Pour le moment, il est toujours possible de faire des feux extérieurs dans des foyers munis d'un pare-étincelle à Lévis. Photo : Gilles Boutin - Archives

En raison des conditions météorologiques des derniers jours, la Ville de Lévis a décrété, jusqu'à nouvel ordre, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire lévisien jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons qu'il y a une semaine, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, à la suite d'une recommandation de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a décrété une interdiction de faire des feux en forêt ou à proximité en raison du temps sec qui frappe la province.

Actuellement, le risque d’incendie déterminé par la SOPFEU se situe actuellement au niveau «Extrême», en raison de la chaleur des derniers jours, de l’absence de précipitations et de faible taux d’humidité.

Lorsque le risque d'incendie se situe au niveau «Extrême», la Ville de Lévis interdit tous les feux à ciel ouvert. D'ailleurs, il n'est pas possible d'obtenir de la municipalité un permis de brûlage, document nécessaire à Lévis afin d’allumer, d’avoir la garde ou de surveiller un feu à ciel ouvert.

Selon la SOPFEU, la pratique de feux pour nettoyer son terrain et pour brûler des rebuts représente l’une des problématiques les plus importantes qui mènent à des incendies affectant la forêt. Pour diminuer les risques associés aux brûlages, il est plutôt recommandé de se tourner vers le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.

Notons toutefois que l'interdiction décrétée par la Ville de Lévis ne touche pas les feux allumés dans des foyers extérieurs munis d'un pare-étincelles.

Les plus lus

Vincent Daigle arrêté dans la région de Montréal

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé ce midi qu'il est activement à la recherche de Vincent Daigle, ce résident de Charny de 31 ans qui a provoqué un important déploiement policier hier soir à Charny. Un peu plus tard cet après-midi, l'individu a été arrêté par des agents de la Sûreté du Québec, en Montérégie.

Des travaux bientôt menés à Saint-Jean-Chrysostome

Des travaux de remplacement de l’éclairage public commandés par la Ville de Lévis seront réalisés dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, du 16 mai au 10 juin.

Il subit une crise d'épilepsie au volant et fait un accident

Un conducteur âgé dans la quarantaine a subi une crise d'épilepsie au volant hier après-midi, ce qui a provoqué un accident où il a été le seul automobiliste impliqué. Toutefois, l'individu était sous le coup d'une interdiction de conduite en raison de sa condition médicale.

Le dossier de Vincent Daigle s'alourdit

La Sûreté du Québec a annoncé, le 28 avril, que dans le cadre d’une enquête effectuée par l'Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme, des accusations d’obtention de services sexuels moyennant rétribution, d’agressions sexuelles, de leurre, de possession de pornographie juvénile et de trafic de stupéfiants ont été déposées à l’endroit de Vincent Daigle, ce Lévisien de 31 ans qui fait les m...

La Ville demande aux citoyens du centre et de l'ouest de Lévis de limiter leur consommation d'eau

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a demandé la collaboration de la population du centre et de l'ouest de Lévis, le 13 mai, pour éviter toute problématique qui pourrait engendrer des interdictions d’usage de l’eau potable.

Des travaux majeurs bientôt lancés sur l'avenue Taniata

Des travaux de réparation du pont d’étagement de l’avenue Taniata (route 275), situé au-dessus de l’autoroute 20, commandés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) débuteront le lundi 23 mai en soirée et se poursuivront jusqu’en novembre. En raison des entraves nécessaires pour permettre la tenue de ce chantier, la circulation automobile sera perturbée dans le secteur.

Vente de cannabis illicite à Saint-Anselme : deux individus arrêtés

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec (SQ) en collaboration avec les policiers du poste de la MRC de Bellechasse a effectué une perquisition à Saint-Anselme, le 28 avril.

Retard dans la collecte des matières compostables

La Ville de Lévis a annoncé, jeudi, que les collectes des matières compostables accusent actuellement un retard.

Présumées agressions sexuelles graves : un ancien résident de Lévis arrêté par le SPVL

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 16 mai, que ses enquêteurs de l’unité des crimes graves ont arrêté, le 12 mai, Christopher Saintelmane, un ancien résident de Lévis âgé de 35 ans, en lien avec une série d’actes à caractère sexuel.

Un homme s’extirpe des flammes à Pintendre

Une maison a été la proie des flammes sur le chemin des Sables, à Pintendre, dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme qui se trouvait à l’intérieur a été grièvement blessé en s’échappant du domicile.