La dernière année a marqué un cap important dans l’histoire du Groupe Autobus Auger. Le transporteur de Saint-Romuald, un important joueur de l’industrie dans la grande région de Québec, a célébré son 60e anniversaire d’existence.
«Je suis très fier que notre entreprise ait conservé l’esprit familial qui l’anime depuis maintenant 60 ans. Le respect et le travail d’équipe étaient des valeurs très chères à mon grand-père et mon père et je suis très heureux que ces dernières demeurent au coeur de nos activités, 60 ans après la fondation de l’entreprise», s’est d’emblée réjoui Sylvain Auger, le président du transporteur depuis 2004.
Rappelons que c’est en 1960 que le grand-père du dirigeant actuel de l’entreprise, le Dr Sylvain Auger, a fondé l’organisation qui offrait alors des services de transport en commun sur la Rive-Sud. Sept ans plus tard, Michel Auger a pris les rênes du transporteur. En 1968, l’organisation se lance dans le transport scolaire à Lévis avec 13 autobus, ce qui deviendra plus tard le cœur des activités du Groupe Autobus Auger.
Dans les années 1980, Michel Auger poursuit l’expansion de son entreprise avec l’implantation du service de transport adapté ainsi qu’avec le développement de nouveaux marchés, soit dans la grande région de Québec, en Beauce ainsi que dans Bellechasse et Lotbinière.
25 ans plus tard, sous l’impulsion de Sylvain Auger, le président actuel, Groupe Autobus Auger a connu une autre vague de croissance. Désormais, l’entreprise spécialisée en transport scolaire, en commun, nolisé et adapté dispose d’une flotte de 550 autobus et d’une équipe de plus de 700 travailleurs.
D’ailleurs, afin de célébrer les succès connus au cours des 60 dernières années, Groupe Autobus Auger a retardé les célébrations de ce cap important afin que les employés puissent participer à un événement qui soulignera l’anniversaire. «J’espère que les circonstances nous permettront de fêter prochainement cet anniversaire avec nos employés. C’est grâce à eux que nous avons obtenu le succès que nous connaissons depuis nos débuts», a illustré M. Auger.
Défis à venir
Fier de pouvoir se souvenir de ses 60 ans d’histoire, le Groupe Autobus Auger se projette également vers l’avenir alors que l’entreprise n’échappera pas à certains défis au cours des prochaines années. En plus de la rareté de main-d’oeuvre pour laquelle le transporteur a consenti plusieurs efforts au cours des dernières années, la diminution de l’empreinte écologique de l’organisation fera aussi partie de ses dossiers.
«Nous souhaitons constamment nous réinventer et demeurer à l’avant-garde des tendances et des meilleures pratiques de l’industrie. Autobus Auger a d’ailleurs été le premier transporteur de la grande région de Québec à se doter d’un autobus électrique et nous disposons de plusieurs véhicules fonctionnant au propane. Également, nous avons notamment acquis des logiciels favorisant l’économie de carburant des véhicules et permettant de réduire notre dépendance à l’énergie fossile. Pour moi, le développement d’une flotte qui est plus écologique figure parmi les points majeurs à mon calendrier», a conclu celui qui espère voir un jour son fils Siméon devenir la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale.