Les dirigeants de la TRÉSCAont félicité certains représentants des entreprises finalistes à sa soirée reconnaissance.

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a dévoilé, le 24 octobre au Centre de plein air de Lévis, la programmation de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. Cette année, l’événement organisé par la TRÉSCA se déroulera, du 5 au 15 novembre, sous le thème Votre quotidien, c’est nos affaires!.

«Les gens ne réalisent pas à quel point l’économie sociale est partout dans nos vies. On connaît le volet étatique, desservi par les municipalités et les ministères, et l’entreprise libérale, mais pas l’économie sociale. Même après 10 ans des Semaines de l’économie sociale, il faut encore faire connaître ce type d’économie», a d’emblée expliqué Alain Marcoux, président de la TRÉSCA et directeur général du GRT Nouvel Habitat, sur le choix de la thématique retenue pour la dixième édition de l’événement.

Rappelons que les Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches visent à rappeler à la population la place importante que cette branche de l’économie, qui concilie activité économique et équité sociale, prend dans la région. En Chaudière-Appalaches, ce sont environ 475 entreprises de ce type qui ont pignon sur rue.

Dans le cadre de la 10e édition de l’événement, la TRÉSCA a créé un concours original : ES’pion le jeu. Sur cette plateforme accessible au www.espionlejeu.com, les internautes pourront répondre à des questions sur des entreprises d’économie sociale de la région qui leur permettront de cumuler des points. Le 15 novembre, un tirage sera effectué parmi tous les participants et deux personnes gagneront un «forfait découverte de l’économie sociale».

Comme dans les dernières années, les Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches proposeront une dizaine d’activités visant à mieux faire connaître les entreprises d’économie sociale. À Lévis, le Café la Mosaïque, le Club de gymnastique L’Envol, la Ressourcerie de Lévis et le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière proposeront des rendez-vous.

Des succès soulignés

Également, une soirée visant à souligner «10 ans de bons coups» en économie sociale se tiendra le 8 novembre au Centre multifonctionnel de La Durantaye. À cette occasion, trois prix seront remis à des entreprises collectives de la région qui se sont démarquées pendant la dernière décennie.

Pour le prix Leadership (projet spécial structurant), les nommés sont Alliance-Jeunesse (Saint-Romuald), la Coopérative de santé Robert-Cliche (Beauceville) et le Village Aventuria (Saint-Jules). Pour le prix Essor (croissance de l’entreprise), les finalistes sont la Ressourcerie de Lévis, le Pavillon du cœur (Saint-Georges) et le Village Aventuria. Enfin, Formaca (Montmagny) et le Pavillon du cœur courent la chance de remporter le prix Engagement (gestion des ressources humaines).

Soulignons finalement que la programmation complète des activités des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches peut être consultée au www.tresca.ca.

Les plus lus

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

Saint-Vallier : La Mauve en danger

La coopérative La Mauve de Saint-Vallier, qui se spécialise dans la transformation et la distribution de produits bio et locaux, notamment à Lévis, vit des moments difficiles.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

L'Entre-Côte Riverin ouvre ses portes à Saint-Romuald

Le restaurant Entre-Côte Riverin de Saint-Romuald, un établissement du Groupe D Resto, ouvre ses portes aujourd'hui.

Nouveaux propriétaires pour les Portes du Québec

Stéphanie Poitras et son conjoint Simon Lachance ont acquis, le 1er octobre, les Portes du Québec, une entreprise lévisienne spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de portes de garage Garaga.

Lévis se distingue au gala des prix Nobilis

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, a dévoilé, le 28 novembre, les 21 projets lauréats d’un Prix Nobilis 2019, dans le cadre de la 33e édition de son gala, célébrant l’excellence en habitation sur le territoire de l’APCHQ - région de Québec. Plusieurs projets réalisés par des entrepreneurs lévisiens ou à Lévis ont été honorés...

Celco fermera ses portes

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l'usine de portes Celco, propriété de la multinationale Masonite située dans le parc industriel de Saint-Romuald, fermera ses portes. 60 personnes perdront leur emploi au cours des prochains mois en raison de cette décision.

Un centre d’entraînement dans le quartier Miscéo

Gym Facteur 23 a officiellement ouvert ses portes le 14 décembre dernier.

La semaine de la Poutine bientôt de retour

C’est du 1er au 7 février prochain que se tiendra la huitième édition de La semaine de la Poutine (Poutine Week). 96 établissements de la grande région de Québec prendront part à la compétition culinaire amicale, dont plusieurs de Lévis.

Un nouveau chef à L’intimiste

Martin Patry, propriétaire du restaurant L’intimiste, a annoncé, le 27 janvier, la venue d’un nouveau chef à son restaurant. Depuis les dernières semaines, Guillaume Mundviller (sur la photo) est à la barre des cuisines de l’établissement du Vieux-Lévis.