Les dirigeants de l'entreprise Vachon École de conduite supérieure, Marcel Vachon, Lise Champagne et Samuel Vachon.

Toute la flotte de la première succursale lévisienne de Vachon École de conduite supérieure, qui vient d’ouvrir ses portes sur la rue Fortier, est électrique. Une première au Québec. Depuis trois ans, l’entreprise beauceronne a pris le virage pour remplacer les voitures à essence.

«Nous avions fait, il y a plus de trois ans, la promesse d’électrifier l’ensemble de notre flotte de véhicules. La succursale de Lévis est la première qui est à 100 % équipée d’automobiles électriques. Nous sommes fiers de pouvoir dire aux générations futures, promesse tenue», a déclaré Samuel Vachon, copropriétaire de l’école de conduite qui a été fondée en 1983.

Les futurs conducteurs seront formés au volant d’une Tesla et d’une Hyundai 100 % électrique. L’entreprise a investi plus d’un demi-million de dollars pour ouvrir sa succursale lévisienne. Selon les prévisions de l'école de conduite, ce sont plus de 250 personnes annuellement qui suivront leur formation à ce nouvel endroit.

Vachon École de conduite supérieure a amorcé le changement en 2016 avec la commande de sa première voiture électrique, une Tesla modèle 3. «À cette époque, l’attente était très longue. N’en pouvant plus d’attendre pour électrifier nos flottes, sachant très bien l’impact de l’énergie fossile sur les changements climatiques, nous avons commandé deux Chevrolet Bolt. En 2018, la transformation de notre flotte débuta», a-t-il partagé.

C’est la même année que les dirigeants de l’entreprise prennent l’engagement de renouveler la flotte de l’école uniquement avec des modèles électriques «en tenant compte des besoins des générations futures», sensibles à la protection de l’environnement, a souligné Samuel Vachon.

Chaque année, une voiture d’école de conduite parcourt entre 60 000 et 70 000 km, soit 10 000 kg de CO2 par année et une consommation d’environ 5 000 litres d’essence. C’est notamment sur ces données que s’est appuyée l’école dans sa décision d’électrification. «Il y a aussi une diminution importante des déchets reliés à l’entretien périodique des voitures», a ajouté le copropriétaire de l’école de conduite. Un changement qui en entraînera d’autres, espère-t-il, puisque les élèves et leur famille se tourneront ensuite plus facilement vers des modèles électriques.

Les plus lus

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

Un type de résidence de plus en plus recherché

Alors que le marché de l’immobilier est en pleine ébullition dans la région et que plusieurs types de propriété s’envolent comme des petits pains chauds, plusieurs familles sont à la recherche d’un type bien particulier de résidence. Selon certains courtiers immobiliers œuvrant dans le Grand Lévis, la pandémie a renforcé la popularité des maisons bigénérationnelles.

La Barricade se refait une beauté

Depuis la mi-mars, les propriétaires de La Barricade, Johanne Carrier et Claude Dubé, ont profité des fermetures imposées par Québec en raison de la pandémie afin de réaliser des travaux majeurs. Grâce au chantier, le couple veut redonner une beauté à l’établissement licencié bien connu du Vieux-Lévis, à l’aube des célébrations de son cinquantième anniversaire en 2022.

La Distillerie Lore & Legends lance son premier gin lévisien

Martin Vaillancourt, propriétaire de la microbrasserie Le Corsaire, Virgil Demers et Terry Gilbert ont lancé leur premier spiritueux à la toute nouvelle Distillerie Lore & Legends située sur le boulevard Guillaume-Couture, le 31 octobre dernier. Les propriétaires ont misé sur des ingrédients locaux pour concocter leur tout premier gin.

Roger Parent devient citoyen d’honneur de Lévis

Lévis compte un nouveau citoyen d’honneur, son sixième. Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, a reçu ce titre lors d’une cérémonie le 10 novembre.

La Ville et la CCL favorables à la mise à jour économique

À la suite du dévoilement de la mise à jour économique du gouvernement provincial, le 12 novembre dernier, Marie-Josée Morency, directrice générale et vice-présidente exécutive de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont accueilli favorablement cet état de la situation, mais sont impatients de connaître les mesures concrètes qui toucheront la région.

Mise à jour économique : 15 G$ de déficit projeté pour 2020

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a dévoilé la mise à jour économique des finances publiques de la province ainsi que son plan de relance économique, le 12 novembre. 1,8 G$ seront investis en nouvelles initiatives dont 1,5 G$ seront réservés à la relance économique, M. Girard a également annoncé que le déficit projeté pour 2020 se chiffre à 15 G$.

Une troisième succursale pour la Clinique de soins infirmiers de Lévis

Après avoir ouvert des points de services à Lévis et à Saint-Romuald, la Clinique de soins infirmiers de Lévis a ouvert, le 6 novembre, une troisième succursale, au 1810, route des Rivières à Saint-Nicolas.

Sophie Brochu fait appel à la résilience des entrepreneurs

Dans le cadre des Grandes conférences Bell de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, a livré une conférence virtuelle franche et terre-à-terre aux entrepreneurs lévisiens, le 4 octobre dernier. Cette dernière a abordé les thèmes de la situation pandémique actuelle et de la transition énergétique.

Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial : la bonification du Québec est maintenant disponible

Le gouvernement du Québec a confirmé, le 2 novembre, que la bonification au programme Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) pour les petites entreprises québécoises est maintenant disponible.