CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Toutefois, il n’y a pas de restrictions quant au nombre d’employés de même qu’aux heures et aux jours d’ouverture pour les restaurants, les stations-services, les librairies, les antiquaires ainsi que les fleuristes. 

Les établissements d’alimentation de petite surface, c’est–à–dire ceux dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins, pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction de personnel toute la journée le 24 juin et entre 8h et 21h le 1er juillet.

Quant aux établissements d’alimentation de grande surface, c’est-à-dire ceux dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, ils ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le 24 juin, mais pourront le faire sans restriction de personnel entre 8h et 21h le 1er juillet.

Les pharmacies pourront ouvrir le 24 juin à la condition qu’au plus quatre personnes, à l’exclusion de celles affectées uniquement au comptoir de la pharmacie, assurent le fonctionnement de la partie commerciale. Elles pourront ouvrir sans restriction de personnel entre 8h et 21h le 1er juillet.

Les commerces de services (comme les salons de coiffure), les bureaux, les salles de spectacles et les entreprises manufacturières ne sont pas visés par les normes en vigueur pour les commerces de détail. Ils peuvent donc ouvrir selon leurs horaires habituels. Malgré cette exception, les commerces de services qui n’ont pas l’autorisation d’exercer leurs activités en raison de la COVID-19 doivent demeurer fermés.

Soulignons que tout commerçant qui contrevient à la loi en admettant le public dans son établissement ou en annonçant que le public pourra y être admis commet une infraction pénale et est passible d’une amende minimale de 1 500 $. De même, le responsable d’un centre commercial qui consent à ce que l’un de ses locataires enfreigne la loi commet lui aussi une infraction pénale et est passible de la même amende.

À la Ville de Lévis

Pour leur part, les services administratifs de la Ville de Lévis seront fermés les 24 juin et 1er juillet. Il faut toutefois noter que l’accès à la plupart des bâtiments administratifs est impossible en tout temps en raison de la situation exceptionnelle. La population est invitée à utiliser les services de la Ville de Lévis offerts directement en ligne.

Les bibliothèques municipales seront fermées les 24 juin et 1er juillet. Il faut savoir qu’en raison de la COVID-19, la reprise du service de prêts de documents réservés et de réservations par téléphone se fera à compter du 25 juin. Trois bibliothèques offriront un service de prêts de documents réservés à partir du 25 juin prochain, du mardi au samedi. Les bibliothèques Pierre-Georges-Roy, Francine-McKenzie et Anne-Marie-Filteau permettront aux Lévisiens d’aller récupérer des documents préalablement réservés. Il ne sera toutefois pas permis de se promener ni de bouquiner dans les bibliothèques et les postes Internet demeureront inaccessibles.

Toutes les collectes seront effectuées selon l’horaire habituel. Pour la collecte des encombrants (monstres), aucune collecte ne sera effectuée les 24 juin et 1er juillet.

L’écocentre de Lévis et l’écocentre de Saint-Lambert-de-Lauzon seront fermés le 24 juin. Pour le 1er juillet, l’écocentre de Lévis sera ouvert de 8h à 18h, alors que l’écocentre de Saint-Lambert-de-Lauzon sera ouvert de 9h à 16h.

Les piscines intérieures et les centres communautaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre en raison de la situation d’exception liée à la COVID-19. Les piscines extérieures ouvriront le 29 juin. De ce fait, elles seront fermées le 24 juin et ouvertes le 1er juillet. Les plateaux sportifs extérieurs (terrains de soccer, de balle et de tennis) ouvrent progressivement depuis le 19 juin.

Les plus lus

Un magasin Princess Auto à Lévis

La chaîne canadienne Princess Auto, spécialisée dans les articles agricoles, industriels, de garage, hydrauliques et excédentaires, ouvrira un magasin à Lévis, au début de l’année prochaine.

Une solution lévisienne pour accessoiriser sa piscine

La designer industriel lévisienne, Pénélope Rouillard Bazinet, a lancé son entreprise d’accessoires de piscine, Polo – Accessoires pour piscine, au début du mois de juin dernier. Ainsi, les propriétaires de piscines peuvent se procurer ses produits qui empêchent les débris naturels qui tombent dans la piscine de boucher l’écumoire.

Un nouvel établissement de restauration à Saint-Romuald

Le Théophile, nouveau restaurant mélangeant cuisines d’inspiration californienne et italienne, a ouvert ses portes il y a quelques semaines à Saint-Romuald. Les clients peuvent se retrouver pour manger sur la terrasse ou à l’intérieur dans cette maison de 1857 réaménagés par les restaurateurs qui planchent sur ce projet depuis un an.

Une Baraque à bières à Lévis

La Baraque à bières de Lévis a ouvert ses portes aux clients le 23 juin dernier, au 70, avenue Bégin dans le Vieux-Lévis.

Les familles Carrier et Capwood s’unissent

Via sa page Facebook, le Marché Carrier annonçait le 9 juillet qu’une deuxième succursale de l’entreprise ouvrirait ses portes du côté de Québec d’ici septembre prochain. Ainsi, le Marché Carrier s’est associé avec le groupe Capwood, une société d’investissements et de gestion d’actifs immobiliers québécoise, pour élaborer ce projet qui pourrait résulter à la création de plusieurs marchés Carrier ...

Le Café Bistro Van Houtte Lévis ferme ses portes

En raison de la faillite de Gestion Caféco, l’entreprise qui opérait cet établissement, le Café Bistro Van Houtte Lévis, situé dans le centre-ville de Lévis, a fermé ses portes à la fin du mois de juin.

Une formation professionnelle de plus en plus recherchée

En mars dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, annonçaient l’objectif des gouvernements fédéral et provincial de brancher la quasi-totalité du Québec à l’Internet haute vitesse, c’est-à-dire 150 000 foyers d’ici septembre 2022. Ainsi, la demande de main-d’œuvre est grande dans le domaine des télécommunications et le Centre de for...

Un complexe de condos locatifs verra le jour à Saint-Nicolas

En 2022, 72 condos locatifs verront le jour aux abords du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Saint-Nicolas. Le promoteur derrière Roc-Pointe sur le fleuve était fier de donner le coup d’envoi du projet de 24 millions $, le 12 juillet, accompagné d’élus municipaux.

QScale : un immense projet de traitement informatique de 867 M$ à Lévis

Le président de QScale, Martin Bouchard, accompagné du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Éric Girard, de la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, du ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches ainsi que ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, du député de...

Un jeune entrepreneur «capable de suivre»

À 19 ans, Jacob Leclerc fait déjà partie du monde des affaires depuis maintenant près d’un an. Représentant aux ventes pour une compagnie d’outillage à temps plein, étudiant en administration des affaires et employeur en gestion immobilière à temps partiel, rien n’arrête ce jeune entrepreneur de réaliser ses rêves.