La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a confirmé, le 20 novembre, qu’elle a acquis une parcelle de plus de 1,8 million de pieds carrés située à côté du parc industriel de Saint-Lambert. La transaction de 1,8 M$ permettra d’agrandir de nouveau le site.
Les terrains récemment acquis appartenaient auparavant à Raymond Cadorette. Cet homme d’affaires lambertin a également vendu les terrains qui ont permis à Saint-Lambert-de-Lauzon, à l’époque, de créer son parc industriel. Actuellement, la zone, située près de l’intersection de la route 218 et de l’autoroute 73, accueille une trentaine d’entreprises.
Avec cet investissement de 1,8 M$, le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Olivier Dumais, espère accueillir de nouvelles entreprises et, par la bande, de nouveaux résidents. L’organisme responsable du développement économique de la municipalité, Développement économique Nouvelle-Beauce, est fréquemment interpellé par des promoteurs qui veulent s’établir à Saint-Lambert, mais qui étaient freinés par le manque de terrains industriels.
«Dès l’arrivée de notre équipe au conseil municipal en 2017, l’agrandissement du parc industriel était une priorité. En 2018, nous avons acquis une zone de 4 millions de pieds carrés de la famille Sansfaçon. Les nouveaux terrains achetés à M. Cadorette ont un potentiel très intéressant puisqu’ils sont situés à côté de la voie ferrée. On pense pouvoir profiter du désir de plusieurs intervenants économiques de miser davantage sur le transport ferroviaire afin d’offrir une option intéressante», a expliqué M. Dumais.
Toutefois, Saint-Lambert-de-Lauzon devra résoudre son problème d’approvisionnement d’eau avant de viabiliser ces nouveaux terrains. Lors de la séance d’octobre, le conseil municipal a octroyé les contrats pour effectuer les plans et devis dans le cadre du raccordement du puits Coulombe et le prolongement des services. Le maire de Saint-Lambert espère régler ce dossier d’ici un an et demi.
Soulignons finalement que la Municipalité entend poursuivre l’agrandissement de son parc industriel au cours des prochaines années. Dans la zone, une autre parcelle appartenant à la famille Sansfaçon pourrait être acquise par l’organisation municipale. Elle dispose d’ailleurs d’un premier droit de refus si une offre d’achat était déposée par une autre partie à la famille Sansfaçon.
Sur la photo : En novembre, Raymond Cadorette, Olivier Dumais et le directeur du développement des affaires et commissaire industriel de Développement économique Nouvelle-Beauce, Claude Drouin, ont procédé à la traditionnelle pelletée de terre pour marquer l’agrandissement du parc industriel de Saint-Lambert-de-Lauzon.