mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en vigueur dans la région

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

07 mai 2022 07:44

En collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison du temps sec qui frappe actuellement le Québec. L'interdiction, qui touche notamment toute la Chaudière-Appalaches, est entrée en vigueur ce matin à 8h.

Ainsi, il est notamment interdit de faire un feu à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans le Grand Lévis, soit dans les MRC de Bellechasse et Lotbinière ainsi que sur le territoire de la Ville de Lévis.

Avec cette mesure, le MFFP veut limiter les risques d'incendie de forêt. En vertu de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, tout citoyen qui contrevient à une telle ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.

Notons qu'au moment d'écrire ces lignes, deux incendies de forêt sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 69 incendies de forêt ont touché 73,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 81 feux pour une superficie touchée de 58,8 hectares.

Les + lus