CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La dernière année a marqué un cap important dans l’histoire du Groupe Autobus Auger. Le transporteur de Saint-Romuald, un important joueur de l’industrie dans la grande région de Québec, a célébré son 60e anniversaire d’existence.

«Je suis très fier que notre entreprise ait conservé l’esprit familial qui l’anime depuis maintenant 60 ans. Le respect et le travail d’équipe étaient des valeurs très chères à mon grand-père et mon père et je suis très heureux que ces dernières demeurent au coeur de nos activités, 60 ans après la fondation de l’entreprise», s’est d’emblée réjoui Sylvain Auger, le président du transporteur depuis 2004.

Rappelons que c’est en 1960 que le grand-père du dirigeant actuel de l’entreprise, le Dr Sylvain Auger, a fondé l’organisation qui offrait alors des services de transport en commun sur la Rive-Sud. Sept ans plus tard, Michel Auger a pris les rênes du transporteur. En 1968, l’organisation se lance dans le transport scolaire à Lévis avec 13 autobus, ce qui deviendra plus tard le cœur des activités du Groupe Autobus Auger.

Dans les années 1980, Michel Auger poursuit l’expansion de son entreprise avec l’implantation du service de transport adapté ainsi qu’avec le développement de nouveaux marchés, soit dans la grande région de Québec, en Beauce ainsi que dans Bellechasse et Lotbinière.

25 ans plus tard, sous l’impulsion de Sylvain Auger, le président actuel, Groupe Autobus Auger a connu une autre vague de croissance. Désormais, l’entreprise spécialisée en transport scolaire, en commun, nolisé et adapté dispose d’une flotte de 550 autobus et d’une équipe de plus de 700 travailleurs.

D’ailleurs, afin de célébrer les succès connus au cours des 60 dernières années, Groupe Autobus Auger a retardé les célébrations de ce cap important afin que les employés puissent participer à un événement qui soulignera l’anniversaire. «J’espère que les circonstances nous permettront de fêter prochainement cet anniversaire avec nos employés. C’est grâce à eux que nous avons obtenu le succès que nous connaissons depuis nos débuts», a illustré M. Auger.

Défis à venir

Fier de pouvoir se souvenir de ses 60 ans d’histoire, le Groupe Autobus Auger se projette également vers l’avenir alors que l’entreprise n’échappera pas à certains défis au cours des prochaines années. En plus de la rareté de main-d’oeuvre pour laquelle le transporteur a consenti plusieurs efforts au cours des dernières années, la diminution de l’empreinte écologique de l’organisation fera aussi partie de ses dossiers.

«Nous souhaitons constamment nous réinventer et demeurer à l’avant-garde des tendances et des meilleures pratiques de l’industrie. Autobus Auger a d’ailleurs été le premier transporteur de la grande région de Québec à se doter d’un autobus électrique et nous disposons de plusieurs véhicules fonctionnant au propane. Également, nous avons notamment acquis des logiciels favorisant l’économie de carburant des véhicules et permettant de réduire notre dépendance à l’énergie fossile. Pour moi, le développement d’une flotte qui est plus écologique figure parmi les points majeurs à mon calendrier», a conclu celui qui espère voir un jour son fils Siméon devenir la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale.

Les plus lus

Saint-Nicolas accueillera une succursale de Pizza Salvatoré

Pizza Salvatoré a annoncé, le 5 février, qu'elle ouvrira une succursale à Saint-Nicolas. La nouvelle pizzeria s’installera dans l’édifice situé au 1365, route des Rivières. L’ouverture est prévue pour le 20 avril prochain.

S’ouvrir à la diversité culturelle une poupée à la fois

Le Longueuillois Gaëtan Etoga et le Lévisien Yannick Nguepdjop se sont lancés en affaires en décembre dernier alors qu’ils ont fondé Ymma Canada, une entreprise qui produit des jouets à l’image des gens issus de la diversité culturelle. Les deux entrepreneurs souhaitent offrir bien plus que des poupées à la société.

Le Club de golf Beaurivage ressuscite

Deux résidents de Saint-Étienne-de-Lauzon, Véronique Girard et Jean-Guy Sylvain, se sont portés acquéreurs du Club de golf de Beaurivage, le 29 janvier dernier. L’homme d’affaires lévisien qui est propriétaire de plusieurs hôtels, dont Le Concorde à Québec, ainsi que son associée veulent relancer les activités du club de golf de Saint-Étienne, qui avait fermé ses portes au printemps 2020.

Logisco poursuitsa croissance

Le groupe immobilier Logisco a annoncé, le 2 février, des investissements sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud de Québec totalisant 63 M$ pour l’année 2021. Avec cette somme, l’entreprise lévisienne pourra construire au cours des 12 prochains mois 4 nouveaux immeubles totalisant 293 appartements locatifs à Sainte-Foy, Lebourgneuf et Saint-Romuald.

Six décennies d’existence pour Groupe Autobus Auger

La dernière année a marqué un cap important dans l’histoire du Groupe Autobus Auger. Le transporteur de Saint-Romuald, un important joueur de l’industrie dans la grande région de Québec, a célébré son 60e anniversaire d’existence.

Créer un produit pour lutter contre la pandémie

Au cours des derniers mois, Simon Bordeleau, un entraîneur lévisien en gymnastique, a décidé de mettre l’épaule à la roue afin de participer à la lutte contre la COVID-19. Le résident de Charny a développé un lave-mains portatif, le SaClean, qu’il espère bientôt lancer sur le marché.

Le STTCFDR critique la Coopérative funéraire des Deux Rives

Par voie de communiqué, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Coopérative funéraire des Deux Rives (STTCFDR) a fait une sortie, le 8 février, pour déplorer les conditions actuelles de travail. Le groupe a alors déploré le «surmenage, le manque de reconnaissance, la mauvaise gestion de l’organisation et de ses effectifs ainsi que la pénurie de main-d’œuvre» et a demandé le retour ...

Troisième lien : des Bellechassois veulent un tracé avantageux

Un regroupement de gens d’affaires provenant, notamment, de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins a lancé le comité Bellechasse 3e lien afin de récolter l'opinion des Bellechassois sur l’emplacement de futur lien interrives. Ces derniers souhaiteraient le voir se construire selon l’ancien tracé à l’est plutôt que de centre-ville à centre-ville.

Maurice Tanguay nous a quittés

Maurice Tanguay, l’homme d’affaires et philanthrope lévisien bien connu, est décédé le 25 février en après-midi à sa résidence, entouré de ses proches. Il était âgé de 87 ans.

Nouveau président pour Lafontaine

Lafontaine a annoncé, le 18 janvier, la nomination de Mathieu Lafontaine au poste de président de cette entreprise lévisienne spécialisée en travaux d’infrastructure de génie civil. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mathieu Lafontaine prend officiellement la direction de l’entreprise familiale qui célébrait, en 2020, ses 45 ans d’existence.