Les Productions Horticoles Demers ont reçu un prêt de 30 M$ du gouvernement du Québec pour construire une nouvelle serre d'une superficie de 15 hectares à Lévis. Tomates, concombres, poivrons et aubergines y seront cultivés 12 mois par année.
L’investissement de l’entreprise lévisienne représente 70 M$ et permettra de créer 150 nouveaux emplois, en plus des 300 déjà existants.
Avec la construction de «l’une des plus grande serres du Québec», Dermers doublera sa production. Les 15 hectares s’ajouteront aux 12,5 hectares déjà existants des installations de Lévis et Drummondville. La nouvelle serre atteindra sa pleine capacité de production en décembre prochain.
Grâce à cette superficie supplémentaire, Demers passera d'une production annuelle de 7 500 tonnes à 17 500 tonnes, l’équivalent de «175 000 000 de portions de 100 g de fruits et légumes, soit la quantité permettant de nourrir l'ensemble des Québécois pendant 20 jours à raison de 10 portions de fruits et légumes par jour», a souligné Jacques Demers, président directeur général des Productions Horticoles Demers.
Le nouvel équipement à la fine pointe de la technologie permettra de diversifier la production et d’augmenter les quantités de concombre, de poivron et d’aubergine cultivées sous serre.
Doubler la superficie de culture en serre d'ici 2025
«Au cours de la dernière année, la pandémie nous a rappelé toute l’importance de nous approvisionner à longueur d’année en aliments produits et transformés au Québec, notamment grâce à l’industrie serricole», a fait valoir le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
«En plus de générer des retombées économiques considérables dans les régions de Chaudière-Appalaches et Québec, ce complexe de serre diminuera notre dépendance aux importations de légumes frais», a-t-il ajouté.
Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé au producteur de fruits et de légumes Demers des prêts remboursables avec intérêts totalisant 30 M$. Ce projet est aussi soutenu par le Fonds de solidarité FTQ (7,5 M$), Desjardins Capital (3,7 M$), Capital Financière Agricole (1,1 M$) et Transition Énergétique Québec (2,5 M$).
De plus, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation versera une subvention pouvant atteindre un montant maximal de 23,1 M$ sous la forme d'un rabais d'électricité pour la période de 2022 à 2030.
«Ce projet contribue à notre objectif de doubler la superficie de culture en serre d'ici 2025, a souligné le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne. La construction de serres est un moyen efficace d'accroître notre autonomie alimentaire.»
Le gouvernement avait en effet présenté sa Stratégie de croissance des serres, le 27 novembre dernier, afin d’appuyer le développement serricole au Québec. Québec entend faire passer la surface de production de 120 à 240 hectares dans la province.
Le Québec produit actuellement environ 50 % des tomates de serre consommées sur son territoire, 60 % des concombres et 10 % des poivrons.