Comme annoncé le 15 décembre, les entreprises jugées non essentielles devront fermer leurs portes du 25 décembre au 10 janvier prochain. Afin de les soutenir financièrement, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a fait savoir que les mesures d’aides seront assouplies, le 16 décembre dernier.
En effet, les commerces de vente au détail ainsi que ceux offrant des soins de services personnels qui devront fermer boutique seront admissibles, pour le mois de janvier, au volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), qui leur permettra d’obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par mois afin de payer certains frais fixes.
Cependant, le gouvernement provincial priorisera les commerces qui sont fermés depuis l’annonce du 28 septembre dernier en raison d’une probable augmentation des demandes qui pourraient étirer les délais de traitement des demandes.
De plus, Québec rappelle que les entreprises qui pensent manquer de liquidités suivant l’ordre de fermeture peuvent consulter le Programme aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) ou contacter leur MRC ou Investissement Québec pour obtenir des aides et des prêts.
À compter du 1er janvier, toutes les entreprises visées par un ordre de fermeture en raison de la situation pandémique, excepté celles situées en zone verte, pourront bénéficier du volet AERAM, du PAUPME et du PACTE. Ainsi, le plusieurs entreprises aux prises avec des restrictions, comme les restaurants et les bars, autant dans les zones orange et jaune, y auront accès.