samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Un incendie détruit deux bâtiments agricoles à Saint-Étienne

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

09 mai 2022 08:52

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir dimanche dans le secteur rural de Saint-Étienne-de-Lauzon après qu'un feu d'herbe allumé volontairement s'est propagé à des bâtiments agricoles.

C'est vers 9h45 que le Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a été prévenu qu'un feu d'herbe venait de se propager à deux bâtiments agricoles et que le brasier menaçait également la résidence principale du 5778, route des Rivières.

Devant l'ampleur rapportée de l'incendie, le chef en devoir du SSIVL a aussitôt déclenché une deuxième alarme afin de déployer 21 pompiers sur les lieux.

À son arrivée sur le site du feu, la première unité de sapeurs a confirmé que deux bâtiments agricoles étaient la proie des flammes et que le brasier «menaçait sérieusement la résidence principale», selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division au SSIVL.

Les premiers pompiers arrivés sur les lieux se sont donc affairés à protéger la résidence des flammes. Lorsque les autres équipes sont arrivées, les sapeurs ont travaillé à éteindre les flammes dans les deux bâtiments agricoles.

Comme ce secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon n'est pas desservi par le réseau d'aqueduc de la Ville de Lévis, le SSIVL a dû faire appel à ses collègues de Saint-Apollinaire pour transporter davantage d'eau sur les lieux du brasier.

Le feu a finalement été déclaré sous contrôle sur l'heure du dîner, mais les pompiers lévisiens ont quitté les lieux en fin de journée.

Si la résidence principale n'a pas été endommagée grâce au travail des sapeurs, les deux bâtiments touchés par les flammes ont été complètement détruits. Ces derniers n'accueillaient pas d'animaux, mais des équipements. Lundi, Dany Lavoie ne connaissait pas la valeur des dommages provoqués par le brasier.

Les + lus