CRÉDIT:COURTOISIE

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a lancé un nouvel incubateur d’entreprises collectives destiné aux jeunes, dévoilé sa nouvelle image et invité les entreprises de la région à signer la déclaration «L’économie sociale, j’achète!» lors de son assemblée générale annuelle, le 28 mai dernier.

De pair avec ses nouveaux projets, la TRÉSCA a revampé son image et son site Internet. Son site Internet permet désormais une navigation plus simple et intuitive pour l’utilisateur.

De plus, son assemblée générale annuelle lui a permis de présenter une nouveauté mise en place par l’organisme, qui vient en aide et promeut les entreprises d’économie sociale. Cet ajout s’appelle Sismic, un incubateur d’entreprises collectives destiné aux jeunes de 18 à 29 ans. Mis en place avec l’aide du Chantier de l’économie sociale, Sismic fait partie des 19 incubateurs actifs sur le territoire québécois, tous regroupés sous le même nom. 

Cet incubateur est un parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives offert aux jeunes qui ont le goût d’entreprendre dans le milieu collectif. Il offre un accompagnement et des ateliers de formation afin de développer les connaissances des rouages de l’économie sociale et de structurer des projets entrepreneuriaux basés sur ce modèle.

«L’économie sociale, j’achète!»

De plus, la TRÉSCA s’est alliée avec le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale afin de mettre de l’avant la déclaration «L’économie sociale, j’achète!», que 30 entreprises des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ont choisi de signer. De Lévis, on compte parmi les signataires, la Ville de Lévis et Teknion.

Cette déclaration cherche à favoriser le maillage entre les acheteurs et offreurs en économie sociale. Les entreprises qui ont choisi de prendre part à ce mouvement s’engagent à considérer les entreprises d’économie sociale en tant que fournisseurs pour leurs approvisionnements dans le but de faire rayonner ce modèle entrepreneurial.

Les plus lus

Le projet immobilier du Groupe Dallaire au centre de Lévis lancé

Par voie de communiqué, le Groupe Dallaire a annoncé, le 28 avril, le lancement de la première phase de son ensemble résidentiel entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome, le Quartier des Pionniers.

Honco obtient un important contrat à Saguenay

L’entreprise lévisienne Honco a officiellement été mandatée par la Ville de Saguenay pour construire le Stade de soccer de Saguenay. Le projet, qui s’amorcera en mai, nécessitera des investissements de 23,5 M$.

Le Manoir Liverpool vendu au Groupe Ébèn

Le groupe Ébèn, résidences pour aînés s’est porté acquéreur le 7 avril du Manoir Liverpool, situé à Saint-Romuald, lors d’une transaction d’achat de ses actifs qui s’est effectuée avec les propriétaires du Manoir et avec la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). La nouvelle entité va opérer sous le nom de Résidence Saint-Antoine, en réfé...

Derrière le succès de Parikart, 15 ans d’adaptation

Ce sont 15 années de passion et de défis qu’ont partagé Hélène Paré, copropriétaire et présidente de Parikart, et Jean-Sébastien Paré, directeur marketing de l’entreprise, devant le milieu d’affaires lévisien lors d’une conférence de la Chambre de commerce de Lévis, le 14 avril.

Les Loges Saint-Nicolas terminent la phase 4 et entament la 5e

Dès septembre prochain, Immostar, l’entreprise derrière le projet de construction de condos locatifs Loges Saint-Nicolas, complètera la phase 4 de son projet prévu en huit étapes et livrera le 550 qui contiendra 76 condos locatifs haut de gamme. Également, la conclusion de la phase 5 est prévue pour juillet 2022 et offrira sensiblement la même quantité d’unités locatives.

Penser différemment afin de réussir

Invité de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) le 23 mars dernier, le vice-président exécutif et fondateur de Trudel Alliance, Jonathan Trudel, a présenté une conférence virtuelle pour présenter l’approche novatrice de son entreprise. La philosophie du groupe immobilier qu’il a mis sur pied avec son frère William misant sur l’innovation et la réinvention a permis à ce dernier de connaître une rap...

Plastiques Gagnon fait une acquisition à Saint-Romuald

Le fabricant de composants de plastique injecté de Saint-Jean-Port-Joli, Plastiques Gagnon, a fait l’acquisition de l’entreprise Quéplast Injection, située à Saint-Romuald, a-t-il annoncé le 25 mars dernier.

Un gala hybride pour les 20 ans des Pléiades

C’est en compagnie des artisans du concours et de dignitaires que la vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), Marie-Josée Morency, a donné le coup d’envoi de la 20e édition des Pléiades – Prix d’excellence, le 30 mars dernier. Les organisateurs de l’événement visant à saluer les succès entrepreneuriaux de la région ont profité de l’occasion pour no...

Fin du temps de sucres : une année assez moyenne

Les dernières doses de sirop d’érable de la saison ont été extraites dans la région. Malgré l’abondance de l’eau d’érable, la production du sirop s’est plus ou moins bien déroulée, selon des propriétaires d’érablières de la Chaudière-Appalaches.

Budget fédéral : des réactions partagées dans la région

La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, déposait le budget du gouvernement fédéral 2021-2022 dans lequel on apprenait que les libéraux prévoyaient un déficit de 155 G$, le 19 avril dernier. Plusieurs acteurs économiques, communautaires et politiques de la région ont fait part de leur réaction face aux annonces et prévisions du gouvernement fédéral.