Fondateur de Lemieux Assurances, François Lemieux est fier du chemin parcouru depuis les 30 dernières années. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

L’année 2019 a marqué un cap important pour Lemieux Assurances. Courtier d’assurances bien connu dans la région, l’entreprise lévisienne a célébré son 30e anniversaire.

«Je ne pensais jamais que Lemieux Assurances ait l’ampleur qu’elle a maintenant lorsque j’ai lancé mon bureau de courtage d’assurances. Je suis très fier de mon équipe et de ce que nous avons pu réaliser au cours des 30 dernières années. Ce qui me rend également heureux, c’est l’implication qu’a Lemieux Assurances au sein de la communauté lévisienne, que ce soit pour l’Hôtel-Dieu de Lévis, le Collège de Lévis ou l’Atelier occupationnel Rive-Sud», a d’emblée partagé François Lemieux, président de Lemieux Assurances, lorsqu’il s’est rappelé les 30 années d’existence de son entreprise.

C’est le 6 avril 1989 que François Lemieux a pris la décision de démarrer Lemieux Assurances, accompagné dans l’aventure par son père Julien et d’un autre courtier d’assurances, Alain Lapointe. À l’époque, l’entreprise devenait le 13e bureau d’assurances présent sur le territoire du quartier Lévis.

À force de travail, de sa philosophie mettant à l’avant-plan les valeurs familiales et de son approche misant sur le service, Lemieux Assurances a rapidement pris sa place dans la région. À partir de 2006, l’entreprise a commencé à acquérir différents bureaux de courtiers de la région, en plus d’en démarrer des nouveaux.

En plus de son siège social à Lévis, l’entreprise compte maintenant des cabinets à Beauceville, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Henri, Québec, Pont-Rouge, Drummondville et Trois-Rivières. D’ailleurs, à la mi-décembre, Lemieux Assurances a conclu une quatrième acquisition à Trois-Rivières en achetant le cabinet Blier, Giesbrecht Assurances. 

«Les opportunités se sont présentées à moi et je voulais sortir de la région de Québec. Toutefois, je ne voulais pas m’attaquer au marché montréalais. S’établir au Centre-du-Québec et en Mauricie, c’est une suite logique puisque ce sont les régions avoisinantes de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale», a expliqué M. Lemieux.

Au total, l’équipe de Lemieux Assurances compte désormais 92 employés. Avec son chiffre d’affaires annuel de 54 M$, l’entreprise lévisienne est le 19e cabinet en importance au Québec et le 3e si on ne tient compte que des indépendants, selon une compilation réalisée par Le Journal de l’assurance.

Continuer de croître

 Fort de la longévité de son bébé entrepreneurial, François Lemieux compte bien que Lemieux Assurances vive d’autres anniversaires dans le futur. Et pour ce faire, l’homme d’affaires lévisien entend poursuivre sur la lancée des dernières années. 

«Nous allons continuer de bien intégrer les bureaux dont nous avons dernièrement fait l’acquisition. Le but, c’est de continuer de faire grossir Lemieux Assurances pour être reconnu partout au Québec. À moyen terme, nous voulons acquérir d’autres bureaux de courtage d’assurances. D’ailleurs, nous négocions présentement pour faire d’autres acquisitions», a conclu M. Lemieux.

Les plus lus

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

L'Entre-Côte Riverin ouvre ses portes à Saint-Romuald

Le restaurant Entre-Côte Riverin de Saint-Romuald, un établissement du Groupe D Resto, ouvre ses portes aujourd'hui.

Nouveaux propriétaires pour les Portes du Québec

Stéphanie Poitras et son conjoint Simon Lachance ont acquis, le 1er octobre, les Portes du Québec, une entreprise lévisienne spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de portes de garage Garaga.

Lévis se distingue au gala des prix Nobilis

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, a dévoilé, le 28 novembre, les 21 projets lauréats d’un Prix Nobilis 2019, dans le cadre de la 33e édition de son gala, célébrant l’excellence en habitation sur le territoire de l’APCHQ - région de Québec. Plusieurs projets réalisés par des entrepreneurs lévisiens ou à Lévis ont été honorés...

Un centre d’entraînement dans le quartier Miscéo

Gym Facteur 23 a officiellement ouvert ses portes le 14 décembre dernier.

Retour d’un important rendez-vous pour les chercheurs d’emploi

La neuvième édition du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse aura lieu les 13 et 14 mars, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

La semaine de la Poutine bientôt de retour

C’est du 1er au 7 février prochain que se tiendra la huitième édition de La semaine de la Poutine (Poutine Week). 96 établissements de la grande région de Québec prendront part à la compétition culinaire amicale, dont plusieurs de Lévis.

Un nouveau chef à L’intimiste

Martin Patry, propriétaire du restaurant L’intimiste, a annoncé, le 27 janvier, la venue d’un nouveau chef à son restaurant. Depuis les dernières semaines, Guillaume Mundviller (sur la photo) est à la barre des cuisines de l’établissement du Vieux-Lévis.

L’École des entrepreneurs du Québec s’implantera à Lévis

En pleine croissance, l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) créera quatre nouveaux campus. La Chaudière-Appalaches fait partie des quatre régions retenues avec les Laurentides, la Montérégie et le Saguenay−Lac-Saint-Jean.