vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert à Lévis

Les + lus

Pour le moment, il est toujours possible de faire des feux extérieurs dans des foyers munis d'un pare-étincelle à Lévis. Photo : Gilles Boutin - Archives

13 mai 2022 06:49

En raison des conditions météorologiques des derniers jours, la Ville de Lévis a décrété, jusqu'à nouvel ordre, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire lévisien jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons qu'il y a une semaine, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, à la suite d'une recommandation de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a décrété une interdiction de faire des feux en forêt ou à proximité en raison du temps sec qui frappe la province.

Actuellement, le risque d’incendie déterminé par la SOPFEU se situe actuellement au niveau «Extrême», en raison de la chaleur des derniers jours, de l’absence de précipitations et de faible taux d’humidité.

Lorsque le risque d'incendie se situe au niveau «Extrême», la Ville de Lévis interdit tous les feux à ciel ouvert. D'ailleurs, il n'est pas possible d'obtenir de la municipalité un permis de brûlage, document nécessaire à Lévis afin d’allumer, d’avoir la garde ou de surveiller un feu à ciel ouvert.

Selon la SOPFEU, la pratique de feux pour nettoyer son terrain et pour brûler des rebuts représente l’une des problématiques les plus importantes qui mènent à des incendies affectant la forêt. Pour diminuer les risques associés aux brûlages, il est plutôt recommandé de se tourner vers le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.

Notons toutefois que l'interdiction décrétée par la Ville de Lévis ne touche pas les feux allumés dans des foyers extérieurs munis d'un pare-étincelles.

Les + lus