CRÉDIT : ARCHIVES

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 13 août, qu'elle procédera le 16 août à un ajustement à la hausse des prix sur plusieurs de ses produits offerts à sa clientèle en approvisionnement continu.

Lors de cet ajustement, sur 2 798 produits offerts en approvisionnement continu, 1 828 verront leur prix augmenté en moyenne de 1,8 %, soit de 0,42 $, 926 produits demeureront stables et 44 produits verront leur prix baisser.

Parmi les 192 vins offerts sous la barre des 12 $ en approvisionnement continu, 11 passeront au-dessus de ce seuil. Dans les prochains mois, la SAQ désire ramener le même nombre de produits pour ce segment de prix.

Il s'agira du seul et unique ajustement de prix à la hausse autorisé en 2020, alors que la SAQ annule la deuxième hausse normalement prévue en novembre. Normalement, des ajustements de prix à la hausse sont permis en mai et en novembre chaque année, alors que 11 ajustements à la baisse sont prévus annuellement.

En avril dernier, considérant les impacts économiques de la COVID-19 sur plusieurs ménages québécois, la SAQ avait reporté à une date ultérieure l'ajustement des prix de détail sur les vins et spiritueux normalement prévu en mai.

La SAQ s'explique

Pour justifier ces nombreuses augmentations de prix, la SAQ a affirmé que les demandes d'augmentation proviennent principalement des producteurs. Aussi, la fluctuation des taux de change de l'euro (+ 4,3 %) et du dollar américain (+ 4,9 %), a eu un impact important sur les produits négociés avec ces devises selon la société d'État. L'ajustement à la hausse des droits d'accise sur les boissons alcoolisées représente un autre facteur ayant eu une incidence sur la variation des prix.

Concernant les droits d'accise, la SAQ a tenu à rappeler que depuis l'entrée en vigueur des nouveaux taux, le 1er avril dernier, elle a acquitté les hausses sur chaque litre de vin et de spiritueux sans refiler cette facture à ses clients, soit 1,2 M$.

«Offrir un juste prix est un des piliers de l'expérience client à la SAQ. C'est pourquoi, considérant la période exceptionnelle que nous traversons depuis quelques mois, nous avons revu notre calendrier d'ajustement des prix pour accorder qu'une seule hausse en 2020. En tout temps, nos équipes dédiées à la gestion de l'offre font un travail rigoureux afin que chaque hausse de prix puisse être pleinement justifiée. La transparence de notre structure de prix, qui est d'ailleurs exposée dans notre rapport annuel, est essentielle. Nous mettons d'ailleurs de l'avant sur SAQ.com, une page explicative du processus de négociation et la mécanique entourant les ajustements de prix qui ont un impact variable sur le portefeuille de notre clientèle » a résumé Sandrine Bourlet, vice-présidente à la commercialisation à la SAQ. 

Notons finalement que la prochaine période d'ajustement à la hausse des prix autorisée à la SAQ est prévue en mai 2021. 

Les plus lus

Une nouvelle expansion pour le Marché Carrier

Le Marché Carrier vient d’acquérir le terrain du restaurant Denis de la jungle, voisin du commerce vieux de 50 ans. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise de Pintendre investira près de 700 000 $ afin de construire une nouvelle usine spécialisée en prêt-à-manger afin de livrer ses produits dans l’ensemble de la province.

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

Boom des ventes et constructions immobilières dans la région

Selon les données de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le marché immobilier et les mises en chantier d’habitations en Chaudière-Appalaches sont à la hausse depuis 2020.

4,2 M$ en ristournes à la Caisse Desjardins de Lévis

La Caisse Desjardins de Lévis a tenu sa première assemblée générale extraordinaire en mode virtuel, le 17 août dernier. Ainsi, les membres ont accepté le projet de partage et 4 290 572 $ seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité.

Les entrepreneurs de la région honorés virtuellement

La 19e édition du Gala des Pléiades – Prix d’excellence a été un événement qui marquera la Chambre de commerce de Lévis (CCL) et les entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches comme elle s’est tenue virtuellement, le 17 septembre dernier. L’événement qui a pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises du territoire a réuni plus de 1 000 acteurs du milieu socio-économique de la Ch...

Transit triple la grosseur des installations de son siège social

L’entreprise lévisienne Pièces d’auto Transit a démarré un chantier d’agrandissement de son siège social situé à Lévis en juin dernier. Ces travaux, qui représentent un investissement de 18 M$, devraient se conclure le 15 décembre prochain.

Le Bunker de la science se tourne vers le virtuel

Le Bunker de la science, qui offre des immersions scientifiques à ses clients et se spécialise dans la communication de la science, a choisi de se tourner vers des ateliers virtuels pour ses groupes scolaires en raison du contexte pandémique.

Entrepôts Modulo : une nouvelle entreprise d’entreposage

La nouvelle entreprise d’entreposage Entrepôts Modulo située à Saint-Jean-Chrysostome a ouvert ses portes, le 8 septembre dernier. L’entreprise se spécialise dans la location d’espaces d’entreposage, de bureaux et de salles de réunion ainsi que dans les fournitures d’emballage.

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

La plateforme de financement participatif La Ruche, propulsée par le Mouvement Desjardins, a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

Célébrations pour marquer la fin d’importants travaux

Le IGA Famille Buteau, situé au 1234, rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon, a agrandi la surface de son supermarché pour se transformer en IGA extra. Plus d’une vingtaine d’emplois ont été créés dans la municipalité. L’entreprise compte maintenant plus de 150 employés. La nouvelle épicerie revampée a été inaugurée à la mi-août.