CRÉDIT : ARCHIVES

Le ministère de l’Économie du Québec a rappelé, le 2 décembre, les règles en vigueur en ce qui a trait à l’ouverture des établissements commerciaux pendant le temps des Fêtes.

La plupart des commerces de détail (soit les magasins, les boutiques, les points de vente, les détaillants et autres commerces similaires) de même que les établissements d’alimentation de grande surface (soit ceux dont la surface de vente est de plus de 375 m²) devront être fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier. Le jeudi 26 décembre, à l’occasion du Boxing Day, le public pourra être admis uniquement à partir de 13h.

Pour leur part, les établissements d’alimentation de petite surface (375 m² et moins) et les pharmacies pourront ouvrir leurs portes les 25 décembre et 1er janvier, avec certaines restrictions à respecter.

Les établissements commerciaux bénéficiant déjà d’une exemption légale particulière (comme les librairies, les antiquaires et les fleuristes), les établissements commerciaux auxquels la loi ne s’applique pas (comme les salons de coiffure, les restaurants et les stations-service) de même que les établissements commerciaux situés dans une zone touristique qui a obtenu du ministre de l’Économie une autorisation de l’admission du public en dehors des périodes légales d’admission (comme le Vieux-Québec, Mont-Tremblant, etc.) pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction durant toute la période du temps des Fêtes.

Ville de Lévis

Du côté de la Ville de Lévis, les services administratifs seront fermés du mardi 24 décembre au jeudi 2 janvier inclusivement, à l’exception des 27 et 30 décembre où le centre de service à la clientèle sera ouvert de 8h30 à 16h30. Pour toute situation nécessitant une intervention rapide pendant cette période, telle qu’un bris d’aqueduc, vous pouvez téléphoner au 418 839-2002.

Toutes les bibliothèques seront fermées du 23 au 26 décembre inclusivement, de même que du 30 décembre au 2 janvier inclusivement. Les 27, 28 et 29 décembre, les bibliothèques ouvriront selon l’horaire habituel, à l’exception des bibliothèques La Clé, Croque-Volumes, La Pintellect et Saint-David qui seront fermées. Le retour à l’horaire normal dans toutes les bibliothèques se fera à compter du 3 janvier. 

Les arénas et les piscines Pierre-Létourneau et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard seront fermés les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que le 1er et le 2 janvier. Du 24 décembre au 2 janvier inclusivement, les centres communautaires et les chalets municipaux seront mis à la disposition exclusive des personnes ou des organismes ayant effectué une réservation.

La collecte de déchets du mercredi 25 décembre sera effectuée le samedi 28 décembre. Les collectes de matières recyclables et compostables du 25 décembre seront quant à elles effectuées sur deux jours, soit le jeudi 26 décembre et le vendredi 27 décembre. Les citoyens doivent donc sortir ces bacs le 26 décembre avant 7h.

La collecte de déchets du mercredi 1er janvier sera effectuée le samedi 4 janvier. Les collectes de matières recyclables et compostables du 1er janvier seront quant à elles effectuées sur deux jours, soit le jeudi 2 janvier et le vendredi 3 janvier. Les citoyennes et les citoyens doivent donc sortir ces bacs le 2 janvier avant 7h. Quant à lui, l’écocentre de Lévis sera fermé du 22 décembre au 6 janvier inclusivement.

Transport

Du côté de la Société de transport de Lévis (STLévis), le «Service des Fêtes» sera en vigueur les 23, 24, 25, 26, 27, 30 et 31 décembre ainsi que les 1er, 2 et 3 janvier. Les 24 et 31 décembre, le service sera réduit en soirée. Les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier, ce sera le «Service des Fêtes» du dimanche qui sera en vigueur. Notons que le 25 décembre et le 1er janvier, le service ne sera assuré que pour les parcours L1, L2 et L3. Pour obtenir plus d’information sur les modifications à l’horaire, vous pouvez consulter le www.stlevis.ca.

À la traverse Québec-Lévis, du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement, c'est l’horaire régulier du samedi et la tarification de fin de semaine qui seront en vigueur.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Unis pour Lévis : une réussite en deçà des attentes

Dans le cadre du programme de Desjardins Du cœur à l’achat, via la plateforme La Ruche, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé Unis pour Lévis, le 29 juin dernier. La CCL a récolté 16 775 $, c’est-à-dire 67 % de l’objectif qu’elle s’était fixé au terme de la campagne de sociofinancement.

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

D’autres commerçants lévisiens ferment leurs portes

La situation de pandémie a affecté plus d’un commerçant lévisien depuis le mois de mars. Malheureusement, plusieurs d’entre eux ferment encore boutique.

Procédé de récupération unique au Canada chez Fibres Breakey

Fibres Breakey est une entreprise du secteur Breakeyville à Lévis qui se spécialise dans la récupération de fibres de papier. Depuis avril, la filiale lévisienne de Fibres Sustana a mis au point de nouveaux procédés afin de recycler la fibre des contenants multicouches de lait et de jus recyclables, une première pancanadienne.

Desjardins investit 60,5 M$ pour acquérir DuProprio

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.