mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les + lus

Photo : Tingey Injury Law Firm - Unsplash

15 juil. 2022 07:33

Ludovic Ruest-Labrie, cet homme qui était saoul au volant lors d'un accident où son passager est décédé dans le quartier Lévis le 16 octobre 2021, a reconnu sa culpabilité en lien avec cette affaire, le 14 juillet dernier.

Selon ce que rapportent les quotidiens de Québec, Ruest-Labrie a alors plaidé coupable au chef d'accusation déposé contre lui après l'accident, soit celui de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool causant la mort.

Rappelons que le 16 octobre 2021, vers 2h45, le véhicule dans lequel prenaient place Jesse Roberge, un homme âgé dans la vingtaine, et Ludovic Ruest-Labrie, le conducteur lui aussi âgé dans la vingtaine, a heurté un poteau de signalisation près de l'intersection de la route du Président-Kennedy et la rue Lorenzo-Auger. À l'arrivée des services d'urgence sur les lieux, Jesse Roberge était inconscient. Cependant, il est ensuite tombé en arrêt cardiorespiratoire et il est malheureusement décédé.

Soupçonnant que Ludovic Ruest-Labrie, un récidiviste désormais en matière d'alcool au volant, a conduit la voiture avec les capacités affaiblies par l'alcool et à la suite d'un témoignage d'un serveur du restaurant Délice qui a indiqué aux agents de la paix que Ruest-Labrie avait beaucoup bu lors de la soirée, les policiers l'ont arrêté pour ce motif. Au poste, Ruest-Labrie a alors soufflé environ trois fois la limite d'alcool permise dans le sang. En raison du décès de Jesse Roberge, la première accusation a été changée pour celle de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool causant la mort.

Comme l’ont rapporté Le Soleil et Le Journal de Québec, Ruest-Labrie était soumis à une mesure de tolérance zéro alcool. De plus, il ne pouvait conduire que sa voiture munie d’un éthylomètre, des conditions imposées à la suite d’une arrestation pour alcool au volant en 2017.

Lors de la soirée qui s'est terminée tragiquement, après être retourné chez lui en utilisant un moyen sécuritaire, Ruest-Labrie est retourné dans les bars, à la suite d'une invitation de Jesse Roberge. Malgré une offre d'un ami commun d'agir à titre de conducteur désigné pour Roberge et Ruest-Labrie, ce dernier a décidé de conduire l'automobile de Jesse Roberge, un véhicule qui ne disposait pas d'un éthylomètre, pour retourner chez eux.

Ludovic Ruest-Labrie sera de retour en cour à la mi-octobre pour l'étape suivante des procédures judiciaires contre lui, soit les observations sur la peine.

Les + lus