Photo : Gilles Boutin - Archives

Les pompiers de Lévis ont dû effectuer une intervention importante à l'usine Frito-Lay de Lauzon, lundi en soirée, après qu'un incendie s'est déclaré dans ces installations industrielles permettant la production de croustilles.

C'est vers 20h30 que le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a été prévenu qu'un début d'incendie venait de se déclarer dans l'usine. Selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division au SSIVL, le brasier se serait amorcé dans l'une des friteuses de l'usine.

En attendant l'arrivée des premières équipes de sapeurs sur les lieux, les responsables de l'usine ont évacué tous les travailleurs présents à l'intérieur de l'édifice.

À son arrivée sur les lieux, la première équipe de pompiers déployée a confirmé qu'il n'y avait plus de personne à l'intérieur. Toutefois, les sapeurs ont constaté que l'incendie se propageait au toit de l'usine.

En raison de la taille des installations de Frito-Lay à Lauzon, le SSIVL a finalement déclenché une cinquième alarme, ce qui a permis le déploiement d'une soixantaine de pompiers sur les lieux.

Si les gicleurs automatiques de l'usine ont réussi à éteindre les flammes dans la friteuse où l'incendie se serait déclaré, les pompiers lévisiens ont dû mener un combat offensif contre les flammes qui se propageaient dans la toiture. Vers 22h, le feu a été déclaré sous contrôle par le SSIVL.

Selon Dany Lavoie, le brasier a provoqué des dommages évalués entre 3 et 4 M$ par le SSIVL. D'ailleurs, en raison du feu ainsi que des contaminations potentielles provoquées par l'événement, Frito-Lay a dû cesser ses opérations à Lauzon la nuit dernière.

Notons finalement que si quelques personnes ont été incommodées par la fumée provoquée par l'incendie, aucune personne n'a été blessée et aucun transport à l'hôpital n'a été nécessaire.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Invasion à domicile : un homme arrêté

Un homme serait entré par infraction dans une résident de la rue Wolfe, le 21 août, dérobant une somme d’argent et blessant deux des trois locataires présents. Le présumé suspect de cette affaire a finalement été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) le 23 août.

La jeune fille happée est décédée

L'adolescente de 16 ans qui a été happée en mai à l'intersection de l'avenue des Ruisseaux et de la route du Président-Kennedy, à Pintendre, est décédée des suites de ses blessures le 5 septembre.

Fermetures d'artères à Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald

En raison de travaux, des portions du chemin Vanier, à Saint-Jean-Chrysostome, et du chemin du Fleuve, à Saint-Romuald, seront fermées à partir de lundi prochain.

Travaux sur le pont Laporte et à Saint-Henri

En raison de travaux, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettra en place des entraves sur le pont Pierre-Laporte et sur la route 173 (route du Président-Kennedy) à Saint-Henri, au cours des prochains cours.

Entraves à surveiller au cours des prochains jours à Lévis

En raison de la poursuite de travaux majeurs à Lévis, de nouvelles entraves seront mises en place sur les autoroutes 20 et 73 à partir de dimanche.

Une nouvelle partie de la rue Saint-Omer fermée

En raison de la poursuite des travaux permettant la réfection complète des conduites souterraines dans le secteur, la Ville de Lévis fermera une nouvelle section de la rue Saint-Omer, à partir de demain.

Une virée en motocross se termine au poste

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 20 ans, dans la nuit de lundi à mardi, après que ce dernier aurait notamment conduit à haute vitesse son motocross avec les capacités affaiblies par l'alcool.

Circulation lourde à prévoir à la tête des ponts

La seconde et dernière phase de travaux intensifs sur le pont Risi, l’infrastructure qui permet à l’autoroute 73 d’enjamber la rivière Chaudière près du pont Pierre-Laporte, aura lieu du vendredi 22 septembre, 21h, au lundi 25 septembre, 5h.

Entraves sur la 20 et la 73

La saison des travaux continue de battre son plein. Plusieurs chantiers sur les autoroute 20 et 73 nécessiteront la mise en place d'entraves au cours des prochains jours dans le Grand Lévis.