Les trains rouleront de nouveau sur les rails. CRÉDIT : ARCHIVES

La grève des quelque 3 200 employés du Canadien national (CN) a pris fin. L’entreprise et le syndicat des Teamsters ont conclu une entente de principe le 26 novembre, après une grève d’une semaine.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Les opérations normales du CN reprendront le 27 novembre à 6h, partout au Canada, a fait savoir le syndicat par voie de communiqué.

«Je suis heureux d’annoncer que nous avons conclu une entente de principe avec le CN. Je tiens à remercier nos membres pour leur incroyable courage et leur solidarité», a déclaré le président de Teamsters Canada, François Laporte. 

Les détails de l’entente de principe ne seront pas dévoilés avant que les membres du syndicat en aient pris connaissance. Par la suite, elle devra être ratifiée par les syndiqués. Un vote secret électronique sera tenu.

Des réunions syndicales seront tenues partout au Canada pour expliquer les différentes modalités de la convention collective, un processus qui pourra prendre plusieurs semaines.

Les employés du CN étaient en grève depuis le 19 novembre.

Impacts économiques

Ce conflit de travail a donné des sueurs froides à plusieurs agriculteurs de la région. Puisque le transport ferroviaire était interrompu, l’approvisionnement du Québec en propane l’était également.

Les agriculteurs utilisent ce gaz pour chauffer leurs bâtiments ainsi que pour faire sécher le grain. Un conflit de travail qui se serait prolongé aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour ces derniers : mort d’animaux et perte de récoltes, par exemple.

Les députés conservateurs à la Chambre des communes Jacques Gourde, Richard Lehoux et Pierre Paul-Hus avaient fait une sortie médiatique le 21 novembre dernier afin de demander au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de convoquer le parlement d’urgence afin de voter une loi spéciale qui aurait ramené les cheminots au travail. De son côté, le gouvernement libéral prônait plutôt la voie de la négociation.

Les plus lus

Prevost décroche le plus gros contrat de son histoire

Le constructeur d’autocars fabriquera au moins 307 autocars entre 2020 et 2022 pour l’agence de transport public l’état de New York, auxquels pourront s’ajouter 23 véhicules supplémentaires.

Ouvert ou fermé pendant le temps des Fêtes?

Le ministère de l’Économie du Québec a rappelé, le 2 décembre, les règles en vigueur en ce qui a trait à l’ouverture des établissements commerciaux pendant le temps des Fêtes.

Stratégie nationale de construction navale : Davie présélectionné par Ottawa

Le gouvernement fédéral a annoncé, le 19 décembre, que le chantier naval Davie s'est préqualifié en vue de devenir le troisième partenaire d'Ottawa dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Une autre entreprise généreuse pour le Grenier

Comme depuis les 11 années précédentes, la Clinique Chiropratique Nadeau de Lévis a dernièrement organisé une collecte de denrées non périssables au profit du Comptoir alimentaire Le Grenier.

Lemieux Nolet : Stéphane Dumas succédera à René Bégin

Les associés de Lemieux Nolet, un cabinet de comptables basé à Lévis, ont annoncé, le 18 décembre, la nomination de Stéphane Dumas à titre de président et chef de la direction de l'entreprise. Il succédera ainsi à René Bégin, qui occupait ce poste depuis avril 2009.

Un nouveau regroupement des manufacturiers du bois

Le regroupement de manufacturiers Bois Chaudière-Appalaches (BOCA) a collaboré à la création de l’association provinciale des Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ), qui regroupe les fabricants de composants structuraux de bois à ossature légère du Québec.

La carrière du pharmacien lévisien Réjean Carrier applaudie

Réjean Carrier, pharmacien à la succursale Jean Coutu située au 6605, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, a reçu le 15 novembre dernier le prix Reconnaissance Professionnelle Carrière dans le cadre du Symposium des pharmaciens affiliés à Jean Coutu.

Morneau Transport ouvre un terminal à Lévis

C’est le 25 novembre dernier que Morneau Transport, une division du Groupe Morneau, a mis en opération son terminal lévisien, situé sur la rue J.-Ambroise-Craig dans le quartier Saint-Nicolas.

5 ans pour le Salon de l’habitation

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis accueillera la cinquième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA) les 17, 18 et 19 janvier prochains. Un cap qui remplit de fierté les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey.

Lemieux Assurances souffle 30 bougies

L’année 2019 a marqué un cap important pour Lemieux Assurances. Courtier d’assurances bien connu dans la région, l’entreprise lévisienne a célébré son 30e anniversaire.