Photo : Gilles Boutin - Archives

À l’approche de la semaine de relâche scolaire, la Sûreté du Québec a invité les Québécois à être prudents s'ils utilisent des VTT ou des motoneiges, particulièrement avec leurs enfants.

D'emblée, la SQ a rappelé qu'il n'est pas permis d’attacher un tube à neige ou tout autre objet de glisse derrière une motoneige ou un quad. Comme il s'agit d'une action imprudente selon l’article 30 de la loi sur les véhicules hors route (VHR), un contrevenant à cette disposition législative pourrait recevoir une amende de 450 $.

Notons toutefois qu'il est permis d’avoir des passagers dans une carriole derrière, mais que celle-ci doit comporter une attache rigide de même que des réflecteurs et un feu qui s’actionne au freinage. Les passagers, tout comme le conducteur, doivent également porter un casque.

Aussi, il est interdit d’installer un enfant devant vous sur une motoneige ou un quad, ceci s’avère être une infraction selon l’article 49 de la loi sur les VHR et l’amende prévue est de 350 $. Le passager doit occuper une place aménagée pour lui, derrière le conducteur. Les pieds de l’enfant doivent de plus reposer sur un marchepied.

Également, tout conducteur de véhicule hors route de moins de 16 ans ne peut circuler sur un sentier, une route, une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité. En raison d'une contravention à cette règle, une amende de 450 $ peut être remise par les policiers.

Cependant, un jeune âgé de moins de 16 ans a le droit de circuler, sans la surveillance d’un adulte, sur le terrain privé familial. En revanche, à tout autre endroit, par exemple, une terre agricole appartenant à une tierce personne, qui en donne l’autorisation, celui-ci doit obligatoirement avoir l’autorisation d’un parent et être accompagné par une personne majeure autorisée à conduire un véhicule hors route, circulant à une distance permettant de lui porter rapidement secours en cas d’accident ou de difficulté. À défaut, l’amende est de 450 $.

Toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes est passible d’une amende de 450 $. Tout utilisateur de véhicule hors route, qui circule sans casque conforme, est pour sa part passible d’une amende de 350 $.

La SQ a enfin tenu à rappeler les conseils de sécurité suivants pour les personnes qui désirent pratiquer des sports motorisés pendant la relâche :

- Circulez sur les sentiers et évitez les plans d’eau non balisés : l’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors des sentiers;

- Respectez les limites de vitesse et adaptez votre conduite en fonction des conditions des sentiers et de la visibilité;<

- Maintenez allumés les phares de votre VHR;

- Informez-vous de l’état du réseau avant de partir en randonnée au www.fqcq.qc.ca/iquad/ ou au fcmq.qc.ca/fr/.


Les plus lus

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Un présumé trafiquant de stupéfiants lévisien arrêté

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé qu'il a arrêté, le 1er mars, Brian Boutin-Craig, un Lévisien âgé de 26 ans, en raison de ses actions présumées dans un réseau de trafic de stupéfiants actif dans la grande région de Québec.

Série de méfaits dans le quartier Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a lancé une enquête après qu'une série de méfaits sur des véhicules aurait été commise dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier Lévis.

Opérations de la SQ dans les sentiers hors route

Des policiers de tous les centres de services de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches de la Sûreté du Québec ont mené simultanément plusieurs opérations dans les sentiers hors route du territoire, le 5 mars dernier.

Importante série de méfaits sur des véhicules : le SPVL arrête trois mineurs

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 20 mars, que ses agents ont arrêté, le 16 mars, trois adolescents en lien avec l'importante série de méfaits sur des véhicules survenue dans la nuit du 10 au 11 mars dans le quartier Lévis.

Fraude : un mois de sensibilisation pour rappeler l'importance d'être vigilant

La 19e édition du Mois de la prévention de la fraude s'est amorcée le 1er mars. L'événement se déroulera en mars sous le thème «Flairez l’arnaque». Au Québec, la Sûreté du Québec (SQ), les corps policiers locaux, la Banque du Canada, l’Autorité des marchés financiers ainsi que le Forum de la prévention de la fraude, co-présidé par le Centre antifraude du Canada (CAFC), la Gendarmerie royale du Can...

Cinq ans de prison pour Thierry Pellerin

Le juge Alain Morand a prononcé, le 3 mars, la peine de pénitencier que devra purger Thierry Pellerin, ancien gymnaste élite lévisien, en raison des crimes sexuels qu'il a commis envers de jeunes garçons. L'homme de 25 ans a alors écopé d'une peine de cinq ans de détention, selon ce qu'ont rapporté plusieurs médias de Québec.

Vols de véhicules : les policiers lévisiens arrêtent quatre jeunes présumés voleurs

Trois adolescents de 17 ans ainsi qu'un jeune homme de 18 ans, tous originaires de la région de Montréal, ont été arrêtés tôt dimanche matin par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Ces derniers auraient volé trois véhicules utilitaires sport (VUS) sur le territoire lévisien avant d'essayer de s'échapper aux policiers.

Autre invasion de domicile à Lévis

Un autre braquage à domicile serait survenu dans le quartier Lévis au lendemain de celui qui aurait été commis dimanche à Lauzon. À la suite de ce possible braquage, des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont réussi à mettre la main sur les deux présumés auteurs du crime qui serait survenu lundi soir.

Possible invasion de domicile à Lauzon

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête pour faire la lumière sur une possible invasion de domicile qui serait survenue dans une résidence de Lauzon, dimanche soir.