Photo : Gilles Boutin - Archives

Par voie de communiqué, l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), le groupe qui représente les agents de la Sûreté du Québec (SQ), a annoncé qu'elle lancera bientôt des moyens de pression afin d'inciter le gouvernement du Québec à conclure une entente pour le renouvellement du contrat de travail des policiers de la SQ.

Concrètement, au cours des prochains jours, les membres de l'APPQ refuseront le temps supplémentaire pour une période de 24 heures. L’APPQ demande également à ses membres de ne plus utiliser les véhicules comptant plus de 220 000 km au compteur, «sauf pour une situation urgente lors de laquelle la santé ou la sécurité d’une personne ou d’un collègue serait en péril».

Le regroupement estime qu'il n'a pas d'autre choix que d'aller de l'avant avec des moyens de pression puisque le gouvernement «ne considère pas adéquatement et à sa juste valeur le statut de la police nationale».

«Les besoins en effectifs policiers sont criants et provoquent de nombreuses heures de temps supplémentaires obligatoires (TSO). Les troupes sont épuisées. D’ailleurs, nous avons été informés que plusieurs unités à travers la province ont vécu des bris de service cet été. Un sondage pour évaluer l’ampleur du phénomène est en cours auprès de nos membres», a soutenu Dominic Ricard, président de l’APPQ.

Sans contrat de travail depuis mars dernier, les policiers de la SQ veulent que Québec consentent des augmentations salariales et acceptent leurs solutions pour s'attaquer aux difficultés d'attraction et de rétention du personnel, à la «formation déficiente» ainsi qu'aux problèmes de santé psychologiqu.

«C’est l’absence de volonté de la part du gouvernement de reconnaître la Sûreté du Québec comme police nationale en faisant abstraction de son rôle supplétif auprès des autres organisations policières qui est inacceptable. Les membres sont obligés de pallier le manque d’effectifs des différents corps de police qui réclament de l’aide en vertu de la Loi sur la Police. Ce n’est pas normal qu’avec toutes ces responsabilités, les membres de la Sûreté du Québec soient parmi les policiers les moins bien payés au Québec!», a renchéri M. Ricard.

Les plus lus

Des présumés criminels de l'extérieur de la région surpris à Pintendre

Quatre jeunes adultes originaires de la grande région de Montréal ont été arrêtés ce matin par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) après que trois d'entre eux auraient tenté de s'introduire par effraction dans une résidence du quartier Pintendre.

Autoroute 20 : fermeture d'une sortie à Beaumont

En raison de travaux de réfection de la chaussée sur l'autoroute 20 entre Lévis et Beaumont, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mis en place des entraves sur cette portion de l'artère. Il a notamment fermé la sortie 337 (Beaumont/Saint-Charles-de-Bellechasse/Saint-Damien-de-Buckland) en direction est.

Incendie à Saint-Romuald : un bâtiment fortement endommagé

Le Service de sécurité incendie de Lévis a reçu un appel pour signaler un feu situé au 830, rue de Saint-Romuald vers midi le 26 août dernier. Les pompiers ont réussi à protéger les deux tiers du bâtiment.

La vigilance d'un ado permet l'arrestation de présumés voleurs

Grâce à un bon réflexe d'un garçon de 12 ans, deux présumés voleurs ont été arrêtés par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) à Lauzon, le 24 août.

Travaux d'entretien sur le pont de Québec

En raison de travaux d'entretien sur le lien interrives, des entraves seront en place sur le pont de Québec jusqu'au vendredi 30 septembre.

Les corridors scolaires font leur apparition à Lévis

À l'approche de la rentrée scolaire, la Ville de Lévis a annoncé qu'elle a mis en place des corridors scolaires près de plusieurs écoles situées sur son territoire. Cette nouvelle signalisation identifie des rues où convergent bon nombre d’élèves à pied ou à vélo vers une école.

Grand excès de vitesse : un adolescent pincé par les policiers à Saint-Nicolas

Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont intercepté un conducteur âgé de 17 ans de la Montérégie le 10 septembre, après qu'il a commis un grand excès de vitesse sur l'autoroute 20 à Saint-Nicolas.

Travaux sur le pont de Québec

En raison de travaux d'entretien, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettra en place des entraves au cours des prochains jours sur le lien interrives.

Entraves majeures à la tête des ponts ce week-end

En raison des travaux d'installation de spirales anti-accumulations par Hydro-Québec sur ses fils à haute tension, des entraves seront mises en place sur le boulevard Guillaume-Couture (route 132) à Saint-Romuald, entre la rue de la Concorde et le chemin du Sault, de vendredi à dimanche.

Fermeture ce soir et cette nuit de la route du Président-Kennedy

En raison des travaux en cours dans l'échangeur Kennedy (sortie 325 de l'autoroute 20), la route du Président-Kennedy (route 173) sera fermée ce soir et cette nuit, dans les deux directions.