CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Au terme du deuxième trimestre terminé le 30 juin dernier, le Mouvement Desjardins enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 529 M$, en baisse de 163 M$, ou de 23,6 %, par rapport à ceux du trimestre correspondant de 2019.

«Les incidences financières de la pandémie de COVID-19 ont continué à affecter les résultats au cours de ce deuxième trimestre de 2020. Une hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit de 282 M$ a été constatée découlant principalement de la détérioration du contexte économique qui s'est poursuivie et de ses effets potentiels sur certains de ses membres et clients. Toutefois, les provisions prises au cours du premier trimestre en assurance voyage ont été révisées en fonction des volumes actuels et attendus de demandes de réclamations», a expliqué la coopérative financière basée à Lévis, dans un communiqué de presse publié le 11 août.

Desjardins estime également que la baisse des excédents est aussi attribuable à une sinistralité plus importante en assurance de dommages due à la catastrophe liée à une tempête de grêle survenue en Alberta au cours du deuxième trimestre de 2020 ainsi qu'à l'évolution moins favorable des sinistres des années antérieures.

Quant à lui, le retour aux membres et à la collectivité atteint 106 M$ au deuxième trimestre de 2020, y compris une provision pour ristournes de 80 M$, 14 M$ en commandites, dons et bourses d'études et 12 M$ en Avantages membre Desjardins. À cela s'ajoute le montant des engagements de 13 M$ pour le deuxième trimestre de 2020 liés au Fonds du Grand Mouvement, qui vise notamment à soutenir les régions sur les plans sociaux et économiques.

Pour ce qui est des résultats semestriels, au terme du premier semestre terminé le 30 juin 2020, le Mouvement Desjardins enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 814 M$, en baisse de 279 M$, ou de 25,5 % par rapport à ceux de la même période en 2019. Les incidences financières négatives de la pandémie de COVID-19 ont affecté les excédents du premier semestre de 2020.

Ces incidences incluent la hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit de 497 M$, découlant principalement de la détérioration importante des perspectives économiques et l'augmentation des provisions prises en assurance voyage faisant suite à l'annonce de mesures de restriction de voyage du gouvernement canadien et des provisions en assurance solde de crédit.

La croissance soutenue des activités du réseau des caisses ainsi que la bonne performance des activités du secteur Assurance de dommages, qui affiche une hausse des revenus de primes, ont cependant permis d'atténuer la baisse des excédents.

«Les résultats du 2e trimestre témoignent de la très bonne solidité financière du Mouvement Desjardins. Cette solidité lui a d'ailleurs permis d'appuyer très activement ses membres et clients ainsi que leurs communautés depuis le tout début de la pandémie et de poursuivre des initiatives afin de relancer l'économie, que ce soit au niveau des mesures d'allègement, notamment la remise aux assurés auto, ou encore par le biais du Fonds du Grand Mouvement. C'est aussi avec fierté que j'ai pris connaissance des résultats de l'étude The Banker qui place Desjardins comme l'institution financière la plus performante au Canada en 2019 et celle qui serait en meilleure position pour affronter les conséquences de la pandémie en 2020», a conclu le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

Les plus lus

Une nouvelle expansion pour le Marché Carrier

Le Marché Carrier vient d’acquérir le terrain du restaurant Denis de la jungle, voisin du commerce vieux de 50 ans. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise de Pintendre investira près de 700 000 $ afin de construire une nouvelle usine spécialisée en prêt-à-manger afin de livrer ses produits dans l’ensemble de la province.

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

Boom des ventes et constructions immobilières dans la région

Selon les données de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le marché immobilier et les mises en chantier d’habitations en Chaudière-Appalaches sont à la hausse depuis 2020.

4,2 M$ en ristournes à la Caisse Desjardins de Lévis

La Caisse Desjardins de Lévis a tenu sa première assemblée générale extraordinaire en mode virtuel, le 17 août dernier. Ainsi, les membres ont accepté le projet de partage et 4 290 572 $ seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité.

Les entrepreneurs de la région honorés virtuellement

La 19e édition du Gala des Pléiades – Prix d’excellence a été un événement qui marquera la Chambre de commerce de Lévis (CCL) et les entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches comme elle s’est tenue virtuellement, le 17 septembre dernier. L’événement qui a pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises du territoire a réuni plus de 1 000 acteurs du milieu socio-économique de la Ch...

Transit triple la grosseur des installations de son siège social

L’entreprise lévisienne Pièces d’auto Transit a démarré un chantier d’agrandissement de son siège social situé à Lévis en juin dernier. Ces travaux, qui représentent un investissement de 18 M$, devraient se conclure le 15 décembre prochain.

Le Bunker de la science se tourne vers le virtuel

Le Bunker de la science, qui offre des immersions scientifiques à ses clients et se spécialise dans la communication de la science, a choisi de se tourner vers des ateliers virtuels pour ses groupes scolaires en raison du contexte pandémique.

Entrepôts Modulo : une nouvelle entreprise d’entreposage

La nouvelle entreprise d’entreposage Entrepôts Modulo située à Saint-Jean-Chrysostome a ouvert ses portes, le 8 septembre dernier. L’entreprise se spécialise dans la location d’espaces d’entreposage, de bureaux et de salles de réunion ainsi que dans les fournitures d’emballage.

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

La plateforme de financement participatif La Ruche, propulsée par le Mouvement Desjardins, a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

Célébrations pour marquer la fin d’importants travaux

Le IGA Famille Buteau, situé au 1234, rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon, a agrandi la surface de son supermarché pour se transformer en IGA extra. Plus d’une vingtaine d’emplois ont été créés dans la municipalité. L’entreprise compte maintenant plus de 150 employés. La nouvelle épicerie revampée a été inaugurée à la mi-août.