François Tremblay, vice-président et directeur général de Prevost, a présenté le nouvel autobus aux couleurs de la MTA qui sillonnera les routes new yorkaises dès 2020.

Le constructeur d’autocars fabriquera au moins 307 autocars entre 2020 et 2022 pour l’agence de transport public l’état de New York, auxquels pourront s’ajouter 23 véhicules supplémentaires.

Prevost a reçu une commande de 260 M$, la plus importante en terme de valeur depuis la création de l’entreprise il y a 95 ans, de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) pour livrer jusqu’à 330 autocars.

Deuxième plus gros employeur privé de la région Chaudière-Appalaches, le constructeur d’autocars créera 45 nouveaux emplois, dont 20 sur le site de production de Sainte-Claire.

«C’est une excellente nouvelle pour Prevost d’obtenir ces nouveaux contrats de la plus grande agence de transport d’Amérique du Nord. Cela contribuera à renforcer sa position de chef de file sur le marché nord-américain des autocars», s’est réjoui François Tremblay, vice-président et directeur général de Prevost lors de l’annonce au point de service de Lévis, le 19 décembre, en présence d’élus de la région.

Les structures de ces autocars seront faites à Sainte-Claire ainsi que l’ingénierie, le support et l’administration. C’est la nouvelle version du modèle X3-45 qui a été choisie. Plus aérodynamique, le véhicule consomme 10 % d’essence en moins.

En 2014, Prevost avait ouvert la chaîne de montage de Plattsburgh aux États-Unis, après un premier contrat avec la MTA. Cette fois, l’entreprise bellechassoise ajoutera 25 employés à ses installations américaines où la production va doubler.

Avec ce contrat, ce seront plus de 720 véhicules Prevost qui sillonneront les routes de l’état de New York.

L’entreprise poursuit son développement de l’autre côté de la frontière, puisque Prevost a ouvert il y a quelques semaines le plus gros centre de services de son réseau, le 19e, d’une surface de 67 000 pieds carrés, à San Francisco. Plusieurs des géants de l’Internet de la Silicon Valley utilisent en effet des autobus Prevost pour transporter leurs employés.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Unis pour Lévis : une réussite en deçà des attentes

Dans le cadre du programme de Desjardins Du cœur à l’achat, via la plateforme La Ruche, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé Unis pour Lévis, le 29 juin dernier. La CCL a récolté 16 775 $, c’est-à-dire 67 % de l’objectif qu’elle s’était fixé au terme de la campagne de sociofinancement.

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

D’autres commerçants lévisiens ferment leurs portes

La situation de pandémie a affecté plus d’un commerçant lévisien depuis le mois de mars. Malheureusement, plusieurs d’entre eux ferment encore boutique.

Procédé de récupération unique au Canada chez Fibres Breakey

Fibres Breakey est une entreprise du secteur Breakeyville à Lévis qui se spécialise dans la récupération de fibres de papier. Depuis avril, la filiale lévisienne de Fibres Sustana a mis au point de nouveaux procédés afin de recycler la fibre des contenants multicouches de lait et de jus recyclables, une première pancanadienne.

Desjardins investit 60,5 M$ pour acquérir DuProprio

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.