Photo : Courtoisie - GRC - Twitter

Par voie de communiqué, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a effectué un dépôt d’accusations en matière de terrorisme contre Gérald Nicolas, un Lévisien âgé de 51 ans, ce 17 novembre. La GRC rapporte que l’homme aurait préparé une activité terroriste visant à renverser le gouvernement haïtien de Jovenel Moïse.

Selon l’enquête qui a débuté en juillet 2021 et qui était menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale après avoir obtenu des informations du Service de police de la Ville de Lévis, le Lévisien prévoyait exécuter une révolution armée en Haïti afin de prendre le pouvoir.

La GRC rapporte que l’homme aurait voyagé en Haïti afin d’organiser un groupe ayant pour objectif de réaliser un coup d’État contre l’autorité établie. Notons toutefois que l’enquête n’est pas liée avec l’assassinat de Jovenel Moïse.

Ainsi, le Lévisien comparaîtra au palais de justice de Québec, le 1er décembre prochain, et fera face à trois chefs d’accusation, ceux d’avoir quitté le Canada pour faciliter une activité terroriste, de facilitation d’une activité terroriste et de fournir des biens à des fins terroristes.

Les plus lus

Bonbons récoltés à l'Halloween : les parents de Saint-Lambert doivent être vigilants

Le poste de la MRC de La Nouvelle-Beauce de la Sûreté du Québec (SQ) a lancé un appel à la prudence, le 3 novembre, à la population de la région de Saint-Lambert-de-Lauzon. Un «clou dissimulé» a été découvert dans un emballage d'un bonbon recueilli par un enfant dans cette municipalité le soir de l’Halloween.

Incendie mortel à Lévis

Un aîné de 88 ans est décédé à la suite d'un incendie survenu dans une maison du quartier Lévis, en fin de journée mercredi.

Le SPVL recherche un fugueur

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide de la population, jeudi après-midi, afin de retrouver Jordan Côté-Dulac, un résident du secteur Lévis âgé de 17 ans.

Incendie à l'usine Frito-Lay de Lauzon

Les pompiers de Lévis ont dû effectuer une intervention importante à l'usine Frito-Lay de Lauzon, lundi en soirée, après qu'un incendie s'est déclaré dans ces installations industrielles permettant la production de croustilles.

SPVL : recherche de témoins relativement à une sortie de route

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) recherche actuellement des personnes qui ont été témoins d’un accident de la route qui s’est produit plus tôt cette semaine sur la route des Rivières dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Sortie de route sur la route des Rivières

Les policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont été dépêchés sur la route des Rivières dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon après qu’un véhicule utilitaire sport (VUS) aurait effectué une sortie de route, ce 8 novembre au matin.

Entraves importantes à venir sur le pont de Québec

En raison des travaux d'entretien relevant du Canadien National (CN), des entraves majeures seront mises en place sur le pont de Québec, de jour, de soir et de nuit, au cours des prochaines semaines.

Des travaux municipaux entraînent la mise en place d'entraves à Breakeyville et Saint-Jean-Chrysostome

En raison de travaux menés sur son réseau routier, la Ville de Lévis a mis ou mettra en place des entraves au cours des prochaines semaines à Breakeyville et à Saint-Jean-Chrysostome.

Un véhicule du SPVL se démarque au Canada

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) s’est mérité la première place du concours canadien Canada’s Best Dressed Police Vehicule du magazine Blue Line, a dévoilé le magazine, le 14 novembre dernier. C’est l’un de ses véhicules de patrouille qui a permis au corps de police lévisien de prendre la tête de ce concours national.

Pont de Québec : fermeture d'une voie en direction nord à plusieurs reprises

En raison de travaux d'entretien menés par le Canadien National (CN), le ministère des Transports du Québec (MTQ) fermera une voie en direction nord sur le pont de Québec à plusieurs reprises au cours des prochaines semaines.