Photo : Melissa Mjoen - Unsplash

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions et activités de sensibilisation pour lutter contre les distractions au volant, du 11 au 17 novembre, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2022.

Dans le cadre de cette ONC, des opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits, notamment par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet ou un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes.

Les services policiers de la province ont tenu à rappeler que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Le déploiement de l’ONC Distraction 2022 se fera sous le thème «Au volant, pensez à conduire». «L’angle choisi vise à rappeler qu’au volant, il importe de rester concentré sur la route, car la conduite est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement», ont souligné les corps policiers. Pour sa part, la SAAQ mènera une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la distraction cognitive, jusqu'au 4 décembre.

Les plus lus

Bonbons récoltés à l'Halloween : les parents de Saint-Lambert doivent être vigilants

Le poste de la MRC de La Nouvelle-Beauce de la Sûreté du Québec (SQ) a lancé un appel à la prudence, le 3 novembre, à la population de la région de Saint-Lambert-de-Lauzon. Un «clou dissimulé» a été découvert dans un emballage d'un bonbon recueilli par un enfant dans cette municipalité le soir de l’Halloween.

Incendie mortel à Lévis

Un aîné de 88 ans est décédé à la suite d'un incendie survenu dans une maison du quartier Lévis, en fin de journée mercredi.

Le SPVL recherche un fugueur

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide de la population, jeudi après-midi, afin de retrouver Jordan Côté-Dulac, un résident du secteur Lévis âgé de 17 ans.

Incendie à l'usine Frito-Lay de Lauzon

Les pompiers de Lévis ont dû effectuer une intervention importante à l'usine Frito-Lay de Lauzon, lundi en soirée, après qu'un incendie s'est déclaré dans ces installations industrielles permettant la production de croustilles.

SPVL : recherche de témoins relativement à une sortie de route

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) recherche actuellement des personnes qui ont été témoins d’un accident de la route qui s’est produit plus tôt cette semaine sur la route des Rivières dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Sortie de route sur la route des Rivières

Les policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont été dépêchés sur la route des Rivières dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon après qu’un véhicule utilitaire sport (VUS) aurait effectué une sortie de route, ce 8 novembre au matin.

Entraves importantes à venir sur le pont de Québec

En raison des travaux d'entretien relevant du Canadien National (CN), des entraves majeures seront mises en place sur le pont de Québec, de jour, de soir et de nuit, au cours des prochaines semaines.

Des travaux municipaux entraînent la mise en place d'entraves à Breakeyville et Saint-Jean-Chrysostome

En raison de travaux menés sur son réseau routier, la Ville de Lévis a mis ou mettra en place des entraves au cours des prochaines semaines à Breakeyville et à Saint-Jean-Chrysostome.

Un véhicule du SPVL se démarque au Canada

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) s’est mérité la première place du concours canadien Canada’s Best Dressed Police Vehicule du magazine Blue Line, a dévoilé le magazine, le 14 novembre dernier. C’est l’un de ses véhicules de patrouille qui a permis au corps de police lévisien de prendre la tête de ce concours national.

Pont de Québec : fermeture d'une voie en direction nord à plusieurs reprises

En raison de travaux d'entretien menés par le Canadien National (CN), le ministère des Transports du Québec (MTQ) fermera une voie en direction nord sur le pont de Québec à plusieurs reprises au cours des prochaines semaines.