Le livre blanc de la Fédération des chambres de commerce du Québec permettra de faire l’état de la situation de l’économie des régions du Québec. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Une quinzaine entrepreneurs de la région ont pris part à une session d’échange par l’entremise de la Chambre de commerce de Lévis afin de discuter des enjeux et des freins au développement des régions du Québec, le 11 septembre dernier. Ces recommandations seront compilées dans un livre blanc, une initiative portée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Dans sa tournée de concertation des entreprises du Québec pour son livre blanc, la FCCQ a souhaité rencontrer le plus d’entreprises possible afin d’établir la situation entrepreneuriale des régions du Québec.

«On fait un état de situation pour bien comprendre comment performe notre économie dans toutes les régions du Québec. On réalise des analyses d’indicateurs, une revue de littérature sur ce qui s’est fait, des entrevues avec des spécialistes en développement régional et avec des entreprises», a souligné Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

À l’aide de cet ouvrage, la FCCQ se positionnera favorablement pour venir en aide au développement des entreprises du Québec et compte passer aux actes.

«Il y a plusieurs facteurs qui font en sorte que notre économie évolue rapidement et nous, comme réseau de chambres de commerce, on a un rôle à jouer pour avoir des régions économiquement vivantes. L’objectif est de faire des recommandations pour que les politiques publiques élaborées par les gouvernements puissent mieux appuyer le développement des entreprises et de l’économie dans toutes les régions du Québec», a relaté le président-directeur général.

Selon Stéphane Forget, cet exercice est nécessaire afin de mettre en lumière et connaître les besoins des entreprises qui évoluent dans un contexte économique en pleine croissance.

«On a une économie que se transforme à un rythme accéléré et on souhaite avoir des régions économiquement vivantes, c’est notre prémisse», a-t-il mentionné. En plus de prendre le pouls des entreprises québécoises, la FCCQ observera «ce qui se fait ailleurs dans le monde» pour tirer ses conclusions.

Un moment bien choisi

Dès la parution du livre blanc, la FCCQ souhaite faire avancer les choses et, pour elle, c’est le moment parfait pour le faire.

«Il y a une conjoncture. Il y a quatre ans, la fédération a fait une tournée du Québec pour développer un plan d’action en développement économique régional pour les chambres de commerce, il était dû pour être mis à jour. Ensuite, il y a un nouveau gouvernement provincial qui souhaite appuyer le développement économique des régions. Et dans quelques semaines, il y aura un nouveau gouvernement à Ottawa. On trouvait que c’était le bon moment pour réfléchir et élaborer ce livre blanc pour influencer les décideurs public», a expliqué M. Forget.

Le livre blanc de la FCCQ sera dévoilé lors de la Journée économique de la FCCQ, le 20 novembre prochain.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Unis pour Lévis : une réussite en deçà des attentes

Dans le cadre du programme de Desjardins Du cœur à l’achat, via la plateforme La Ruche, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé Unis pour Lévis, le 29 juin dernier. La CCL a récolté 16 775 $, c’est-à-dire 67 % de l’objectif qu’elle s’était fixé au terme de la campagne de sociofinancement.

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

D’autres commerçants lévisiens ferment leurs portes

La situation de pandémie a affecté plus d’un commerçant lévisien depuis le mois de mars. Malheureusement, plusieurs d’entre eux ferment encore boutique.

Procédé de récupération unique au Canada chez Fibres Breakey

Fibres Breakey est une entreprise du secteur Breakeyville à Lévis qui se spécialise dans la récupération de fibres de papier. Depuis avril, la filiale lévisienne de Fibres Sustana a mis au point de nouveaux procédés afin de recycler la fibre des contenants multicouches de lait et de jus recyclables, une première pancanadienne.

Desjardins investit 60,5 M$ pour acquérir DuProprio

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.