CRÉDIT : COURTOISIE

Les treize Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), ont diffusé, le 5 février, les résultats de leurs actions en formation continue en agriculture pour l’année 2018-2019. Selon les conclusions de ce bilan, Chaudière-Appalaches conserve la meilleure performance régionale, et ce, depuis 2015-2016.

Au cours de l’année 2018-2019, 155 activités de formation ont été données et 2 733 heures de cours ont été offertes, qui ont réuni 1 922 participants, grâce à un investissement de 523 934 $, dont 112 395 $ de Services Québec et 167 161 $ provenant des producteurs agricoles eux-mêmes.

«Nos formations sont majoritairement de courte durée, offertes en classe, à la ferme, en ligne, de jour, de soir, de fin de semaine, théoriques, souvent pratiques, et sont étendues sur toute l’année, avec une plus forte affluence de novembre à mars. Nous aidons la clientèle agricole à améliorer leur gestion, leur compétitivité, à perfectionner leurs techniques, à moderniser leurs façons de faire, à diversifier leurs productions et ainsi, assurer leur pérennité. À l’affût des avancées, nous avons proposé encore une vingtaine de nouveaux sujets de formation à nos producteurs en 2018-2019», a souligné la répondante en formation agricole de la région, Sandy Roy (sur la photo).

L’acériculture et la forêt demeure encore cette année la thématique de formation la plus populaire, suivie de la production laitière au deuxième rang, et ce, devant la transformation alimentaire. Suivent la production horticole et les communications/gestion des ressources humaines, nouvellement au palmarès.

Les plus lus

Coronavirus : Valero donne 100 000 $ aux hôpitaux qui traitent les patients atteints

Afin de soutenir les intervenants du système de santé dans le traitement des patients atteints de la COVID-19 au Québec, Énergie Valero fait un don total de 100 000 $ aux fondations des quatre établissements désignés, à Montréal et à Québec.

Desjardins annonce de nouvelles mesures pour soutenir ses membres et la collectivité

Par voie de communiqué, Desjardins a annoncé, jeudi, qu'elle a mis ou mettra en place pour soutenir ses jeunes clients, ses membres et la société québécoise face à la crise de la COVID-19.

Le coronavirus provoque la fermeture de plusieurs commerces lévisiens

La crise provoquée par l'arrivée de la COVID-19 dans la province a provoqué de nouvelles fermetures temporaires de commerces à Lévis.

COVID-19 : une distillerie qui veut faire une différence

Comme d'autres microdistilleries au Québec, la Distillerie des Appalaches participe aux efforts d'entreprises québécoises afin de produit des équipements sanitaires. Grâce à ses installations de Lauzon, la microdistillerie lévisienne a entamé la production de gel désinfectant.

Coronavirus : la raffinerie Jean-Gaulin met en place des mesures pour maintenir sa production

La raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero, située à Lévis, a fait savoir, le 17 mars, qu'elle a mis en place une série de mesures pour lui permettre de maintenir sa production et ainsi assurer la sécurité énergétique dans le contexte de la COVID-19. « »

COVID-19 : Postes Canada met en place des mesures

Postes Canada a annoncé, le 23 mars, son plan d'action afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

La crise frappe durement les entreprises lévisiennes

Lors de sa conférence de presse pour annoncer la mise en place de nouvelles mesures pour assurer le respect des consignes gouvernementales, la Ville de Lévis a également dévoilé les résultats de son premier sondage effectué auprès des entreprises lévisiennes. L'exercice, mené en collaboration avec la Chambre de commerce de Lévis (CCL), a confirmé que la crise du coronavirus affecte durement l'écon...

Coronavirus : les Galeries Chagnon modifient leurs heures d'ouverture

Sur sa page Facebook, les Galeries Chagnon ont annoncé qu'ils modifiaient les heures d'ouverture du centre commercial, dès aujourd'hui, à titre de mesure pour freiner la propagation de la COVID-19, tout comme d'autres centres commerciaux à travers la province.

Coronavirus : Desjardins favorisera la prestation des services à distance

À compter de mercredi, le Mouvement Desjardins laissera accessibles à ses membres et clients 349 points de services répartis sur l'ensemble du territoire du Québec et de l'Ontario sur les 872 normalement ouverts.

Sophie Brochu nommée PDG d'Hydro-Québec

Originaire de Saint-Henri et ancienne élève du Collège de Lévis, la femme d'affaires Sophie Brochu a été nommée, le 1er avril, présidente-directrice générale d'Hydro-Québec par le gouvernement du Québec, qui a suivi la recommandation du conseil d'administration de la société d'État.