CRÉDIT : MOUVEMENT DESJARDINS

Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins, est décédé aujourd'hui à 87 ans dans un hôpital montréalais des suites d'une insuffisance cardiaque.

Claude Béland a été président de la coopérative financière basée à Lévis pendant 13 ans, de 1987 à 2000.

Sous la présidence de Claude Béland, le Mouvement Desjardins a notamment connu l'introduction du paiement direct, l'élargissement du réseau de guichets automatiques ou encore la mise en ligne du site transactionnel Accès D.

Il a aussi mené la vaste restructuration au sein de l'institution coopérative avec, entre autres, l'admission de la Fédération des caisses d'économie au sein du Mouvement Desjardins, des acquisitions, comme celle du Groupe La Laurentienne ou de firmes de valeurs mobilières. Claude Béland a également lancé le projet de réingénierie des caisses «afin d'améliorer la rentabilité de ces dernières, de mieux intégrer les réseaux de distribution au sein de l'organisation et d'élargir la fonction conseil dans les caisses».

Enfin, il a mené à bien la fusion des fédérations régionales de caisses et de la fédération des caisses d'économie avec la Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec, ce qui a donné naissance, en 2001, à l'actuelle Fédération des caisses Desjardins du Québec.

M. Béland était très engagé au sein de la société québécoise où il a plaidé pour une société plus équitable et plus solidaire. Il a notamment représenté le mouvement coopératif québécois à la Commission Bélanger-Campeau, une commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec créée en 1990, présidé le Forum pour l'emploi, de 1988 à 1998, le Sommet économique du Québec, en 1996, ou encore Qualité Québec. Il était aussi actif sur la scène internationale ayant siégé au conseil d'administration de l'Alliance coopérative internationale et présidé l'Association internationale des banques coopératives. Il a aussi publié plusieurs ouvrages sur le coopératisme. 

Pluie d'hommages

À la suite de l'annonce du décès de M. Béland, plusieurs personnes ont tenu à lui rendre hommage, dont le premier ministre du Québec, François Legault, ou le président et chef de la direction actuel du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

«J’apprends avec tristesse le décès de M. Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins. Il fut très impliqué socialement pour faire avancer le Québec. J'offre mes sincères condoléances à toute sa famille et ses proches», a fait savoir M. Legault sur son fil Twitter.

«Le Québec perd un grand homme, qui fut un ardent promoteur des valeurs coopératives. Il a certes été, à l'occasion, critique à l'égard de Desjardins, mais cela témoignait en même temps de son attachement profond envers cette institution coopérative, dont il a assumé la présidence à un moment charnière de son histoire. Nous lui devons beaucoup et, au nom de tous les membres du conseil d'administration, des administrateurs élus des caisses ainsi que de tout le personnel, je prie son épouse Lise, ses enfants et nombreux petits-enfants d'accepter nos plus sincères condoléances», a pour sa part déclaré M. Cormier.

Les plus lus

Prevost décroche le plus gros contrat de son histoire

Le constructeur d’autocars fabriquera au moins 307 autocars entre 2020 et 2022 pour l’agence de transport public l’état de New York, auxquels pourront s’ajouter 23 véhicules supplémentaires.

Ouvert ou fermé pendant le temps des Fêtes?

Le ministère de l’Économie du Québec a rappelé, le 2 décembre, les règles en vigueur en ce qui a trait à l’ouverture des établissements commerciaux pendant le temps des Fêtes.

Stratégie nationale de construction navale : Davie présélectionné par Ottawa

Le gouvernement fédéral a annoncé, le 19 décembre, que le chantier naval Davie s'est préqualifié en vue de devenir le troisième partenaire d'Ottawa dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Une autre entreprise généreuse pour le Grenier

Comme depuis les 11 années précédentes, la Clinique Chiropratique Nadeau de Lévis a dernièrement organisé une collecte de denrées non périssables au profit du Comptoir alimentaire Le Grenier.

Lemieux Nolet : Stéphane Dumas succédera à René Bégin

Les associés de Lemieux Nolet, un cabinet de comptables basé à Lévis, ont annoncé, le 18 décembre, la nomination de Stéphane Dumas à titre de président et chef de la direction de l'entreprise. Il succédera ainsi à René Bégin, qui occupait ce poste depuis avril 2009.

Un nouveau regroupement des manufacturiers du bois

Le regroupement de manufacturiers Bois Chaudière-Appalaches (BOCA) a collaboré à la création de l’association provinciale des Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ), qui regroupe les fabricants de composants structuraux de bois à ossature légère du Québec.

La carrière du pharmacien lévisien Réjean Carrier applaudie

Réjean Carrier, pharmacien à la succursale Jean Coutu située au 6605, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, a reçu le 15 novembre dernier le prix Reconnaissance Professionnelle Carrière dans le cadre du Symposium des pharmaciens affiliés à Jean Coutu.

Morneau Transport ouvre un terminal à Lévis

C’est le 25 novembre dernier que Morneau Transport, une division du Groupe Morneau, a mis en opération son terminal lévisien, situé sur la rue J.-Ambroise-Craig dans le quartier Saint-Nicolas.

Lemieux Assurances souffle 30 bougies

L’année 2019 a marqué un cap important pour Lemieux Assurances. Courtier d’assurances bien connu dans la région, l’entreprise lévisienne a célébré son 30e anniversaire.

5 ans pour le Salon de l’habitation

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis accueillera la cinquième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA) les 17, 18 et 19 janvier prochains. Un cap qui remplit de fierté les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey.