul Racine en entrevue avec le Journal.

À la suite de ces études, un plan d’investissement a été mis sur pied et ce sont près de 1 M$ qui ont été investis, notamment dans un équipement automatisé qui a permis de tripler la capacité de production.

La plateforme Amazon et le marché américain

«Lors de l’étude de marché que l’on avait faite, […] on a constaté qu’il se vendait pour 1,2 M$ d’assiettes d’aluminium à pizza sur la plateforme Amazon par mois. On s’est dit que ce serait une belle opportunité pour nous de devenir un joueur sur cette plateforme», a soutenu le directeur général chez les Industries Norjac.

Depuis juin 2022, l’entreprise basée à Pintendre propose ses produits sur les plateformes canadienne et américaine d’Amazon. Cette stratégie a connu un grand succès et les produits des Industries Norjac ont connu une ascension rapide, l’organisation prévoit des ventes d’une valeur de près de 300 000 dollars américains au courant de l’année.

Également, l’entreprise lévisienne, qui fait affaire avec plusieurs distributeurs à travers le pays, désire percer le marché des distributeurs américains d’ici la fin de l’année et est actuellement en pourparlers avec «de grands joueurs» aux États-Unis. Martin Proteau et Paul Racine participeront aussi à des salons américains afin de rencontrer des clients et des distributeurs potentiels.

«Ce qui nous démarque de nos compétiteurs, c’est qu’on croit que nous sommes les seuls manufacturiers nord-américains d’assiettes d’aluminium. Toutes les autres entreprises ou presque font de l’importation de la Chine ou de l’Inde», a ajouté M. Racine.

En effet, les produits Norjac sont tous fabriqués à l’usine de Pintendre et l’entreprise a pour mission de faire rayonner les produits québécois à travers le pays et sa clientèle.

Un futur lumineux

Pour Martin Proteau, cette expansion était attendue et espérée.

«C’est certain que je souhaitais atteindre cette étape, mais je n’avais pas les ressources pour réaliser cette expansion. Avec l’arrivée de Paul, ça m’a permis de diviser nos ressources pour atteindre cet objectif. C’est un défi, c’est certain, notre chiffre d’affaires n’a jamais diminué au fil des années, mais avec ces investissements, on joue dans la cour des grands. C’est encourageant et super excitant», a partagé le président des Industries Norjac, Martin Proteau, en indiquant que le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 450 000 $ à près de 1 M$.

Une fois bien installée aux États-Unis, l’entreprise lévisienne aimerait percer le marché européen. D’ici là, les Industries Norjac se pencheront sur le développement de nouveaux produits afin de compléter d’autres gammes de produits pour le secteur d’activité de la restauration pour offrir un plus large éventail de solutions à sa clientèle.

Les plus lus

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un petit centre commercial à Pintendre?

Le conseil d’arrondissement de Desjardins a donné son feu vert, lors de la séance de l’instance du 27 septembre, à une dérogation mineure demandée par les nouveaux propriétaires des lots 2 062 130 et 3 672 670 dans le secteur Pintendre. Des promoteurs veulent construire un petit centre commercial sur ce terrain, situé du côté ouest de la route du Président-Kennedy entre l’édifice Le Classique (700...

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Du nouveau pour SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches

SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches a inauguré, le 7 septembre dernier, les nouveaux bureaux de sa succursale de Lévis, situés au 1190B, rue de Courchevel, à Saint-Romuald.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.

Beneva conclut sa «grande consultation» à Lévis

Beneva a conclu, le 12 septembre au Centre des congrès de Lévis, une consultation menée auprès de l’ensemble de ses 5 400 employés.

Le taux de chômage de nouveau à la baisse

Dans son bilan mensuel sur l'emploi, Québec International a rappelé que le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se situait à 3,2 % au mois d’août. Il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage en comparaison au mois de juillet, alors qu’il avait atteint 3,5 %. Cette baisse survient après trois mois de hausses consécutives.

Plusieurs entreprises de la région se distinguent

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) - région de Québec, a dévoilé, le 14 septembre, les 18 projets lauréats des prix Nobilis 2023, lors de son gala tenu au Théâtre Capitole de Québec. Plusieurs entreprises du Grand Lévis se sont alors démarquées.