CRÉDIT : COURTOISIE

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

Par Samy-Nicolas Lévesque – Collaboration spéciale

Même s’il a retrouvé les bancs d’école à la rentrée, Félix Fortier ne perd pas de temps. Alors qu’il termine son secondaire cette année, le jeune homme travaille depuis maintenant un an sur son projet qui vient de voir le jour.

Il s’agit d’une marque de vêtements qui promeut le sport ainsi que la mode. Elle s’adresse surtout aux athlètes québécois qui seraient à la recherche de vêtements chauds et confortables pour braver le froid des montagnes de ski ou même de la rosée du matin pour les coureurs.

«Je suis quelqu’un qui aime faire du sport, surtout du sport d’hiver, et je suis parti de cette idée-là pour mon logo (deux triangles qui représentent des montagnes) et ma marque», explique le Lévisien.

Face aux Dragons

Pendant son parcours au concours il y a quelques mois, Félix a remporté la bourse maximale dans sa catégorie, soit un montant de 800 $. Par contre, ce n’est pas seulement de l’argent que Félix retire de son aventure.

«Ça amène un bon stress! J’ai eu besoin de faire une bonne préparation pour avoir une bonne stratégie d’affaires efficace. J’avais un coach qui me poussait beaucoup, mais, en général, c’était vraiment une super expérience.»

Il est certain que pour démarrer son entreprise, le concours a été d’une aide plus que précieuse. Elle a réglé la question financière et elle lui a donné la confiance et les connaissances pour se lancer en affaires.

Une passion depuis toujours

Lorsqu’il était jeune, Félix adorait gérer des petites compagnies. Par exemple, il vendait des objets qu’il faisait en blocs Lego à sa famille.

Selon lui, les qualités d’un bon entrepreneur sont la confiance en soi, d’être un bon vendeur et la rigueur. À celles-ci, on pourrait ajouter l’humilité et la passion.

«Je pense que j’en ai une bonne partie, mais je n’ai que 16 ans, alors c’est certain qu’il m’en reste encore à développer qui vont m’aider dans mon cheminement», affirme le jeune entrepreneur.
Après son secondaire, Félix va tenter de se diriger en marketing et en affaires pour ses études supérieures. Il croit déjà avoir les connaissances qu’il lui faut en mode, alors il lui reste à peaufiner ses connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

«C’est vraiment un grand monde. Pour l’instant, je suis bien occupé, mais je sens qu’avec le début de l’automne et mon nouveau modèle, j’aurai beaucoup de demandes.» 

Ses objectifs seraient de posséder une clientèle fixe et d’avoir une compagnie stable. Il souhaite aussi gérer son entreprise sans problème et sans stress. Le rêve de tout entrepreneur.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

Unis pour Lévis : une réussite en deçà des attentes

Dans le cadre du programme de Desjardins Du cœur à l’achat, via la plateforme La Ruche, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé Unis pour Lévis, le 29 juin dernier. La CCL a récolté 16 775 $, c’est-à-dire 67 % de l’objectif qu’elle s’était fixé au terme de la campagne de sociofinancement.

Procédé de récupération unique au Canada chez Fibres Breakey

Fibres Breakey est une entreprise du secteur Breakeyville à Lévis qui se spécialise dans la récupération de fibres de papier. Depuis avril, la filiale lévisienne de Fibres Sustana a mis au point de nouveaux procédés afin de recycler la fibre des contenants multicouches de lait et de jus recyclables, une première pancanadienne.

Desjardins investit 60,5 M$ pour acquérir DuProprio

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.

L'incubateur de Lévis Ag-Bio Centre reçoit 300 000 $

L'incubateur d'entreprises basé à Lévis, Ag-Bio Centre, a reçu une aide de 300 000 $ de Développement économique Canada (DEC). L'organisation soutient les jeunes pousses dans les domaines de l'agroalimentaire, les biotechnologies et en sciences de l’environnement.