Sur la première photo : Ministre du gouvernement provincial, Marie-Eve Proulx a salué le rôle des entreprises d’économie sociale dans l’économie québécoise. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est dans le cadre d’une activité consacrée à la reprise collective d’entreprise et en présence de Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au développement régional et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, que la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a donné le coup d’envoi régional du Mois de l’économie sociale, le 1er novembre au Patro de Lévis. Par ce mois thématique, l’organisation désire faire connaître davantage le «rôle déterminant» qu’occupent les entreprises collectives dans le développement économique et social du Québec.

«Le Mois de l’économie sociale est essentiel puisqu’il représente un moment tout indiqué pour rappeler la pertinence de l’entrepreneuriat collectif dans un Québec qui vit plusieurs enjeux et défis en matière d’emploi, d’environnement et de relève entrepreneuriale, pour ne nommer que ceux-ci», a d’emblée souligné Alain Marcoux, président de la TRÉSCA et directeur général du GRT Nouvel Habitat.

Rappelons qu’actuellement, la Chaudière-Appalaches compte environ 650 entreprises d’économie sociale. Selon le premier portrait de l’économie sociale publié au printemps dernier par l’Institut de la statistique du Québec, elles génèrent un chiffre d’affaires de 15,2 G$ et emploient plus de 30 000 personnes en Chaudière-Appalaches.

Pour mieux faire connaître ce type d’entreprise, la TRÉSCA proposera aux gens de la région plusieurs activités dans le cadre de sa programmation du Mois de l’économie sociale. Et certains événements ont eu lieu ou auront lieu à Lévis.

En plus de l’activité visant à discuter de la reprise collective d’entreprise le 1er novembre, le Club de gymnastique L’Envol a ouvert ses portes au public (2 novembre). Également, les gens de Lévis pourront assister à des conférences sur l’économie sociale (5 novembre – campus de Lévis de l’UQAR) et les outils financiers du chantier de l’économie sociale (12 novembre – Stade de soccer Honco de Charny).

Pour en savoir davantage sur ces activités ou les autres événements portés par la TRÉSCA dans le cadre du Mois de l’économie sociale, vous pouvez consulter le www.mois-es.com.

Les plus lus

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

L'Entre-Côte Riverin ouvre ses portes à Saint-Romuald

Le restaurant Entre-Côte Riverin de Saint-Romuald, un établissement du Groupe D Resto, ouvre ses portes aujourd'hui.

Nouveaux propriétaires pour les Portes du Québec

Stéphanie Poitras et son conjoint Simon Lachance ont acquis, le 1er octobre, les Portes du Québec, une entreprise lévisienne spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de portes de garage Garaga.

Lévis se distingue au gala des prix Nobilis

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, a dévoilé, le 28 novembre, les 21 projets lauréats d’un Prix Nobilis 2019, dans le cadre de la 33e édition de son gala, célébrant l’excellence en habitation sur le territoire de l’APCHQ - région de Québec. Plusieurs projets réalisés par des entrepreneurs lévisiens ou à Lévis ont été honorés...

Un centre d’entraînement dans le quartier Miscéo

Gym Facteur 23 a officiellement ouvert ses portes le 14 décembre dernier.

Retour d’un important rendez-vous pour les chercheurs d’emploi

La neuvième édition du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse aura lieu les 13 et 14 mars, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

La semaine de la Poutine bientôt de retour

C’est du 1er au 7 février prochain que se tiendra la huitième édition de La semaine de la Poutine (Poutine Week). 96 établissements de la grande région de Québec prendront part à la compétition culinaire amicale, dont plusieurs de Lévis.

Un nouveau chef à L’intimiste

Martin Patry, propriétaire du restaurant L’intimiste, a annoncé, le 27 janvier, la venue d’un nouveau chef à son restaurant. Depuis les dernières semaines, Guillaume Mundviller (sur la photo) est à la barre des cuisines de l’établissement du Vieux-Lévis.

L’École des entrepreneurs du Québec s’implantera à Lévis

En pleine croissance, l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) créera quatre nouveaux campus. La Chaudière-Appalaches fait partie des quatre régions retenues avec les Laurentides, la Montérégie et le Saguenay−Lac-Saint-Jean.