Photo : Toa Heftiba - Unsplash

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Office de la protection du consommateur (OPC) ont mis à nouveau la population en garde, le 2 mai, contre de faux prêteurs d'argent, qui utiliseraient notamment les médias sociaux pour recruter leurs «clients».

Selon ce que soutiennent l'AMF et l'OPC, ces faux prêteurs d'argent feraient miroiter des offres de prêts personnels, de prêts auto ou de prêts hypothécaires à des taux très avantageux. Ce stratagème leur servirait ensuite à exiger quelques milliers de dollars en frais divers, payables à l'avance par virements. Ils recueilleraient au passage des renseignements personnels, comme les coordonnées bancaires des emprunteurs.

Ces présumés fraudeurs prétendraient être affiliés à des institutions financières reconnues. Souvent, leur nom affiché ne correspondrait à aucune dénomination sociale enregistrée au Québec. Leur site Web pourrait être hébergé à l'extérieur du Québec. D'ailleurs, ces organisations ne disposent pas du certificat ou du permis requis pour mener ce genre d'opération, selon le cas, par l'AMF ou par l'OPC.

L'AMF et l'OPC ont tenu à rappeler que les consommateurs ne devraient jamais solliciter un emprunt auprès d'une personne ou d'une organisation sans faire de vérifications. À l'exception des grandes institutions financières, les entreprises qui offrent des prêts d'argent doivent être titulaires d'un permis de l'OPC, et celles qui font du courtage hypothécaire, d'un certificat de l'AMF.

Qu'il s'agisse d'un prêteur ou d'un courtier, l'AMF et l'OPC soulignent également qu'il ne devrait jamais être question de payer des frais à l'avance lorsque l'on cherche à emprunter.

L'AMF et l'OPC recommandent aux citoyens qui vivent des difficultés financières de profiter des services-conseils gratuits et confidentiels offerts par les associations de consommateurs. Pour obtenir plus d'information sur les services offerts par ces organismes, vous pouvez consulter le ToutBienCalcule.ca.

Également, les consommateurs peuvent dénoncer à l'AMF ou à l'OPC les entreprises qui offrent illégalement du crédit. Celles qui commettent de la fraude peuvent être dénoncées à la police et au Centre antifraude du Canada.

Les plus lus

Vincent Daigle arrêté dans la région de Montréal

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé ce midi qu'il est activement à la recherche de Vincent Daigle, ce résident de Charny de 31 ans qui a provoqué un important déploiement policier hier soir à Charny. Un peu plus tard cet après-midi, l'individu a été arrêté par des agents de la Sûreté du Québec, en Montérégie.

Des travaux bientôt menés à Saint-Jean-Chrysostome

Des travaux de remplacement de l’éclairage public commandés par la Ville de Lévis seront réalisés dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, du 16 mai au 10 juin.

Il subit une crise d'épilepsie au volant et fait un accident

Un conducteur âgé dans la quarantaine a subi une crise d'épilepsie au volant hier après-midi, ce qui a provoqué un accident où il a été le seul automobiliste impliqué. Toutefois, l'individu était sous le coup d'une interdiction de conduite en raison de sa condition médicale.

Le dossier de Vincent Daigle s'alourdit

La Sûreté du Québec a annoncé, le 28 avril, que dans le cadre d’une enquête effectuée par l'Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme, des accusations d’obtention de services sexuels moyennant rétribution, d’agressions sexuelles, de leurre, de possession de pornographie juvénile et de trafic de stupéfiants ont été déposées à l’endroit de Vincent Daigle, ce Lévisien de 31 ans qui fait les m...

La Ville demande aux citoyens du centre et de l'ouest de Lévis de limiter leur consommation d'eau

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a demandé la collaboration de la population du centre et de l'ouest de Lévis, le 13 mai, pour éviter toute problématique qui pourrait engendrer des interdictions d’usage de l’eau potable.

Des travaux majeurs bientôt lancés sur l'avenue Taniata

Des travaux de réparation du pont d’étagement de l’avenue Taniata (route 275), situé au-dessus de l’autoroute 20, commandés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) débuteront le lundi 23 mai en soirée et se poursuivront jusqu’en novembre. En raison des entraves nécessaires pour permettre la tenue de ce chantier, la circulation automobile sera perturbée dans le secteur.

Vente de cannabis illicite à Saint-Anselme : deux individus arrêtés

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec (SQ) en collaboration avec les policiers du poste de la MRC de Bellechasse a effectué une perquisition à Saint-Anselme, le 28 avril.

Retard dans la collecte des matières compostables

La Ville de Lévis a annoncé, jeudi, que les collectes des matières compostables accusent actuellement un retard.

Présumées agressions sexuelles graves : un ancien résident de Lévis arrêté par le SPVL

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 16 mai, que ses enquêteurs de l’unité des crimes graves ont arrêté, le 12 mai, Christopher Saintelmane, un ancien résident de Lévis âgé de 35 ans, en lien avec une série d’actes à caractère sexuel.

Un homme s’extirpe des flammes à Pintendre

Une maison a été la proie des flammes sur le chemin des Sables, à Pintendre, dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme qui se trouvait à l’intérieur a été grièvement blessé en s’échappant du domicile.