CRÉDIT : ST-JOSEPH DESIGN

Encouragée par des émissions télévisées comme Dans l’œil du dragon, la montée en popularité de l’entrepreneuriat a incité le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau à se doter d’un tout nouvel espace entrepreneurial, qui sera opérationnel dès l’automne 2019. Regroupant quatre espaces distincts en un même lieu, le lab sera l’un des premiers du genre à être inauguré sur la Rive-Sud.

Puisqu’il détient depuis plus de 27 ans, un programme de formation destiné spécifiquement aux futurs entrepreneurs, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau (CFPGR), en partenariat avec la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), a mis sur pied le projet de l’espace entrepreneurial.

«Le lieu a pour volonté de rendre  l’entrepreneuriat plus accessible en devenant le point de départ de futures entreprises qui  prendront naissance dans la région, tout en les portant jusqu’à leur ligne d’arrivée et en les  accompagnant pour de prochaines étapes», pouvait-on lire dans un communiqué émis avant l’annonce officielle du projet.

Ce dernier, qui sera situé au cœur même du CFPGR permettra donc aux enseignants et aux accompagnateurs du centre de pouvoir continuer à accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches au quotidien.

«Les jeunes vont pouvoir venir rencontrer et échanger, il va y avoir de la diffusion d’informations et, on l’espère, une programmation évènementielle de conférences et de formations à l’année», annonce Alexi Roger, enseignant et coach d’affaires du programme Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau.

Le nouveau lieu de rencontre et d’échanges, qui comptera notamment un lieu ouvert avec café, une agora et un espace pour incuber des idées sera accessible physiquement et virtuellement à toute une communauté de travailleurs autonomes, étudiants entrepreneurs en démarrage (2 ans et moins). Son emplacement stratégique sera également susceptible d’attirer des gens autant de la Rive-Sud que de la Rive-Nord de Québec.  

Les plus lus

Une nouvelle clinique vétérinaire verra le jour à Charny

L’entreprise L2 Construction a dévoilé, le 20 novembre, les détails du projet Harmonia, une clinique vétérinaire intégrative qui ouvrira ses portes ce printemps à Charny.

Cocité Lévis : un plan de 315 M$ sur la table

Comme rapporté par le Journal en juin dernier, l’entreprise Humaco Stratégies a procédé au dévoilement de ses plans pour Cocité Lévis, son projet immobilier et commercial à la tête des ponts en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas, le 7 novembre.

Transit agrandira ses installations de Lauzon

L’entrepôt lévisien de Transit grouillera d’activités au cours de la prochaine année. En effet, le distributeur en gros de pièces automobiles de Lévis triplera la superficie de son centre situé dans le parc industriel de Lauzon, un projet sur trois ans estimé entre 15 et 18 M$.

Richard Turgeon tire sa révérence

En décembre, Richard Turgeon, conseiller aux projets spéciaux et thanatologue au Groupe Garneau ainsi qu’ancien propriétaire de Gilbert & Turgeon, prendra sa retraite. Ce sera la conclusion d’une carrière de 46 ans où le Lévisien a supporté de nombreuses familles du quartier Lévis dans leur processus de deuil. Portrait d’un homme de cœur qui aura marqué de son empreinte la ville, autant au niveau ...

Claude Béland s'est éteint

Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins, est décédé aujourd'hui à 87 ans dans un hôpital montréalais des suites d'une insuffisance cardiaque.

Le Sélection Lévis souffle 10 bougies

Champagne et décoration festive étaient présents au Sélection Lévis, le 27 novembre dernier, pour célébrer les 10 ans de cette résidence pour personnes retraitées du quartier Lévis. De plus, l’équipe du Sélection en a profité pour fêter les trois centenaires qui y logent.

L’implication d’une Lévisienne saluée par le lieutenant-gouverneur

C’est devant proches et amis que la femme d’affaires lévisienne Julie Suzanne Doyon a reçu, le 14 novembre à l’hôtel de ville de Lévis, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel.

Fuite de données : Desjardins effectue une restructuration organisationnelle

En raison de la fuite de données personnelles que Desjardins a subie il y a quelques mois, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a annoncé, le 3 décembre, des changements à la structure de l'organisation.

Plusieurs entreprises lévisiennes finalistes aux Prix Nobilis

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, a dévoilé, le 4 novembre, les 63 projets finalistes aux Prix Nobilis 2019, honneur qui récompense annuellement l’excellence en habitation dans la grande région de Québec. Et plusieurs entrepreneurs en construction de la région pourraient s’y distinguer.

DEL dresse un bilan positif de son dernier exercice financier

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Développement économique Lévis (DEL) le 20 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé les résultats «impressionnants» du dernier exercice s’étendant du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019.