Le conseiller municipal de Saint-Étienne, Serge Bonin, avec le directeur de construction chez CCT, Simon Lehoux, le président de CCT, Henri Tanguay, et le directeur des opérations de chantier, Guy Lacombe. Photo : Courtoisie

L’entreprise lévisienne Construction Couture et Tanguay (CCT) a fêté, le 11 mai, son 20e anniversaire en compagnie de ses partenaires, employés et clients. Ce sont plus de 200 personnes qui étaient rassemblées pour les festivités dans ses locaux de Saint-Nicolas.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«J’ai longtemps réfléchi à une manière de vous transférer mon état d’âme en ce 20e anniversaire. Pour le définir, j’ai trouvé un mot qui est imprégné de notre ADN et c’est la fierté. On est fiers. Récemment, je rencontrais un employé qui me disait toute la fierté qu’il ressentait. Ses yeux montraient la fierté. En plus, notre slogan, fier de ses réalisations, va en ce sens», a mentionné le président de CCT, Henri Tanguay.

CCT est une entreprise de construction ayant débuté dans la rénovation et la restauration de bâtiments patrimoniaux. Elle est aussi présente dans la construction industrielle et commerciale.

«Nous allons continuer de laisser notre marque grâce à nos valeurs. Quand j’étais jeune, j’accompagnais mon père à la pêche et il donnait trois coups de hache pour vérifier la solidité de la glace. Cette image-là me plaît. Ça me donne comme mission, pour les prochaines années, d’être celui, comme mon père, qui donnera les coups de hache pour assurer les orientations et décisions de l’entreprise», a expliqué Henri Tanguay.

Un long cheminement

Fondé en 2002 par Henri Tanguay et Bertrand Couture, Construction Couture et Tanguay a réalisé plus de 2 000 projets. À titre de comparaison, pour la plupart des entrepreneurs généraux, près de 85 % du chiffre d’affaires provient de la sous-traitance comparativement à 60 % chez CCT.

«Pour représenter les deux dernières décennies, je vais vous faire un résumé de notre histoire. En 2003, c’était 20 projets accomplis, 1,75 M$ de chiffre d’affaires et 10 employés. En 2006, 64 projets, 6,55 M$ de chiffre d’affaires et 38 employés. En 2009, 60 projets, 11,18 M$ de chiffre d’affaires et 56 employés. En 2012, 53 projets, 13,35 M$ de chiffre d’affaires et 61 employés. En 2015, 91 projets, 11,98 M$ de chiffre d’affaires et 78 employés. En 2018, 112 projets, 29 M$ de chiffre d’affaires et 104 employés. Puis, en 2023, près de 34 M$ de chiffre d’affaires et 63 employés», a indiqué le directeur de construction chez CCT, Simon Lehoux.

Pour l’occasion, le conseiller municipal de Saint-Étienne, Serge Bonin, était présent pour reconnaitre les réalisations faites par CCT dans les 20 dernières années.

«Construction Couture et Tanguay est une entreprise tellement importante pour nous tous. Quand on parle de se loger ou de loger une entreprise, il faut penser sur le long terme et se sentir bien dans ce lieu. C’est pour cela que votre travail est important et s’inscrit dans la vie de celui qui consomme le produit pour une très longue durée. Votre travail est important», a conclu Serge Bonin.

Les plus lus

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

C'est la fin pour le Dorimène

L'équipe du Dorimène, cette buvette située sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo, a annoncé que l'établissement licencié fermera ses portes le 9 septembre prochain.

Deux projets immobiliers inaugurés dans le quartier Umano

Le promoteur et développeur, Edifia Groupe Immobilier, a officiellement inauguré, le 23 août, ses deux projets immobiliers pour les retraités dans le quartier Umano, Capella et Solis.

Sélection Lévis se transforme en Nobélia

L’entreprise immobilière propriétaire de la résidence pour retraités située au 1111, boulevard Alphonse-Desjardins a attribué un nouveau mandat de gestion à l’entreprise de Québec, Cogir Immobilier. De ce fait, la résidence Sélection Lévis a changé de nom pour Nobélia le 1er août dernier.

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

Les pommiculteurs inquiets

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

Le ministère de l’Économie a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d’alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés devront fermer leurs portes au public le lundi 4 septembre, à l’occasion de la fête du Travail.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.