CRÉDIT : COURTOISIE - CSN

Par voie de communiqué, le conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a annoncé samedi que les membres du syndicat représentant les travailleurs de Colabor ont approuvé l'entente de principe survenue avec le distributeur alimentaire de Saint-Nicolas. L'accord ratifié par 99 % des travailleurs qui ont voté permet donc de mettre fin à la grève de sept jours qui avait été déclenchée samedi dernier.

«Il s’agit d’un excellent règlement qui est à la hauteur des attentes des syndiqués. Vraisemblablement les membres le jugent également très satisfaisant puisqu’il a été adopté à 99 %», s'est réjoui André Boisvert, le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Colabor Lévis.

La nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans prévoit des augmentations de salaire substantielles allant de 16,5 % à 46 % dans le cas des salariés de l’entrepôt et de 24 % à 44 % pour les camionneurs. Ce sont les salariés les plus récents qui recevront les augmentations les plus importantes.

Le syndicat espérait ces hausses afin d'effectuer «un important rattrapage salarial comme les salaires versés par Colabor étaient à la traîne par rapport à la compétition». Pour y arriver, les échelles salariales ont été réduites.

Aussi, le nouveau pacte permettra, entres autres, une augmentation de toutes les primes ainsi que des remboursements pour l'achat de bottes et de souliers de sécurité, la contribution de l’employeur à l’assurance dentaire et aux REER pour les travailleurs ayant 15 ans et plus d’ancienneté ainsi que plusieurs améliorations en matière de santé et sécurité au travail et de droits syndicaux.

«On est dans une lutte historique, c’était la première fois que les travailleuses et les travailleurs de Colabor exerçaient leur droit de grève. Sans cet exercice du rapport de force et la combativité exemplaire des membres, ce résultat aurait été impensable. Malgré le contexte de pénurie de main-d’œuvre, il a fallu s’organiser pour gagner et forcer la partie patronale à un règlement satisfaisant», a conclu Serge Monette, vice-président de la Fédération du commerce de la CSN.

Les plus lus

Une succursale de Pizza Salvatoré à Saint-Jean-Chrysostome

Pizza Salvatoré a annoncé, le 30 septembre, qu’elle ouvrira bientôt une succursale à Saint-Jean-Chrysostome.

Ouvert ou fermé à l'Action de grâce?

En raison du congé férié de l'Action de grâce, l'horaire de certains commerces ou de services dans la région sera chamboulé lundi.

Grève chez Colabor

Les travailleurs de l’entrepôt de Saint-Nicolas du distributeur alimentaire Colabor sont en grève cette semaine pour la première fois de leur histoire. Avec ce moyen de pression, les membres du syndicat affilié à la CSN veulent obtenir des gains salariaux.

Logisco construit un complexe immobilier dans Saint-David

Le groupe immobilier Logisco a annoncé, le 28 septembre, qu’il a récemment amorcé la construction d’un complexe immobilier dans le secteur Saint-David, Onyx. Par Érick Deschênes

Mr.Puffs s’installe à Lévis

Le 23 septembre dernier, une succursale de Mr.Puffs a ouvert ses portes au 50, route du Président-Kennedy.

Fin du conflit de travail à la Coopérative funéraire des Deux Rives

Les 110 employés de la Coopérative funéraire des Deux Rives ont entériné, le 4 octobre en soirée, une entente de principe survenue à la suite du long conflit de travail avec la coopérative ayant culminé par un lock-out, décrété le 27 août.

CASA devient ÉduCASA cet automne

L’organisation de soutien à domicile créée en juin 2020 par Nadia Tremblay, une éducatrice spécialisée, ajoute de nouveaux services à son offre. Travaillant principalement avec les aînés et les enfants, ÉduCASA offrira maintenant de la stimulation du langage et psychomotrice ainsi que de la zoothérapie dans les secteurs de Québec et Lévis.

Un projet immobilier vert inauguré à Lauzon

C’est en présence de plusieurs dignitaires, dont le maire sortant de Lévis, Gilles Lehouillier, que MGE Groupe Immobilier a officiellement inauguré, le 6 octobre, les deux premières phases de Terra condos locatifs et jardins urbains. À terme, ce projet immobilier évalué entre 70 et 75 M$ permettra la création de quelque 300 logements des deux côtés de la route Monseigneur-Bourget, à Lauzon.

Anne Carrier récompensée pour mérite exceptionnel

L’architecte lévisienne Anne Carrier a reçu des mains de J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel, à L’Anglicane le 14 septembre dernier.

Fin de la grève chez Colabor

Par voie de communiqué, le conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a annoncé samedi que les membres du syndicat représentant les travailleurs de Colabor ont approuvé l'entente de principe survenue avec le distributeur alimentaire de Saint-Nicolas. L'accord ratifié par 99 % des travailleurs qui ont voté permet donc de mettre fin à la grève de...