Photo : Andras Vas - Unsplash

La Sûreté du Québec (SQ) a demandé l’aide de la population, le 25 mai, afin d’identifier un individu, qui s’afficherait comme étant un médium voyant, qui aurait fraudé plusieurs victimes depuis septembre 2020 dans plusieurs régions du Québec.

Par l’entremise d’un site Web et moyennant une rétribution financière, le suspect prétendrait avoir des dons lui permettant d’aider les gens à différents niveaux de leur vie.

Le stratagème qui serait utilisé par cet individu consisterait à demander d’abord une somme initiale de quelques dizaines de dollars pour l’ouverture du dossier. Ensuite, des contributions de quelques centaines de dollars seraient demandées afin d’exécuter des rituels. Finalement, il exigerait des versements supplémentaires de quelques milliers de dollars afin de poursuivre la présumée communication avec les esprits.

Il garantirait ou promettrait le remboursement total des sommes investies si le rituel ne fonctionne pas. Après un certain nombre de paiements, le suspect cesserait toute communication avec les victimes sans laisser de trace.

Le suspect de la SQ dans cette affaire est un homme noir, âgé dans la trentaine et mesurant 1,78 mètre (5 pieds et 10 pouces). Il est de corpulence moyenne et s’exprime en français avec un accent étranger. Celui-ci s’identifierait sous plusieurs pseudonymes ou nom en français, anglais, ou à connotation étrangère. Il s’identifierait aussi sous un titre de «médium marabout africain».

Toute information relative à ces fraudes ou qui permettrait d’identifier le suspect peut être communiquée en toute confidentialité à la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264.

Le corps policier provincial a également profité de l'occasion pour inviter la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local et au Centre antifraude du Canada, au 1 888 495‑8501.

Les plus lus

Violente agression : «l’événement ne s’est pas produit tel que rapporté sur les réseaux sociaux», indique le SPVL

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a apporté des précisions quant à l’histoire de la jeune femme qui a dénoncé sur les réseaux sociaux une agression violente qu’elle a subie sur le territoire lévisien, le 16 juin dernier.

Un trentenaire lévisien porté disparu

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide de la population, jeudi en après-midi, afin de localiser Yannick Royer, un Lévisien âgé de 34 ans porté disparu.

Agressée violemment, elle divulgue son histoire sur les réseaux sociaux

Une Lévisienne dans la vingtaine a dénoncé sur sa page Facebook une agression violente qu’elle a subie le 16 juin. Rapidement, l’histoire a fait le tour de la plateforme et a été partagée plus de 10 000 fois.

Trafic de stupéfiants : frappe du SPVL dans le Grand Lévis

Avec l'aide du groupe tactique d'intervention (GTI) de la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a mené, le 8 juin, une opération dans le Grand Lévis contre un présumé réseau de trafic de stupéfiants qui sévirait à Lévis. Lors de l'intervention, trois individus qui seraient reliés à ce réseau ont été arrêtés.

La SQ demande l'aide de la population afin de retrouver un quinquagénaire

La Sûreté du Québec (SQ) a demandé l’aide du public, le 4 juillet, pour retrouver Pascal Turmel, un résident de Saint-Jean-Port-Joli âgé de 51 ans.

Fermeture complète de l'autoroute 73 Nord à venir

En raison de travaux visant le remplacement d'un ponceau sous l'autoroute 73 du 16 au 20 juin, le ministère des Transports du Québec fermera l'autoroute 73 Nord à la hauteur de l'échangeur des autoroutes 73 et 20, à Charny, à partir de jeudi soir.

Un motocycliste lévisien perd la vie à Québec

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sont intervenus dans la soirée du 28 juin alors qu’un motocycliste lévisien a percuté une structure de béton sur l’autoroute 973 Sud.

Il brise ses conditions quelques minutes après sa libération

Les policiers lévisiens sont intervenus la nuit dernière afin de procéder à l’arrestation d’un homme après qu’il ait été libéré avec une promesse de comparaître et des conditions quelques minutes plus tôt.

Attention aux colporteurs frauduleux

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a constaté une augmentation de faux représentants qui offrent la vérification d’entretoit de résidences privées sur le territoire. Les policiers lévisiens ont tenu à mettre en garde les citoyens de cette pratique frauduleuse, par voie de communiqué, le 27 juin.

Entraves importantes à la tête des ponts cette fin de semaine

En raison des travaux en cours sur l'autoroute Henri-IV (autoroute 73), le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettra en place des entraves majeures entre l'autoroute Charest (autoroute 440) et le pont Pierre-Laporte, de vendredi en soirée jusqu'à samedi en après-midi. Réfection de l'autoroute Henri-IV (A-73) et de trois structures à Québec. Entraves importantes du 10 au 11 juin, entre l'...