CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé, le 10 juin, que la présentation du 20e gala des Pléiades sera reportée d’un mois.

L’événement visant à récompenser les entreprises et les organismes de la Chaudière-Appalaches qui ont brillé au cours de la dernière année aura finalement lieu le 15 octobre. Comme le Centre des congrès de Lévis sera encore utilisé en septembre par la Santé publique dans le cadre de la campagne de vaccination, la CCL a décidé de retarder d’un mois le gala afin de le tenir en mode hybride (présence et virtuel).

«Il était important pour nous de tenir cet événement tôt à l’automne. Nous trouvions également primordial d’assurer la plus large couverture vaccinale possible afin de favoriser un retour à la vie normale. En retardant notre gala d’à peine un mois, nous aurons la chance, s’il n’y a pas de retour en arrière, de tenir le premier gala d’envergure régionale en présentiel depuis mars 2020», a déclaré Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL.

Après avoir confirmé la date de présentation du gala, la CCL a profité également de son annonce le 10 juin afin de lancer la vente des billets pour permettre aux gens d’affaires de la région d’assister en personne ou virtuellement à l’événement. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent visiter le cclevis.ca.

Les finalistes dévoilés

Quelques jours plus tard, la CCL a également dévoilé les entreprises en lice lors de la 20e édition des Pléiades. À cette occasion, les 30 finalistes des prix «réguliers» ont été dévoilés. Comme à l’habitude, en ce qui a trait aux six prix spéciaux (entreprise de l’année, éclat de l’économie sociale, personnalité d’affaires de l’année, RH, leadership au féminin et achat local), aucun finaliste n’a été dévoilé. Les lauréats de ces prix ne seront dévoilés que lors du gala du 15 octobre prochain.

«Être nommé finaliste pour l’un des prix des Pléiades est déjà un grand honneur. Tous les nommés sont des leaders audacieux et persévérants. Le dévoilement d’aujourd’hui est le début d’une belle aventure pour toutes les entreprises et les organismes qui sont finalistes», a notamment souligné Keven Laverdière, le président de la CCL.

Les finalistes de la 20e édition du gala des Pléiades

 

Le constructeur

Christian Marcoux Cuisine et Mobilier Design

Entreprise Denis Leblanc

Qualipeintre

 

Le Distinctif

Écolivres

Événements Jeunesse Venite Adoremus et Opéra de Lévis

Orchestre symphonique de Lévis

 

Commerce de détail et entreprise de services

Christian Marcoux Cuisine et Mobilier Design

Enviro Confort

Groupe Satir Productions

 

Entreprise en démarrage

Elliot et Lily

Gym Facteur 23

Les Solutions Horticoles HerbiaEra

Videns Analytics

 

Rayonnement hors-Québec

Creaform, division Creaform Technologies

Groupe Beaubois

PH Tech

 

Le bon coup

Clinique de Réadaptation Hippo-Action

Équipements récréatifs Jambette

Société VIA

Yoga Fitness

 

Le performant (moyenne et grande entreprise)

Creaform, division Creaform Ingénierie

Enviro Confort

 

Le performant (petite entreprise)

Mobile-Punch

Parikart

Qualipeintre

 

Le manufacturier d’exception

Armoires AD plus

Ramp-Art

 

Innovation technologique

Les Solutions Horticoles HerbiaEra

Plomberie CIF

Teknion Roy & Breton

Les plus lus

L’Extase renaît de ses cendres

La fermeture du bar de danseuses nues L’Extase de Saint-Romuald n’aura pas été de longue durée. L’établissement licencié a annoncé le 23 juillet, sur sa page Facebook, qu’il rouvrira ses portes en août.

Un magasin Princess Auto à Lévis

La chaîne canadienne Princess Auto, spécialisée dans les articles agricoles, industriels, de garage, hydrauliques et excédentaires, ouvrira un magasin à Lévis, au début de l’année prochaine.

Un nouvel établissement de restauration à Saint-Romuald

Le Théophile, nouveau restaurant mélangeant cuisines d’inspiration californienne et italienne, a ouvert ses portes il y a quelques semaines à Saint-Romuald. Les clients peuvent se retrouver pour manger sur la terrasse ou à l’intérieur dans cette maison de 1857 réaménagés par les restaurateurs qui planchent sur ce projet depuis un an.

Une solution lévisienne pour accessoiriser sa piscine

La designer industriel lévisienne, Pénélope Rouillard Bazinet, a lancé son entreprise d’accessoires de piscine, Polo – Accessoires pour piscine, au début du mois de juin dernier. Ainsi, les propriétaires de piscines peuvent se procurer ses produits qui empêchent les débris naturels qui tombent dans la piscine de boucher l’écumoire.

Une institution lévisienne ferme ses portes

La pandémie de COVID-19 aura provoqué la fermeture d’un autre établissement lévisien. Il y a quelques semaines, Guay Banquet Service, un traiteur établi dans le quartier Lévis, a annoncé sa fermeture après plus de 60 ans d’existence.

Les familles Carrier et Capwood s’unissent

Via sa page Facebook, le Marché Carrier annonçait le 9 juillet qu’une deuxième succursale de l’entreprise ouvrirait ses portes du côté de Québec d’ici septembre prochain. Ainsi, le Marché Carrier s’est associé avec le groupe Capwood, une société d’investissements et de gestion d’actifs immobiliers québécoise, pour élaborer ce projet qui pourrait résulter à la création de plusieurs marchés Carrier ...

Le Café Bistro Van Houtte Lévis ferme ses portes

En raison de la faillite de Gestion Caféco, l’entreprise qui opérait cet établissement, le Café Bistro Van Houtte Lévis, situé dans le centre-ville de Lévis, a fermé ses portes à la fin du mois de juin.

Une formation professionnelle de plus en plus recherchée

En mars dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, annonçaient l’objectif des gouvernements fédéral et provincial de brancher la quasi-totalité du Québec à l’Internet haute vitesse, c’est-à-dire 150 000 foyers d’ici septembre 2022. Ainsi, la demande de main-d’œuvre est grande dans le domaine des télécommunications et le Centre de for...

Un complexe de condos locatifs verra le jour à Saint-Nicolas

En 2022, 72 condos locatifs verront le jour aux abords du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Saint-Nicolas. Le promoteur derrière Roc-Pointe sur le fleuve était fier de donner le coup d’envoi du projet de 24 millions $, le 12 juillet, accompagné d’élus municipaux.

QScale : un immense projet de traitement informatique de 867 M$ à Lévis

Le président de QScale, Martin Bouchard, accompagné du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Éric Girard, de la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, du ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches ainsi que ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, du député de...