Photo : Gilles Boutin - Archives

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tenu à rappeler aux propriétaires de véhicules routiers motorisés et immatriculés au Québec que ces derniers doivent obligatoirement être munis de pneus d'hiver, et ce, au plus tard le 1er décembre.

Le MTQ demande donc aux automobilistes de planifier la pose de leurs pneus dès maintenant afin de pouvoir circuler en toute sécurité pendant la période hivernale.

Rappelons que cette obligation s'applique à tout véhicule routier motorisé et immatriculé au Québec autre qu'un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole. Elle s'applique également à tout véhicule en location sans égard à son lieu d'immatriculation. Les propriétaires, tout comme les locateurs de ces véhicules, doivent se conformer à cette obligation pour la période du 1er décembre au 15 mars. Un contrevenant à cette réglementation peut recevoir une amende variant de 200 $ à 300 $.

Lors de l'achat de pneus d'hiver, le MTQ recommande aux consommateurs à consulter un marchand spécialiste «pour s'assurer de choisir un produit de qualité qui répond à leurs besoins». Un pneu conçu pour la conduite hivernale doit être muni du pictogramme officiel ou de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers. Pour plus d'information sur l'exigence, vous pouvez consulter le quebec.ca/PneuHiver.

Les plus lus

Bonbons récoltés à l'Halloween : les parents de Saint-Lambert doivent être vigilants

Le poste de la MRC de La Nouvelle-Beauce de la Sûreté du Québec (SQ) a lancé un appel à la prudence, le 3 novembre, à la population de la région de Saint-Lambert-de-Lauzon. Un «clou dissimulé» a été découvert dans un emballage d'un bonbon recueilli par un enfant dans cette municipalité le soir de l’Halloween.

Incendie mortel à Lévis

Un aîné de 88 ans est décédé à la suite d'un incendie survenu dans une maison du quartier Lévis, en fin de journée mercredi.

Le SPVL recherche un fugueur

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide de la population, jeudi après-midi, afin de retrouver Jordan Côté-Dulac, un résident du secteur Lévis âgé de 17 ans.

Incendie à l'usine Frito-Lay de Lauzon

Les pompiers de Lévis ont dû effectuer une intervention importante à l'usine Frito-Lay de Lauzon, lundi en soirée, après qu'un incendie s'est déclaré dans ces installations industrielles permettant la production de croustilles.

SPVL : recherche de témoins relativement à une sortie de route

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) recherche actuellement des personnes qui ont été témoins d’un accident de la route qui s’est produit plus tôt cette semaine sur la route des Rivières dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Sortie de route sur la route des Rivières

Les policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont été dépêchés sur la route des Rivières dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon après qu’un véhicule utilitaire sport (VUS) aurait effectué une sortie de route, ce 8 novembre au matin.

Entraves importantes à venir sur le pont de Québec

En raison des travaux d'entretien relevant du Canadien National (CN), des entraves majeures seront mises en place sur le pont de Québec, de jour, de soir et de nuit, au cours des prochaines semaines.

Des travaux municipaux entraînent la mise en place d'entraves à Breakeyville et Saint-Jean-Chrysostome

En raison de travaux menés sur son réseau routier, la Ville de Lévis a mis ou mettra en place des entraves au cours des prochaines semaines à Breakeyville et à Saint-Jean-Chrysostome.

Un véhicule du SPVL se démarque au Canada

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) s’est mérité la première place du concours canadien Canada’s Best Dressed Police Vehicule du magazine Blue Line, a dévoilé le magazine, le 14 novembre dernier. C’est l’un de ses véhicules de patrouille qui a permis au corps de police lévisien de prendre la tête de ce concours national.

Pont de Québec : fermeture d'une voie en direction nord à plusieurs reprises

En raison de travaux d'entretien menés par le Canadien National (CN), le ministère des Transports du Québec (MTQ) fermera une voie en direction nord sur le pont de Québec à plusieurs reprises au cours des prochaines semaines.