Les deux entrepreneurs lévisiens, David Bertrand (sur la photo) et Joël Leblanc, du Bunker de la science souhaitent construire le bunker de la biologie pour mars prochain. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

L’entrepreneur lévisien fait partie des 70 boursiers du Québec qui se sont partagés 1,75 M$. Cette aide financière a été mise sur pied afin de soutenir les entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans qui sont partenaire à au moins 50 % dans leur entreprise et qui ont de la difficulté à obtenir du financement traditionnel.

Cette bourse tombe à point pour l’entrepreneur qui, avec son partenaire Joël Leblanc, souhaite ajouter un nouveau terrain de jeu à son monde post-apocalyptique, le bunker de la biologie. D’ici la semaine de relâche scolaire en mars prochain, les deux entrepreneurs travailleront à construire ce nouvel endroit qui accompagnera leurs bunkers de la chimie et de la physique. À l’aide de cet ajout, deux nouvelles animations se joindront à la quinzaine déjà proposées.

Déjà, un espace lounge a été construit dernièrement afin d’héberger les fêtes d’enfant et les soirées corporatives. «Le lounge permet de recevoir trois groupes scolaires du primaire en simultané. Pour les élèves du secondaire, on offre différentes conférences sur des sujets de nature scientifique, on peut recevoir des fêtes d’enfant et des soirées corporatives», expose David Bertrand.

Ces nouveaux espaces et activités ont demandé un investissement de 70 000 $.

L’effet après dragons

Les deux entrepreneurs lévisiens étaient de passage à l’émission télé Dans l’œil du dragon sur les ondes de Radio-Canada en mai dernier. Bien qu’ils n’aient pas conclu d’entente avec les dragons, ils ont constaté plusieurs retombées à la suite de cet épisode.

«Du jour au lendemain, on a vu une immense différence en termes de visibilité. Personnellement, je pensais que les réservations des familles allaient exploser, mais ce n’est pas arrivé comme ça. C’est quelques mois après qu’on a vu que ça progressait et que ça continue toujours de progresser. On est vraiment en croissance depuis ce temps, constate David Bertrand. Tout est arrivé en même temps, on est passé aux dragons, on a reçu une subvention de Tourisme Chaudière-Appalaches pour refaire notre site Web accompagné de service conseil en stratégie Web et le gouvernement (du Québec) a mis sur pied le programme La culture à l’école.»

L’entreprise prépare également du nouveau dans sa programmation estivale pour l’été 2020. Cette dernière renouvellera son «rallye extérieur d’énigmes à caractère scientifique» à l’extérieur de ses locaux dans le secteur de la Traverse.

Les plus lus

Coronavirus : Valero donne 100 000 $ aux hôpitaux qui traitent les patients atteints

Afin de soutenir les intervenants du système de santé dans le traitement des patients atteints de la COVID-19 au Québec, Énergie Valero fait un don total de 100 000 $ aux fondations des quatre établissements désignés, à Montréal et à Québec.

Le coronavirus provoque la fermeture de plusieurs commerces lévisiens

La crise provoquée par l'arrivée de la COVID-19 dans la province a provoqué de nouvelles fermetures temporaires de commerces à Lévis.

Coronavirus : la raffinerie Jean-Gaulin met en place des mesures pour maintenir sa production

La raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero, située à Lévis, a fait savoir, le 17 mars, qu'elle a mis en place une série de mesures pour lui permettre de maintenir sa production et ainsi assurer la sécurité énergétique dans le contexte de la COVID-19. « »

COVID-19 : Postes Canada met en place des mesures

Postes Canada a annoncé, le 23 mars, son plan d'action afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Coronavirus : les Galeries Chagnon modifient leurs heures d'ouverture

Sur sa page Facebook, les Galeries Chagnon ont annoncé qu'ils modifiaient les heures d'ouverture du centre commercial, dès aujourd'hui, à titre de mesure pour freiner la propagation de la COVID-19, tout comme d'autres centres commerciaux à travers la province.

Coronavirus : Desjardins favorisera la prestation des services à distance

À compter de mercredi, le Mouvement Desjardins laissera accessibles à ses membres et clients 349 points de services répartis sur l'ensemble du territoire du Québec et de l'Ontario sur les 872 normalement ouverts.

Le fabricant Jambette acquiert son premier robot

L’entreprise Jambette, qui fabrique des jeux d’extérieur, vient de réaliser un projet d’expansion. Afin de moderniser son parc de machines et d'augmenter sa capacité de production, la PME de Lévis a reçu une contribution remboursable de 400 000 $ de Développement économique Canada (DEC).

COVID-19 : une distillerie qui veut faire une différence

Comme d'autres microdistilleries au Québec, la Distillerie des Appalaches participe aux efforts d'entreprises québécoises afin de produit des équipements sanitaires. Grâce à ses installations de Lauzon, la microdistillerie lévisienne a entamé la production de gel désinfectant.

Lettre ouverte - Rappel de l’importance du confinement en résidence privée pour aînés

Le confinement est avant tout une question de sécurité et de santé pour vous et pour les autres. C’est aussi simple que d’agir pour soi et dans le respect des personnes qui forment notre société. À ceux et celles qui semblent croire qu’ils seront épargnés par la pandémie de COVID-19, qu’en sera-t-il de vos proches? Si vous n’avez pas de crainte pour vous, cela vous appartient, mais vous devez pens...

COVID-19 : les entreprises de la région durement touchées

La situation mondiale actuelle en ce temps de la COVID-19 est très difficile pour plusieurs secteurs d’activités, dont le secteur économique. Les entreprises de la région sont débordées ou contraintes de fermer temporairement leurs portes. Plusieurs mesures ont été mises sur pied, mais la situation ne cesse d’évoluer.