La Chambre de commerce de Lévis a donné ce matin le coup d’envoi de la troisième édition du Gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale en présence de son président d'honneur et des lauréats de l'an passé.

Lors du Gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale, la relève entrepreneuriale de la Chaudière-Appalaches sera récompensée dans les catégories Jeune Entrepreneur et Jeune Professionnel. La remise des prix se tiendra le 28 novembre, au Complexe 2 glaces Honco.

La troisième édition du Gala Jeunes Entrepreneurs est lancée. Le concours honore les jeunes entrepreneurs, cadres ou gestionnaires pour leur parcours et leurs réalisations. Les participants doivent avoir 40 ans et moins et œuvrer depuis plus d’un an au sein de la même entreprise ou du même organisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre. Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne au galajeunesentrepreneurs.ca.

«Ce concours, essentiel pour les jeunes entrepreneurs et professionnels de la région, nous permet de mettre en lumière tout le potentiel entrepreneurial de notre région», souligne Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis.

«Une petite entreprise aujourd’hui est la moyenne et la grande entreprise de demain. Les jeunes forment la relève. La Banque National travaille à leurs côtés, alors pour nous, c’était tout naturel de s’impliquer. C’est notre ADN», partage le président d’honneur de la troisième édition, Maxime Dionne, vice-président associé en charge des entreprises, pour la Banque Nationale en Chaudière-Appalaches et en Beauce.

Deux catégories

La catégorie Jeune Professionnel permet aux employeurs et aux conseils d’administration de soumettre la candidature d’un employé qui se démarque «par ses qualités entrepreneuriales, son leadership et sa capacité à mobiliser ses collègues». Le lauréat sera dévoilé le soir du gala, le 28 novembre.

Dans la catégorie Jeune Entrepreneur, quatre lauréats seront nommés par le jury. Au final, un seul remportera le prix Coup de cœur, doté d’une valise de services de 10 000 $.

Prendre conscience de ses réalisations

«En plus de faire rayonner votre organisation, votre participation vous permettra de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle et d’une notoriété auprès du milieu des affaires et de mettre en valeur vos réalisations», rappelle Maxime Dionne.

Arrivé l’an passé dans la région, le président d’honneur, qui avait participé à la précédente édition du gala, entend contribuer à la diffusion de l’événement. «Je trouve cette activité dynamisante et inspirante. Les jeunes sont impliqués et ça permet beaucoup de réseautage.»

Natacha Lagarde, propriétaire des Sucreries DL et lauréate Jeune entrepreneure 2018, et Ibrahima Ba, ingénieur chez Frontmatec et lauréat Jeune Professionnel 2018, gardent tous deux un bon souvenir de leur expérience.

«On a souvent peur de s’inscrire ou on n’a pas le temps de le faire», reconnaît Natacha Lagarde. Elle estime pourtant que tous les jeunes chefs d’entreprise devraient remplir le dossier d’inscription.

«Le formulaire nous fait prendre conscience de tout ce qu’on a fait jusqu’à maintenant et où on veut aller», affirme-t-elle. Répondre aux questions permet de s’arrêter et de réaliser qu’on est «un bon entrepreneur».

Les plus lus

Une autre entreprise généreuse pour le Grenier

Comme depuis les 11 années précédentes, la Clinique Chiropratique Nadeau de Lévis a dernièrement organisé une collecte de denrées non périssables au profit du Comptoir alimentaire Le Grenier.

Lemieux Nolet : Stéphane Dumas succédera à René Bégin

Les associés de Lemieux Nolet, un cabinet de comptables basé à Lévis, ont annoncé, le 18 décembre, la nomination de Stéphane Dumas à titre de président et chef de la direction de l'entreprise. Il succédera ainsi à René Bégin, qui occupait ce poste depuis avril 2009.

Un nouveau regroupement des manufacturiers du bois

Le regroupement de manufacturiers Bois Chaudière-Appalaches (BOCA) a collaboré à la création de l’association provinciale des Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ), qui regroupe les fabricants de composants structuraux de bois à ossature légère du Québec.

La carrière du pharmacien lévisien Réjean Carrier applaudie

Réjean Carrier, pharmacien à la succursale Jean Coutu située au 6605, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, a reçu le 15 novembre dernier le prix Reconnaissance Professionnelle Carrière dans le cadre du Symposium des pharmaciens affiliés à Jean Coutu.

Morneau Transport ouvre un terminal à Lévis

C’est le 25 novembre dernier que Morneau Transport, une division du Groupe Morneau, a mis en opération son terminal lévisien, situé sur la rue J.-Ambroise-Craig dans le quartier Saint-Nicolas.

Lemieux Assurances souffle 30 bougies

L’année 2019 a marqué un cap important pour Lemieux Assurances. Courtier d’assurances bien connu dans la région, l’entreprise lévisienne a célébré son 30e anniversaire.

5 ans pour le Salon de l’habitation

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis accueillera la cinquième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA) les 17, 18 et 19 janvier prochains. Un cap qui remplit de fierté les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey.

Les riches expériences entrepreneuriales de Martin Lafrance

Originaire de la Beauce et bien connu du monde entrepreneurial de la région, Martin Lafrance a porté et porte encore plusieurs chapeaux dans sa carrière, outre celui de promoteur du Festivent Ville de Lévis. Il était invité à livrer son parcours devant la Chambre de commerce de Lévis, le 4 décembre dernier.