vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Incendie à l'usine Frito-Lay de Lauzon

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

01 nov. 2022 08:51

Les pompiers de Lévis ont dû effectuer une intervention importante à l'usine Frito-Lay de Lauzon, lundi en soirée, après qu'un incendie s'est déclaré dans ces installations industrielles permettant la production de croustilles.

C'est vers 20h30 que le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a été prévenu qu'un début d'incendie venait de se déclarer dans l'usine. Selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division au SSIVL, le brasier se serait amorcé dans l'une des friteuses de l'usine.

En attendant l'arrivée des premières équipes de sapeurs sur les lieux, les responsables de l'usine ont évacué tous les travailleurs présents à l'intérieur de l'édifice.

À son arrivée sur les lieux, la première équipe de pompiers déployée a confirmé qu'il n'y avait plus de personne à l'intérieur. Toutefois, les sapeurs ont constaté que l'incendie se propageait au toit de l'usine.

En raison de la taille des installations de Frito-Lay à Lauzon, le SSIVL a finalement déclenché une cinquième alarme, ce qui a permis le déploiement d'une soixantaine de pompiers sur les lieux.

Si les gicleurs automatiques de l'usine ont réussi à éteindre les flammes dans la friteuse où l'incendie se serait déclaré, les pompiers lévisiens ont dû mener un combat offensif contre les flammes qui se propageaient dans la toiture. Vers 22h, le feu a été déclaré sous contrôle par le SSIVL.

Selon Dany Lavoie, le brasier a provoqué des dommages évalués entre 3 et 4 M$ par le SSIVL. D'ailleurs, en raison du feu ainsi que des contaminations potentielles provoquées par l'événement, Frito-Lay a dû cesser ses opérations à Lauzon la nuit dernière.

Notons finalement que si quelques personnes ont été incommodées par la fumée provoquée par l'incendie, aucune personne n'a été blessée et aucun transport à l'hôpital n'a été nécessaire.

Les + lus