Marie-Eve Proulx CRÉDIT : ARCHIVES

Le gouvernement du Québec a mandaté, le 9 juin, Chaudière-Appalaches Économique, l’organisme mandataire de l’espace régional d’accélération et de croissance, pour mener une réflexion en Chaudière-Appalaches qui mobilisera des acteurs de tous les secteurs afin de déterminer trois projets prioritaires pour la région. Ce mandat de réflexion devra être terminé au plus tard le 15 juillet  et sera réalisé en partenariat avec la Table régionale d’économie sociale Chaudière-Appalaches (TRÉSCA).

Les projets «structurants, mobilisateurs et innovants» qui seront priorisés devront répondre aux critères suivants : 

- répondre aux besoins exprimés ou saisir des occasions d’affaires dans le contexte de la relance économique des régions;

- mettre en lumière les ressources requises ainsi que les organisations pouvant être responsables de leur mise en œuvre;

- complémenter parfois les engagements gouvernementaux déjà annoncés ou entrepris depuis l’élection provinciale de 2018 ou parfois s’ajouter à ceux-ci.

Québec promet que les élus de la région «prendront place au cœur de cette démarche». Différents intervenants régionaux, comme les organismes de développement économique de même que les chambres de commerce et d’industrie, seront également invités à prendre part à l’exercice. 

«Je salue la mise en œuvre de ce mandat de réflexion. Les acteurs régionaux ont à cœur l’essor de leur économie, et je sais d’emblée qu’ils prendront part activement à cette grande démarche de concertation. Le gouvernement du Québec travaille sans relâche à trouver des solutions pour que les entreprises et les organismes à l’échelle de la province puissent relancer leurs activités le plus rapidement possible, toujours dans le respect des règles sanitaires en place», a souligné Marie-Eve Proulx, notamment ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, qui a fait cette annonce.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

Procédé de récupération unique au Canada chez Fibres Breakey

Fibres Breakey est une entreprise du secteur Breakeyville à Lévis qui se spécialise dans la récupération de fibres de papier. Depuis avril, la filiale lévisienne de Fibres Sustana a mis au point de nouveaux procédés afin de recycler la fibre des contenants multicouches de lait et de jus recyclables, une première pancanadienne.

Desjardins investit 60,5 M$ pour acquérir DuProprio

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.

L'incubateur de Lévis Ag-Bio Centre reçoit 300 000 $

L'incubateur d'entreprises basé à Lévis, Ag-Bio Centre, a reçu une aide de 300 000 $ de Développement économique Canada (DEC). L'organisation soutient les jeunes pousses dans les domaines de l'agroalimentaire, les biotechnologies et en sciences de l’environnement.

Près de 18 000 PME au Québec pourraient fermer

La crise de la COVID-19 a fait mal à l’économie québécoise et la situation n’est pas près de revenir à la normale. Selon des chiffres publiés par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le 29 juillet, ce sont près de 18 000 PME québécoises qui pourraient être emportées par la vague.